Cl@ude m'a grillé

Bonjour Jayhana
Je sens que les réponses vont y aller bon train

alors je me lance en premier, mais je pense que tu devrais passer par un peu d'initiation de base.
Pour ce qui est de ta première question, l'effet flouté n'est pas une "fonction" de tel ou tel objectif. C'est ce qu'on appelle la profondeur de champ, c'est à dire (pour faire simple) la distance entre l'objet net le plus proche de l'appareil et celui le plus éloigné. Lorsque tu (ou l'appareil) règles l'ouverture de l'objectif pour faire entrer plus ou moins de lumière, cela fait varier cette distance.
Le principe c'est: Plus tu ouvres (ce sont les petits chiffres), plus la profondeur de champ est faible.
Il y a des objectifs qui ont la possibilité d'ouvrir plus que le 18-200 (on dit qu'ils sont plus "lumineux"), alors la profondeur de champ est très faible. Ca peut descendre jusqu'à quelques centimètres seulement; c'est à dire que pour un portrait on peut avoir les yeux nets et les oreilles floues !!.
Disons que pour de la photo amateur, à pleine ouverture et à une focale de 50 à 100 (ou plus), le 18-200 a une profondeur de champ qui te permet de faire déjà de jolis portraits avec un arrière plan flou.
Pour le VR, il y a maitenant des objectifs pour lesquels tu peut augmenter l'effet du VR (Vibration Reduction): C'est le VR II
Quant aux zooms qui s'allongent, je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'un "défaut" de fabrication. C'est plutot un inconvénient de certains modèles, mais qui n'est pas forcément insurmontable.
Si tu veux un conseil, et d'après ce que je crois percevoir de ce que tu recherches, je pense que le 18-200 est un très bon zoom qui assurera dans tout genres de situations.
Mais au fait, peux tu nous dire quel boîtier tu as ?