Publicité

[VOLT29] Petite tortue.
« le: 28 Août, 2020, 13:54:11 pm »
Je n'en vois plus dans le Sud Finistère mais j'ai été d'en revoir dans le Nord du département.
Voici quelques petits clichés.

Publicité

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #1 le: 28 Août, 2020, 15:45:40 pm »
Vraiment bizarre cette chenille ! :hue:

*

Hors ligne MICHEL

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #2 le: 28 Août, 2020, 16:45:11 pm »
Quel rapport dans la section critique ?  >:D
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #3 le: 28 Août, 2020, 18:03:10 pm »
merci pour cette jolie petite tortue. Ici elle n'a pas mis des année  à éteindre sa grosse population mais deux à trois ans ont suffi à passer des quelques dizaines (centaines) par été à cherchez-en une seule !
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #4 le: 28 Août, 2020, 20:34:10 pm »
Les papillons, j'ai de plus en plus l'impression de donner dans la photo souvenir !
Maintenant, je shoote tout ce que je vois en ce qui les concerne (et je ne vois plus grand chose malgré une vue excellente :-\).
En 5 ans j'ai l'impression qu'il y a eu une véritable hécatombe. Je ne vois plus les papillons que je pouvais photographier rien qu'en laissant la lumière dans une véranda ouverte. Je tente l'expérience régulièrement : quelques chrysopes vertes (qui ne sont pas des papillons), une ou deux noctuelles et quelques mites. C'est dramatique. Même pas de moustiques !!!
Pour cette petite tortue, je l'ai photographiée à environ 1 m. Il y avait du vent, elle semblait plus préoccupée par le fait d'arriver à tenir sur sa marguerite que de surveiller qui s'approchait d'elle. Je trouvais aussi l'arrière plan en galets assez plaisant.

Bonne soirée.

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #5 le: 28 Août, 2020, 21:20:20 pm »
Raison de plus pour photographier ce qui reste...
Dans mon secteur on a peu de processionnaires mais avec le réchauffement ça arrive petit à petit. On commence à voir des nids dans les pins. Il y a encore quelques années elles restaient cantonnées au Morbihan, maintenant elles remontent.
Si les pesticides ont une responsabilité indéniable, la modification du climat et son influence sur la végétation en a une aussi. Si par exemple les plantes auxquelles sont strictement affiliées certaines chenilles fleurissent ou se fanent trop tôt voire disparaissent, ces dernières n'ont rien à manger.
Je photographie aussi la végétation pour regarder les modifications. Force est de constater que des secteurs entiers ont totalement changé sur ce plan depuis l'époque où j'étais gosse (mais à cette époque je n'avais pas d'appareil photo).
Ne pas oublier qu'une certaine proportion des photos que nous tous, postons sur le site (que ce soit pour de la critique ou seulement histoire de les partager), ont une réelle valeur documentaire et sont aussi des images témoins.
Bonne soirée.

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #6 le: 28 Août, 2020, 22:37:28 pm »
Je confirma c est plus comme avant même à la campagne
Les papillons aussi assez rare
Bien dommage
Bon week-end à tous

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #7 le: 29 Août, 2020, 11:05:29 am »
Je ne sais pas ce que Jean-Christophe fait de nos photos au fur et à mesure que le temps passe mais dans l'hypothèse où elles seraient conservées je suis sûr que si par exemple on les mettait dans une base de données et qu'on faisait des requêtes sélectives on verrait des choses intéressantes.
Exemple : Insectes, papillons de jour, genre hesperiidae, Bretagne Sud... (ou autre région bien sûr), année 2010 puis la même chose pour l'année 2020. Une comparaison montrerait sûrement des différences.
Je suis sûr qu'on se dirait : "tiens, les gars il y a dix ans postaient couramment des clichés montrant le papillon X dans telle région, maintenant on ne le voit plus... Ou tiens, ce papillon qui apparaît régulièrement dans les vues de 2020 était pour ainsi dire absent  en 2010."
Mais ce n'est pas le but du site. J.C a assez de boulot comme ça  :lol:
Nos photos ont le mérite de montrer ce qui court, rampe, vole, sautille dans nos villes et campagnes (et certaines sont d'une qualité littéralement professionnelle). C'est déjà beaucoup.
Bon weekend.

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #8 le: 29 Août, 2020, 12:53:29 pm »
Que deviennent les photos qu'on poste sur les réseaux sociaux tels Instagram etc ?? Je n'en sais rien.
Ceci dit Jean-Christophe dans ses dossiers explique comment les protéger non ?
Moi, je ne poste que sur NIKON. Comme je te l'ai déjà dit, la célébrité me fait peur  :lol: :lol:
Je me ferai sans doute un site internet perso plus tard mais je ne suis pas pressé.
Quand à télécharger les photos des autres, je ne le fais que pour pouvoir les agrandir et regarder un détail sur mon ordi. Après, je vire...

[VOLT29] Petite tortue.
« Réponse #9 le: 29 Août, 2020, 13:07:44 pm »
la petite tortue donne fort bien sur des pâquerettes vu le fort contraste. J'ai rarement vu ce papillon sur ces fleurs mais souvent sur certaines fleurs grasses du jardin dont les couleurs étaient plus vers le rose mauve et comme beaucoup d'autres elle affectionne les buddleias. Nous n'y faisions plus trop attention tellement elle était courante mais j'ai toujours aimé ses couleurs vives au soleil et surtout ces franges postérieures aux multiples points bleu mauve.

Sûr que certaines spécimens  vont devenir de plus en plus rares, et on se demandera comment on a pu prendre telle ou telle photo (insectes et autres animaux...) 

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité