Publicité

IR
« le: 16 Août, 2020, 11:51:50 am »
Bonjour à tous
Pour apporter un peu de variété à ce fil, deux images IR du bois de Vincennes  :)

Publicité

IR
« Réponse #1 le: 16 Août, 2020, 13:46:24 pm »
Attention, dans la section critique, c'est une seule photo a la fois !

Ceci dit, j'aime beaucoup !
Je préfère la 2e. Mieux construite, avec le bâtiment comme point d'appui.

Quelques précisions sur ta manière d'opérer ? Capteur défiltré ? Post-traitement photoshop ?

IR
« Réponse #2 le: 16 Août, 2020, 14:17:55 pm »
Merci pour ta réponse et une seule photo dans cette section, je note  :o
Donc, si je veux poster une autre image, même dans le même thème, je dois ouvrir un autre fil ?

Pour répondre à tes questions :
Ces photos ont été faites avec un appareil standard (D800) avec filtre IR 720 nm donc pied obligatoire (3 secondes de pose @ f/6.7 & 1100 ISO pour la 2ème) !
Je fais maintenant toutes mes prises de vues IR avec un D300 défiltré et refiltré avec un filtre 590 nm, ce qui me permet des temps pose 'normaux'.
Le post traitement est classique : inversion des couches bleue et rouge et petite cuisine au cas par cas.
Ah oui, un point important : toujours partir du RAW, notamment pour la maîtrise de la BdB !

Je ne poste donc pas d'autre image ici avant d'avoir ta réponse  ;D
« Modifié: 16 Août, 2020, 14:22:15 pm par jaric »

IR
« Réponse #3 le: 16 Août, 2020, 16:49:00 pm »
Merci pour ta réponse et une seule photo dans cette section, je note  :o
Donc, si je veux poster une autre image, même dans le même thème, je dois ouvrir un autre fil ?

Oui : c'est précisé ici :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0

Merci pour les infos concernant la prise de vue. Je suis curieux car je n'ai jamais fais d'IR, mais je trouve le résultat fascinant.
Les filtres sont chers ?
Tu as défiltré le D300 toi-même ?

IR
« Réponse #4 le: 16 Août, 2020, 17:50:05 pm »
Sur le lien que tu mentionnes, il est dit pas plus d'une photo par jour. Je posterai donc demain sur ce fil une autre image IR, cette fois-ci prise avec le D300 'spécial' IR. C'est un appareil qui a été défiltré par un amateur passionné d'astronomie qui se charge d'effectuer l'opération sur commande.
Pour info, voici son site (le monsieur est très soigneux et, ce qui ne gâte rien, très sympa. Je n'hésite donc pas à lui faire de la pub à l'occasion !) : https://www.eosforastro.com.
On trouve aussi sur eBay des APN déjà prêts à l'emploi, des compacts aussi bien que des réflex.

Il faut compter entre 40 et 100 € pour un filtre IR 720 (suivant diamètre), mais pour faire des essais exhaustifs, j'ai acheté sur la baie un lot de 5 filtre chinois en 77 mm allant de 680 nm à 950 nm pour 100 USD, qui sont tout à fait corrects.
Il faut noter que au-delà de 720 nm, le N&B est de rigueur et que pour appareil non défiltré, seul le filtre 720 nm est utilisable.

Si tu es intéressé, je peux te communiquer tout un tas de liens (la plupart en anglais cependant) qui expliquent la marche à suivre.

IR
« Réponse #5 le: 17 Août, 2020, 15:20:17 pm »
Hello,
Comme promis, voici une image IR prise avec mon D300 (filtre capteur à 590 nm). Après inversion classique des couches et autres bricoles, le résultat est beaucoup plus coloré qu'avec un filtre 720 nm.
Bonne journée à tous
« Modifié: 17 Août, 2020, 15:22:09 pm par jaric »

Publicité