Publicité

*

getus

• Invité
Re-cadrage avec Capture nx2
« le: 18 Fév, 2009, 13:48:09 pm »
Bonjour à tous

Je viens vers vous avec une petite question à laquelle je ne trouve pas de solution.
Comment re-cadrer une image en dépassant les marges comme sous Photoshop par exemple. Je m'explique. Je prend une photo portrait avec un D2 et je voudrais la re-cadrer en format carré avec l'outil Crop, mais il ne me permets pas d'aller au-delà des marges horizontales de l'image. C'est-à-dire, la largeur détermine l'hauteur (normal), mais j'ai besoin de plus d'image en hauteur.

Voilà, en espérant d'être suffisamment clair

Merci à vous

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2009, 13:57:40 pm »
En gros si j'ai bien compris tu voudrait recadrer en prenant du "vide" ???

*

getus

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2009, 14:01:53 pm »
Exactement

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2009, 14:13:05 pm »
Il ne me semble pas que ce soit possible (mais peut-être que je me trompe). Quand j'ai besoin de faire cela, je passe par un autre soft, comme Bordermaker par exemple.

Ce genre de manip peut être utile par exemple lorsqu'on fait tirer des photos et que l'imprimeur impose un format à la noix, genre 4/3, au lieu du 3/2 habituel pour les boîtiers reflex, et qu'on ne peut pas se permettre de rogner l'image.

*

getus

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2009, 14:23:33 pm »
Merci Heywood, c'est justement ce que je voulais éviter. J'ai bien trouvé une solution, mais elle en plusieurs étapes, donc emmerdant quand on veut aller vite (genre studio, prise de vue  packshots).
Il faut faire appel à l'outil Straighten, une fois pour incliner l'image (en cochant bien "Include areas without image data", ensuite re-cadrer plus large, ensuite revenir avec Straighten à la position normale, et re-cadrer ensuite. Ca fait beaucoup trop de manips.

*

getus

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2009, 18:00:19 pm »
Aucune idée ?

*

polpec

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2009, 08:51:51 am »
Dans le même ordre d 'idée je me permets de poser cette question..
J'ai pour habitude d'appliquer un encadrement blanc ou noir à mes photos. Comme je destine ces dernières à la diffusion en ligne, je me soucie peu des dimensions mais je recadre bien souvent avec CAPTURE en utilisant l'outil "paysage 3/4.
Là, j'ai des tirages 30*40 à réaliser pour une expo.
Mon photographe me dit que malheureusement il va rogner sur l'encadrement et que les proportions de celui-ci ne seront plus respectées. Il me suggère de bien dimensionner mes images pour un 30*40..
Y a t il un moyen à partir de CAPTURE de réaliser ce réglage?
J'espère ne pas sortir du fil de ce topic
D'avance merci

« Réponse #7 le: 19 Fév, 2009, 12:15:15 pm »
Bonjour à tous,

H.F. a raison : dans NX ou NX2, on ne peut pas dépasser le cadre de l'image : il faut passer par Photoshop (Elements 4 le permet) ou un autre logiciel.

En revanche, pour répondre à la question de Polpec, il est très facile de recadrer selon des dimensions choisies.
Voici deux exemples :
- Une image originale (diapo scannée, donc au format 24x36)
- La même image en recadrage 40x30 (il faut indiquer la largeur avant la hauteur, autrement, on a un cadrage vertical) :

Capture d'écran de l'image originale dans NX2 :

Recadrage aux proportions 40x30 (on n'est pas obligé de faire apparaître les lignes de recadrage) :

Pour faire ça (si c'est bien ça qui est demandé… :D), il suffit de cliquer sur l'outil de recadrage, puis de choisir "Priorité aux proportions", et de définir le rapport que l'on désire dans la fonction "Personnaliser".

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 19 Fév, 2009, 12:53:00 pm »
il y a aussi l'option "adapter la photo" dans le menu édition qui peut s'avérer utile.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

getus

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2009, 13:46:10 pm »
En fin de compte, il suffit 3 opérations :

1 - redresser l'image, -45 degrés par ex, en cochant "inclure la partie sans données"
2 - re-cadrer à l'aide de l'outil crop en prenant tout
3 - redresser de nouveau (+45 degrés)

Résultat : on se retrouve avec notre image en 4/4 avec des jolis bords latéraux tout blancs. En regroupe ensuite les trois opérations et on le sauve en vue d'une utilisation ultérieure.
Voilà

Merci pour votre coopération

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2009, 15:52:53 pm »
:D

Ça marche effectivement, mais l'enregistrement est long… Bon. Y'a pas l'feu au lac… :lol:

Je n'ai redressé qu'à -25°. À -45°, on peut obtenir une image encadrée en blanc… ;)
Merci du tuyau ! :D

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 19 Fév, 2009, 16:00:53 pm »
J'ajoute que le gros intérêt de cette méthode est que l'on conserve les proportions de l'image originale. (Et tout ça pourrait trouver place dans le fil "Ce que permet Capture NX2" : qu'en pensent les rois de la technique NPienne ?)

Suivant ! :D

(Georges Brassens)

*

getus

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2009, 18:05:32 pm »
Citation de: Pierre-44-58
J'ajoute que le gros intérêt de cette méthode est que l'on conserve les proportions de l'image originale. (Et tout ça pourrait trouver place dans le fil "Ce que permet Capture NX2" : qu'en pensent les rois de la technique NPienne ?)

Suivant ! :D
Absolument. Et surtout, on reste dans Capture NX et en NEF...

Bonne continuation à tous

Publicité