Un grand angulaire pour les plans d'ensemble. Un court télé bien lumineux pour les plans plus serrés (85/1.4 ou 1.8). Une bonne maîtrise de la balance des blancs "sur mesure" en fonction des conditions d'éclairement de la scène. Si besoin est, une bonne technique d'éclairage additionnel (flashes off-camera dans boîtes à lumière, déclenchés à distance).
Je n'ai pas connaissance de bouquins traitant du sujet, mais il y en a sûrement. Sinon, fréquenter les plateaux de tournage et les photographes de plateau, dont le métier se rapproche beaucoup du théâtre (je ne pense pas d'ailleurs que le théâtre "paie" assez pour en vivre !).
Merci de cette réponse, très intéressante.
Figure-toi que pour les plans rapproché j'avais tout de suite pensé à un 200mm... mais ton choix me parait plus judicieux, surtout vu sa luminosité...
Trop long et pas assez lumineux, ou alors très coûteux (le 200 f/2 VR). Même le 70-200/2.8 VR n'est pas donné, mais ça pourrait être une option si tu risques d'être loin de l'action... mais je ne pensais pas que c'était le cas des situations de prises de vues que tu décrivais.
De plus, un 200/2 ou un 70-200/2.8 sont bien plus impressionnants et difficiles à manier, un 85 est très compact et maniable.
tu as raison de me faire remarquer un point important: la balance des blancs, d'habitude j'utilise une charte mais dans ce cas ça me parait difficile...
Pourquoi, difficile ? Tu auras tout ton temps, et tu pourras même mémoriser différents réglages de température de couleur si l'éclairage change d'un moment de la pièce à l'autre. Utilise donc ta charte ou fais des balances sur mesure sur une feuille blanche.
une chose m'interpelle: peut-on utiliser un éclairage pendant les spectacles? Je ne pensais pas.
Certainement pas, mais toi, tu parlais des répétitions et autres moments de préparation des spectacles ! Dans ces moments-là, aucun problème je pense. Ce qui m'ennuierait le plus, ce serait plutôt le bruit du déclenchement qui peut troubler la concentration des acteurs, surtout s'ils n'ont pas l'habitude.
J'ai donc, pour cette raison, failli te suggérer un blimp, mais les très bons sont très coûteux, c'est vraiment un accessoire de pro. Un mouflage bricolé maison avec de la mousse isolante serait probablement plus approprié.
J'ai moi-même fait photographe de plateau sur quelques tournages, et utiliser des flashes pendant les répètes ne posait évidemment aucun problème —mais pas pendant les prises, ça va de soi !