C'est stupide d'acheter cet objectif pour un FX car les 50mm compatibles FX sont aussi bons et pas plus cher, donc pour le même cadrage, autant profiter de tous les pixels du capteur et de la pdc plus courte.
Par contre, il est évident que la gamme de nikon va subir une forte scission entre les DX et le FX, mais que le DX perdurera pour la clientèle non passionnée qui veut juste un tres bon APN.
Il faut faire la différence entre :
Les gens qui ont un APN et qui veulent mieux, ceux là vont passer au DX , probablement étager sur 3 gammes correspondant actuellement aux D40 / D60 / D90
Pour ceux là, les atouts du DX (compacité, poids, prix...) sont importants, et ceux du FX moins.
Ces DX seront pleins de gadget et de modes scène.
Les gens qui veulent un reflex numérique, les connaisseurs qui sont prêts à abandonner les atouts du DX pour profiter de ceux du FX en connaissance de cause, avec probablement 3 gammes aussi : amateur/expert/pro
Eux, on connais déjà leur interface, celle des D300/D700/D3, avec des fonctions moins gadgets mais high-end quand même.
Cette scission existe d'ailleurs déjà, il s'agit de la scission SDcard / CompactFlash qui est déjà révélatrice de ce comportement.
Donc, oui, le DX a un avenir, et à terme, les clientèles seront bien différenciées, et passer du DX au FX sera aussi significatif que de passer du bridge au reflex maintenant.
Donc ce 35mm a de l'avenir, C'est le premier standard lumineux pour DSLR APS-C.