Je suis d'accord avec vous sur presque tous les points sauf un : le produit répond au cahier des charges.
Un cahier des charges, pour être respecté à 100% necessite un matériel industriel très important. aujourd'hui, pour fabriquer à +/-1mm, on achète une machine capable à +/-1mm au lieu de +/-0.3mm.
Pourquoi ? Parceque c'est moins cher à l'achat !
Résultat : on répond à 50% au cahier des charges. Sauf que comme personne de la direction ne viendras se plaindre de ce genre de pratique (parceque personne ne remonte de peur de se faire passer pour des nuls), et bien les produits ne répondent pas aux souhaits des concepteurs !
Résultat : on a une usine qui tourne, des dirigeants qui payent moins pour la même chose, et des gens qui subissent. Mais le marketing, basé sur les dires du BE, vends toujours le même produit !
Et je sais de quoi je parle, un des plus gros mangeurs de contrôles dimentionnels en europe, l'automobile, est peu regardant sur ce phénomène malgrés des tolérance demandées de plus en plus réduites. (les cahiers des charges sont passé, en 5 ans, de +/-1.5mm à +/-0.3mm. Mais les pièces, elles, n'ont pas bougé !) Et c'est d'autant plus déroutant que les clients moins regardants (mais les BE les plus contraignants) sont les japonais !