Bonsoir,
..je me permets de venir poster car j i un léger problème avec mon objectif 10-20 fraîchement acheté et posé sur mon d7500! en effet pour avoir un image claire je suis obliger de corriger l exposition malgré les info du boitier qui m indique que je suis SUR EXPOSE??
mon objectif a t il un probleme ou cela vient du photographe???
Je ne sais pas si votre objectif présente un pb et/ou si cela vient du photographe.
J'utilise régulièrement un zoom UGA/GA sur mon Z50 => le mode de mesure de l'exposition (matriciel versus pondéré voire spot) joue "bcp plus" que pour un objectif ayant une vision plus étroite comme un zoom 18-105.
En sachant qu'avec un hybride on se rend compte du "pb" éventuel, dès la prise de vue, avant de déclencher, et qu'on peut corriger via la compensation d'expo donc avant de déclencher. L'image au viseur s'éclaircie ou s'assombrie (comme sur l'écran d'un smartphone, logique on est en visée électronique et non optique)
Pour en revenir à d'autres "explications" (je ne suis pas un pro) en plus de celles déjà données :
- si la luminosité n'est pas "homogène" et en particulier dans le cas d'un contre jour et/ou le fait que le ciel (très lumineux) occupe une très gde partie de l'image par rapport à un sujet éventuellement plus "petit" (occupe une petite place sur l'image et/ou est "moins éclairé") la mesure matricielle (totalité du champ) peut être induite en erreur et ne prend pas suffisamment en compte les zones plus sombres, voire votre sujet principal. Du coup l'appareil vous signale que vous êtes "sur-exposé" (par rapport à cette soit gde partie de ciel et/ou par rapport à cette zone très lumineuse) alors que le sujet qui vous intéresse lui ne l'est pas, et occupe éventuellement une + petite partie de l'image ++
=> dans ce cas perso je réalise une mesure de l'expo en pondéré ou en spot que je mémorise. Mesure faire sur le sujet qui m'intéresse ++
Si la photo avait été prise avec une focale plus longue, la part prise par le ciel est généralement moins importante et donc la mesure de l'expo prendra davantage en compte le sujet. Elle sera moins "parasitée" par soit l'étendue de la zone plus claire, soit par son intensité. Bref, un UGA/GA est plus "sensible" aux écarts de luminosité pour moi.
- luminosité homogène dite à faible contraste : la mesure matricielle donne de bons résultats sur un UGA/GA
Bref, je ne pense pas que ce soit à priori, ni un pb d'objectif, ni de photographe; mais de mode de mesure de la lumière mis en "défaut".
A+