En cas de problème pendant la période de garantie, on a 3 solutions, à regarder dans l'ordre :
-1 la personne qui doit assurer la garantie est la personne qui a vendu le produit au consommateur, que ce soit une boutique ou un cybermarchand. Certains sites de vente par correspondance ont tendance à décourager leur client de leur renvoyer le produit et leur demandent de le renvoyer directement au fabriquant. C'est abusif, illégal, etc., mais au cas par cas c'est peut-être mieux et plus rapide.
2- Le consommateur peut aussi s'adresser directement à l'importateur (ex. : Nikon France) ou au fabriquant (ex. Nikon Japon, mais bof), ceci dans la mesure où le produit est bien passé pr le circuit "normal" de distribution, ou si le fabriquant offre une garantie "européenne" / "internationale", etc. qui autorise le consommateur à s'adresser à l'importateur national même si il a acheté par un autre circuit.
Pour Nikon, si on a la carte jaune "Nikon Netherlands", on peut renvoyer à Nikon France. Sinon, il faut se plonger dans la fiche Garantie fournie avec l'appareil. Si le cas est exclu, retour à la solution 1.
Retour à la solution 1 également si le produit a été vendu avec une extension de garantie, pour la période excédant la garantie fabriquant. Exemple : si j'ai souscrit une garantie de 4 ans, c'est mon vendeur qui doit assurer le SAV pendant les années 2 à 4. Si je renvoie directement chez Nikon, la réparation est payante.
3- Le consommateur peut également essayer de se rendre chez le détaillant Nikon du "coin de la rue".
Ce détaillant n'a aucune obligation légale d'assurer le SAV d'un produit qu'il n'a pas vendu. Selon les marques, il peut en revanche avoir un accord particulier avec le fabriquant ou l'importateur pour assurer le SAV malgré tout. Dans le cas de la FNAC, il est probable qu'un tel accord n'existe pas . Si ils sont assez gentils pour s'occuper du SAV, ils ne le font pas forcément gratuitement.
Cordialement