Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ce zoom par contre je me permets de vous donner un avis avec cette réserve qui est bien sûr très importante et qui donc limite la portée de mes propos.
- j'ai débuté la photo il y a "très longtemps" mais à un niveau amateur que je reste à ce jour
- je continue d'utiliser des optiques anciennes et... sauf erreur de ma part ce zoom Nikon 43-86 n'est pas récent mais au départ de type "pré-AI" (on non AI) ce qui va poser dès le départ des pbs de compatibilités (mesure de l'expo surtout, montage mécanique sans forcer) selon le boîtier sur lequel vous voudrez l'utiliser +++
- qualitativement à cette époque (mon premier Nikon, un Nikkormat FT2 date de... décembre 1975) les zooms :
1- n'étaient globalement pas à la hauteur ce de qu'ils peuvent être aujourd'hui. Les focales fixes sont "plus simples" à réaliser et à l'époque la demande "se contentait" des focales fixes avec pour certaines de très bons résultats (c'est pour ça que ça ne m'empêche pas d'utiliser des objectifs à peine plus récents cpdt, que ce zoom, comme un AIS 105 mm f/4 macro). Depuis la demande sur les zooms a augmentée et du coup les budgets R&D ont suivis. Reste que pour certains, les focales fixes (anciennes ou récentes) conservent des avantages sans exclure les zooms.
2- MAP manuelle / pas de micro-processeur / objectif "tout métal"
3- Performances optiques : à priori pas au top (à vérifier)
Bref, il est important de savoir sur quel boitier (Nikkormat EL ? : là pas de pb de montage puisque c'est un boîtier "pré-AI" = un 43/86 "non modifié AI" devrait fonctionner. idem, s'il a été "correctement" modifié AI car la modification peut avoir été réalisée par Nikon mais aussi par des non pros) et pour quel usage vous aimeriez l'utiliser +++ Perso, j'éviterai en termes de qualité d'image. Mais c'est juste un avis.
Un autre lien :
https://www.nikonpassion.com/presentation-des-differents-objectifs-nikon-nikkor/A+