Publicité

besoin d'éclaircissement sur le rendu des photos
« le: 10 Août, 2020, 12:03:45 pm »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières sur mon nikon Z6.
l'avantage d'un hybride comme le Z6, c'est de pouvoir voir en live les réglages qu'on fait sur notre photo dans le viseur ou dans l'écran.
le problème que j'ai, est le suivant :

- Lors de ma prise de photo, tout est ok, la photo est bien exposé dans mon viseur.
- Lors de la vision de ma photo, post prise, tout est ok aussi sur l'appareil.
- Lors du visionnage sur mon ordi, tout est sombre... (je suis en RAW).

Je n'arrive pas à comprendre ce différence...

Merci à tous !

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Août, 2020, 12:31:45 pm »
bonjour,

sombre ... sombre ? ou un peu sombre ?

regarde déjà si le D-lighting actif est activé, ça explique une différence entre le rendu traité et non traité. Par contre pas de différence dans une visionneuse standard (qui ne lit pas les NEF mais juste le jpg embraqué)

sinon le premier essai à faire est de shooter en RAW+jpg et comparer les deux. Si ton jpg est trop sombre aussi alors il faut regarder l'histogramme. Si l'histogramme est bon alors le problème vient de ton écran ! ;D
si l'histogramme est pas bon alors il faut revoir les réglage de ton Z. compensation d'expo et luminosité de l'écran ... mais ce serait quand même étonnant.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 10 Août, 2020, 14:23:09 pm »
Hello,

Merci pour la réponse,
Le  D-lighting actif était activé, je l'ai arrêté.
Ensuite, c'est le RAW qui est trop sombre, mais en reglages écran je suis sur 0..

Etrange...

« Réponse #3 le: 11 Août, 2020, 11:11:17 am »
tu l'as arrêté et c'est toujours pareil après ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 11 Août, 2020, 12:37:00 pm »
Bonjour, question "con", ton écran est-il étalonné? Certains écrans déforment fortement en couleurs et luminosité.
OM-1 et Cie

« Réponse #5 le: 11 Août, 2020, 14:26:30 pm »
Bonjour.

Tout d'abord utilises-tu le logiciel gratuit Nikon ViewNx-i pour visionner tes photos ?

Ce logiciel est spécialement développé par Nikon pour restituer exactement les couleurs et le contraste de l'image que tu as vu sur le boîtier.

Il faut commencer par là.

En principe sous Nikon ViewNx-i les photos, jpg ou Raw paraissent un petit peu plus sombres que dans le viseur du Z6, mais pas de beaucoup.

« Réponse #6 le: 11 Août, 2020, 15:05:09 pm »
pour pouvoir post traiter les fichiers le plus fidèlement possible la "calibration" de l'écran est incontournable et ce aux valeurs idoines,

si l'histogramme est ok sur le boîtier et que l'affichage écran est dans les choux c'est ce dernier qui est en cause de fait de mauvais réglages....

« Réponse #7 le: 12 Août, 2020, 14:21:26 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Voici donc quelques résultats :

- pas encore eu le temps de prendre des photos en D-ligthing actif (j'en ferrai demain).
- J'utilise Dxo (sous mac) pour mes raw, avec un pré-réglages maison (sélection boitier et objectif, et le reste neutre)
- J'ai testé ViewNX, le résultat est un peu mieux, mais encore sombre...

« Réponse #8 le: 13 Août, 2020, 08:03:15 am »
- J'ai testé ViewNX, le résultat est un peu mieux, mais encore sombre...
ViewNX-i doit rester ta référence, pas pour traiter les photos, mais pour vérifier la conformité avec ce que tu vois sur ton boîtier et ce que tu vois sur l'écran de ton poste de travail.

Grâce à cette référence, tu vas pouvoir améliorer les choses pour le réglage du viseur et de l'écran de contrôle.

Vérifie tout d'abord que tu as bien activé l'option d8 des réglages personnalisés.
Menu Réglages Personnalisés - d8 Appliquer réglages à visée écran - Activé

Pour l'écran de contrôle, tu vas dans le menu Configuration - Luminosité du Moniteur. Tu choisis la valeur -5 si tu fais des photos en intérieur et +5 si tu prends des photos en extérieur en plein soleil.

Pour le viseur, tu vas dans le menu Configuration - Luminosité du Viseur et tu choisis la valeur -5.
« Modifié: 13 Août, 2020, 08:04:46 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #9 le: 13 Août, 2020, 10:46:09 am »
Bruno, tu dis que view nx i doit être la référence pour vérifier les couleurs.
ViewNX a été développé initialement par une SSII en très étroite collaboration avec Nikon et ce logiciel est toujours utilisé par Nikon pendant les phases de mise au point de tous ses boîtiers.
C'est la référence pour le rendu d'image Nikon.

Ce logiciel est à mon avis incontournable pour 2 raisons.
  • Il permet de visualiser les JPG et les RAW tels qu'ils ont été réalisés sur le boîtier
  • Il permet d'avoir accès à tous les paramètres de prise de vue, y compris ceux qui sont codés et qui ne sont pas lisibles par les autres applications, comme le point AF utilisé, l'intensité du D-Lighting Actif, tous les paramètres de contrôle des flashes...

De plus c'est un excellent navigateur qui permet de faire une sélection très rapide quand on a pris beaucoup de photos en rafale.

Il est facile de l'associer à n'importe quel logiciel de développement des RAW ou de traitement des vidéos grâce aux options du menu "Préférences"

Cela fait 17 ans que j'utilise ViewNX et je ne saurais envisager de m'en passer, même si je ne l'ai jamais utilisé pour développer une seule photo.

Publicité