Publicité

[VOLT29] La sentinelle endormie.
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2020, 09:03:47 am »
J'en ai connu une avec qui j'en ai bu au petit déjeuner, et en Pologne, en plus ! Peu de temps avant de serrer la main de Walesa
Hélas l'histoire est en marche arrière, ou comment passer du communisme au nationalisme...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Sep, 2020, 19:53:22 pm »
Hélas l'histoire est en marche arrière, ou comment passer du communisme au nationalisme...

L'apprentissage de la démocratie est difficile...
Si ça devient politique, on peut en parler dans Vagabondages ? Juste histoire de ne pas trop polluer plus le fil de Volt  ;)

« Réponse #17 le: 05 Sep, 2020, 20:09:43 pm »
Ah la bagarre entre solidarnosc et Jaruzelski dans les années 80 ça me rappelle des souvenirs. Bizarre Walesa, j'étais en Espagne quand il a reçu le prix nobel, c'est là qu'un méga drapeau du syndicat avait été déployé brièvement dans les tribunes lors de la coupe du monde de foot. Arrivé président en 90, pouf ! Kwasniewski l'écrase 5 ans après et en 2000 son score aux élection n'a pas dépassé 1 ou 2 %. Je crois qu'il y a un ancien et un nouveau monde quand je vois ça... J'ai suivi un bon moment ce qui se passait dans ces pays là puis j'ai lâché prise...
Tu l'as pris en photo ? ;)

« Réponse #18 le: 05 Sep, 2020, 20:36:24 pm »
Si tu veux tout savoir, c'était en 1993. J'avais 19 ans, et je faisais mon dernier camp scout avec 4 autres. On a été hébergés a différent endroits, entre autre chez une personne qui avait milité pour Solidarnosc. A la fin du voyage, on a été invités au premier grand rassemblement scout après la chute du mur (3000 personnes). Walesa (donc président a l'époque) était venu faire un discours afin d'annoncer que le mouvement scout polonais où nous étions serait l'officiel (celui qui était opposé au communisme). Il a mis l'accent sur l'ouverture a l'Europe de l'Ouest.
Ensuite, a ensuite voulu rencontrer les quelques étrangers invités. Quelques Italiens, Anglais,... et nous. J'ai fait des photos. Mais bien au fond d'un carton... Il faudrait que je cherche...
Par contre les souvenirs sont intacts ;-)

Ah oui, et lorsqu'une scoute Polonaise vous tend un verre de jus d'orange au petit matin au sortir de la tente... Eh bien le jus d'orange, c'est juste pour colorer la vodka !  ;D
« Modifié: 05 Sep, 2020, 20:41:44 pm par LeTigredeSiberie »

« Réponse #19 le: 05 Sep, 2020, 23:41:54 pm »
Intéressant ma foi... Ce que tu dis est très dans le style de ce qui se faisait à cette époque là. Maintenant un Président ne se déplace plus à de telles occasions. Garde bien tes photos !
Merci pour les infos.

Publicité