bonjour,
merci pour les commentaires.
@francis, c'est tout d'abord une mise à profit d'un soleil descendant derrière moi et côté mer, la lumière est belle et puissante, particulièrement bien pour les tons sombres mais elle brûle facilement les tons blancs des mouettes et goélands adultes. Les oiseaux venant de face devront évoluer contre le vent et c'est une aubaine me laissant plus de temps pour réussir la mise au point.
L'optique 800fl avec son tc1.25 permettent 1000mm à f7.1, et cette combinaison s'exprime mieux dans ces conditions cumulées de bonne luminosité et distance (+-45m).
L'afc21 a accroché ici facilement le jeune goéland mais comme le dit Camy tout ne se passe pas toujours ainsi. Pour peu qu'il y ait du contraste derrière l'oiseau, par exemple plus de personnes au loin avec des habits sombres et placées entre les ailes et que le collimateur central ou ses aidants à côté de lui voient en direct ces personnes, l'appareil peut en déduire que le souhait de l'utilisateur est là et directement placer la personne en zone de netteté, entretemps, pour peu, le collimateur aura déjà retouché mieux l'oiseau et la mise au point reviendra vite sur lui commençant ainsi ces effets énervants de ''pompage'' dans le vide ruinant toute réussite.
Sportif