Publicité

*

maamba

• Invité
objectif " made in china ou japon" ?
« le: 27 Fév, 2006, 19:31:35 pm »
Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai une question à poser .
Quelle différence entre du  made in china ou made in japon?
Je viens de voir que mon AF50mm est un made in china ! je l'emploi avec un D50
Est ce important sur la qualité de l'optique?
Merci

Publicité

*

maamba

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Fév, 2006, 19:34:39 pm »
bonjour,
nouvelle dans ce forum, j'aimerai savoir si la qualité d'un objectif diffère s'il est " made in china ou made in japon"?
Je travaille avec un AF 50mm 1,8 sur un D50 made in china !
Merci

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Fév, 2006, 19:52:40 pm »
Certains (notamment ceux qui ne connaissent pas le monde de l'industrie) te répondront  qu'il faut un made in Japan.
En réalité, les exigences de qualité se font au niveau du groupe, pas du pays. Un made in China répond autant aux normes de qualité qu'un made in Japan.
La formule optique est la même.
L'usine la plus moderne est la dernière construite. Logique, non ?

« Réponse #3 le: 27 Fév, 2006, 20:39:19 pm »
Il ne faut pas perdre de vue également que des pièces ou des parties de montages sont faites ailleurs qu'au japon ... c'est parfois un assemblage final qui est réalisé dans une usine mère et qui mérite donc le " made in japan " ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ender

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Fév, 2006, 20:59:24 pm »
cela dit il faut reconnaitre que le 50mm fait un peu cheap :P (meme si je prévois d'en prendre un à l'occasion)

*

maamba

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Fév, 2006, 19:05:48 pm »
Merci de votre réponse et me voici rassurée.
Je viens d'acheter un AF 35mm D/2 de Hong Kong: arrivé 5 jours après commande sans problème et sans garantie !
Le prix était aussi très attactif . Optique " made in japan"
A suivre ...

*

Guile

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Mar, 2006, 12:11:24 pm »
Citation de: jef
Certains (notamment ceux qui ne connaissent pas le monde de l'industrie) te répondront  qu'il faut un made in Japan.
En réalité, les exigences de qualité se font au niveau du groupe, pas du pays. Un made in China répond autant aux normes de qualité qu'un made in Japan.
La formule optique est la même.
L'usine la plus moderne est la dernière construite. Logique, non ?
Et oui, et justement les exigences de qualité sont bien souvent contradictoires avec les exigences de prix (et je sais de quoi je parle, je suis responsable qualité)

Parcequ'il est une chose qu'on a beaucoup de mal à supprimer et qui pourtant coùte cher en main d'oeuvre, c'est le contrôle final.

Or une usine chinoise est faite pour faire de l'argent, donc de produire au moindre coût, et donc d'espacer un maximum les contrôles.

Une usine japonaise coûte plus chère, et donc sert de fer de lance (les objos les plus prestigieux y sont fabriqués, alors que les standards sont faits en chine) Comme les produits sont plus chers, les clients sont plus exigeants, et donc les contrôles plus rapprochés. Ce qui est en soit un gage de meilleure correspondance aux exigences définies par le bureau d'étude (mais pas forcément de meilleure répétabilité)

Mais ce qui est vrai en Europe et en Afrique du nord l'est t'il en Asie ?

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Mar, 2006, 12:39:05 pm »
Citation de: Guile
Or une usine chinoise est faite pour faire de l'argent, donc de produire au moindre coût, et donc d'espacer un maximum les contrôles.
Toutes les usines sont faites pour faire de l'argent et produire au moindre coût. Le problème est de savoir sur quoi et comment on peut maîtriser ces coûts. La qualité coûte cher au départ, mais la non-qualité coûte très cher à l'arrivée.

Le gain en Chine se fait surtout, en effet, sur la main-d'oeuvre, et y avoir une usine permet de faire autant de contrôle qualité pour moins cher.
On fabrique ainsi des 50mm aussi bons qu'avant mais avec un prix de revient constant.

Quand on fait des objectifs où le coût de la technologie augmente, ce n'est plus la main d'oeuvre qui est prépondérante, donc il est préférable de garder le contrôle et de fabriquer au Japon (main d'oeuvre hautement qualifiée, protection de la technologie, proximité avec le BE, frais logistiques, etc).

Nul doute que le contrôle et les tolérances sur un objectif fabriqué en Chine sont moins stricts, mais c'est du à la gamme, pas au lieu de l'usine. Il y a corrélation entre les deux mais pas de lien de causalité : contrôle qualité moins rigoureux en Chine, car gamme STANDARD fabriquée en Chine. Si ces objectifs étaient encore fabriqués au Japon, ce serait pareil.

*

alain8627

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Mar, 2006, 13:21:15 pm »
.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Mar, 2006, 13:46:20 pm »
Heps, regardez Cosina; des daubes pas possibles en Vivitar bon marché et des Carl Zeiss ZF qui montent jusqu'à 350 paires de lignes par mm pour certaines ouvertures du 50mm f1.4... Comme disent les Ricains: "you get what you pay for" ce qui n'empèche pas de trouver des joyaux à prix abordable; par exemple, si vous aimez la macro: trouvez-vous un Vivitar 90mm f2.5 Series 1 avec son complément optique 1:1, à part le Zeiss sus-mentionné, ça va être dur de trouver mieux; y compris (sacrilège! jihad, fatwa) les micro-nikkor. Donc, ne vous fixez pas sur l'origine mais sur le résultat: Nikkor 20mm f2.8 ou Arsat?  =D

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mar, 2006, 14:04:40 pm »
Merci Alain, c'est intéressant d'avoir sur ce genre de sujet le point de vue de quelqu'un qui connait bien la Chine  :)
Comme beaucoup d'européens, je ne suis jamais sorti d'Europe et j'aurais aussi tendance à imaginer les pays d'Asie à travers les images d'Epinal !

Je vois déjà l'image que les français ont des paysd'Europe de l'est, pas vraiment en adéquation avec ce que je connais (ah, le méchant plombier polonais, mouarf !), alors j'imagine pour la Chine :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 11 Mar, 2006, 14:33:34 pm »
Bon de toute façon les 50/1.8 et 1.4 sont fabriqués depuis des années en Chine ( production délocalisée puisqu'au début "made in Japan")
et on n'a pas eu un retrour anormal en sav depuis, m^me dans les forums!

donc les 50/1.8 et 50/1.4 made in China sont des Made as Japan!
;o))))
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Mar, 2006, 15:13:46 pm »
La question des produits livrés en Europe "Made in China ou Japan" est une fausse question car ils répondent effectivement à un cahier des charges précis (Comme indiqué plus haut). La main d'oeuvre coutant moins chère, je suis d'accord pour dire que les contrôle sont rigoureux ; je connais la partie électronique et il y a énormément à apprendre des asiatiques dans les processus de qualité.

Reste qu'une partie du savoir faire a été acquis au Japon mais que tout n'est pas transferrable. Donc même si les produits 'Made in China" sont au niveau requis (ie défini par le cahier des charges), je ne suis pas sûr que compte tenu de la pratique ancienne, notamment dans l'optique, de Nikon au Japon, les produits "made in Japan" ne soient pas meilleurs; à la marge probablement, sinon tout serait délocalisé en Chine.

Donc, pas d'inquiétude sur tes produits, ils sont de bonne qualité et répondent aux normes d'usure prévues.

Cordialement.

*

Guile

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Mar, 2006, 21:22:42 pm »
Je suis d'accord avec vous sur presque tous les points sauf un : le produit répond au cahier des charges.

Un cahier des charges, pour être respecté à 100% necessite un matériel industriel très important. aujourd'hui, pour fabriquer à +/-1mm, on achète une machine capable à +/-1mm au lieu de +/-0.3mm.

Pourquoi ? Parceque c'est moins cher à l'achat !

Résultat : on répond à 50% au cahier des charges. Sauf que comme personne de la direction ne viendras se plaindre de ce genre de pratique (parceque personne ne remonte de peur de se faire passer pour des nuls), et bien les produits ne répondent pas aux souhaits des concepteurs !

Résultat : on a une usine qui tourne, des dirigeants qui payent moins pour la même chose, et des gens qui subissent. Mais le marketing, basé sur les dires du BE, vends toujours le même produit !

Et je sais de quoi je parle, un des plus gros mangeurs de contrôles dimentionnels en europe, l'automobile, est peu regardant sur ce phénomène malgrés des tolérance demandées de plus en plus réduites. (les cahiers des charges sont passé, en 5 ans, de +/-1.5mm à +/-0.3mm. Mais les pièces, elles, n'ont pas bougé !) Et c'est d'autant plus déroutant que les clients moins regardants (mais les BE les plus contraignants) sont les japonais !

*

alain8627

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Mar, 2006, 05:40:07 am »
.

Publicité