Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Bonjour, débutant inquiet
« Réponse #15 le: 30 Juil, 2020, 12:06:13 pm »
Bonjour =) Le zoom est-il en position PDV et non pas en position "repos" ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Juil, 2020, 18:06:29 pm »
Bonjour =) Le zoom est-il en position PDV et non pas en position "repos" ?

Bonjour,

Je débute vraiment, qu'est-ce que la position PDV.

Pour le moment, ça à l'air de fonctionner. J'ai retirer l'objectif, je l'ai remis et ça fonctionnait.

Ça ne marchait peut-être pas, parce que je fixais l'objectif positionné en position L sur la bague de zoom. J'allumais le reflex puis je tournais la bague de zoom et à ce moment je ne voyais rien dans le viseur.

Cordialement

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #17 le: 30 Juil, 2020, 18:13:21 pm »
PDV=prise de vue. L'objectif présente un bouton qui permet d'outrepasser la focale minimale pour le bloquer (L : locked : bloqué). Dans cette position, évidemment, pas de photo possible.
« Modifié: 30 Juil, 2020, 18:16:52 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #18 le: 30 Juil, 2020, 19:42:39 pm »
PDV=prise de vue. L'objectif présente un bouton qui permet d'outrepasser la focale minimale pour le bloquer (L : locked : bloqué). Dans cette position, évidemment, pas de photo possible.

Ok. En tout cas pour le moment ça à l'air de fonctionner. J'irai faire des photos demain pour faire davantage de tests.

Merci à vous tous

Cordialement

« Réponse #19 le: 31 Juil, 2020, 11:42:19 am »
Bonjour à tous,

Comme prévu, je suis allé faire des photos ce matin.

Mon problème était résolu hier soir. J'avais installé mon objectif et je voyais à nouveau clair dans mon viseur.

J'ai dévissé mon objectif hier pour le ranger dans mon sac avec mon boitier.

Ce matin, j'arrive sur mon lieu de test. Je sors mon boitier, je fixe l'objectif. Avant de l'allumer, je place l'objectif sur 18mm, je regarde dans le viseur; tous va bien.

Cependant, à un moment, j'ai voulu zoomer sur un objet en particulier. Je veux tourner la bague du zoom, mais la bague est difficile à tourner pour passer de 18mm à 24mm. Au moment où je passe à 24mm, j'entend un "clac" et là plus de lumière dans le viseur.

J'enlève l'objectif du boitier. J'essaye de le remettre, sans succès. J'ai dû réessayé peut-être 15 fois de suite, je n'ai jamais réussi à retrouver la lumière dans le viseur.

C'est à n'y rien comprendre. Quand ça marche, je peux retirer l'objectif, le fixer et zoomer jusqu'à 18mm, pas plus. Cependant, une fois que ça ne marche plus, je peux remettre l'objectif, mais là impossible de pouvoir photographier avec le viseur.

Cordialement

« Réponse #20 le: 31 Juil, 2020, 12:14:25 pm »
Une détérioration de l'objectif n'est pas à exclure. As-tu dans ton entourage un autre possesseur de reflex Nikon ?
L'idée est de tester ton boitier avec un autre objectif et ton zoom sur un autre boitier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #21 le: 31 Juil, 2020, 12:46:21 pm »
Une détérioration de l'objectif n'est pas à exclure. As-tu dans ton entourage un autre possesseur de reflex Nikon ?
L'idée est de tester ton boitier avec un autre objectif et ton zoom sur un autre boitier.

Malheureusement non.

Je vais essayer de refaire des tests cet après-midi. Pourtant je monte mon objectif correctement, j'entends bien le "clic" quand mon objectif est installé.

Cordialement

« Réponse #22 le: 31 Juil, 2020, 14:07:28 pm »
Bonjour,

Après quelques tests cet après-midi, je comprends mieux le problème.

En fait quand je démonte mon objectif, je le déverrouille en utilisant le petit bouton. Je place la bague sur 18mm. Ensuite je peux facilement faire défiler la bague de zoom de 18 à 55mm sans difficulté. Aucun problème.

Quand je replace mon objectif sur mon boitier, la bague de zoom réglé sur 18mm, tout se passe bien. Je peux prendre mes photos et tout est nickel dans le viseur.

Néanmoins, quand je commence à déplacer progressivement la bague de zoom de 18mm à 24mm, le zoom s'effectue, mais arrivé à 24mm plus de lumière dans le viseur, je ne peux plus photographier. De plus, la bague est très très dur à ramener jusqu'à la position 18mm, comme si quelque chose bloquait. Or, quand l'objectif n'est pas sur le boitier, le mouvement de la bague est très fluide, aucune résistance.

Je ne vois pas ce qui provoque cette coupure et cette difficulté à régler la bague une fois la position 24mm atteinte.

Cordialement

« Réponse #23 le: 31 Juil, 2020, 15:46:12 pm »
Le zoom Nikon AF-S 18-55 VR est équipé d’un verrouillage pour le rangement.
Dans la position verrouillée, l’objectif ne peut prendre de photos et le viseur est obscur.
Il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage et tourner la bague de zoom au moins jusqu’à la position 18 pour déverrouiller. La bague de zoom tourne ensuite librement de 18 à 55 et le boîtier peut prendre des photos.
Les symptômes que tu décris sont ceux d’un zoom dont le déverrouillage a été forcé, en tournant la bague de zoom sans appuyer sur le bouton de déverrouillage.
Il faut porter le zoom endommagé au SAV. La difficulté sera de les convaincre que ce n’est pas toi qui a forcé le système de verrouillage...

« Réponse #24 le: 31 Juil, 2020, 16:02:25 pm »
Ce matériel est-il d'occasion ? Je suppose que oui.
A-t-il été acheté à un particulier ou à une boutique photo ?
Dans le deuxième cas, une garantie s'applique ; dans le premier, c'est à la bonne volonté du vendeur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #25 le: 31 Juil, 2020, 16:19:20 pm »
Bonjour,

Je vous joins une image.

Comme vous le voyez la bague de zoom est blogué à cet endroit précis. Elle tourne correctement entre ce point et 55mm mais je ne peux pas aller vers la position 18mm sans forcer. Du coup je ne force pas.

L'objectif bloque uniquement à cet endroit une fois monté sur le boitier. Démonter la bague coulisse parfaitement.

Cordialement

« Réponse #26 le: 31 Juil, 2020, 16:33:01 pm »
Je pense que c'est inutile de l'envoyer

« Réponse #27 le: 31 Juil, 2020, 16:33:47 pm »
Je pense que c'est inutile de l'envoyer au SAV, ça va coûter plus cher que d'acheter un objectif d'occasion. Non ?

« Réponse #28 le: 31 Juil, 2020, 16:40:53 pm »
Le zoom Nikon AF-S 18-55 VR est équipé d’un verrouillage pour le rangement.
Dans la position verrouillée, l’objectif ne peut prendre de photos et le viseur est obscur.
Il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage et tourner la bague de zoom au moins jusqu’à la position 18 pour déverrouiller. La bague de zoom tourne ensuite librement de 18 à 55 et le boîtier peut prendre des photos.
Les symptômes que tu décris sont ceux d’un zoom dont le déverrouillage a été forcé, en tournant la bague de zoom sans appuyer sur le bouton de déverrouillage.
Il faut porter le zoom endommagé au SAV. La difficulté sera de les convaincre que ce n’est pas toi qui a forcé le système de verrouillage...

Bonjour,

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir essayer de déverrouiller sans appuyer sur le bouton.

En fait, je me demande pourquoi ça butte uniquement à cet endroit et nulle part ailleurs sur la bague, qu'est-ce qui peut coincer??

Cordialement

« Réponse #29 le: 31 Juil, 2020, 16:47:37 pm »

Je suis vraiment débutant, je n'avais jamais eu de réflex auparavant. Je l'ai chargé et lorsque je l'ai allumé j'ai voulu effectuer mes premières photos.

Or quand je met mon oeil dans le viseur optique, je ne vois quasiment rien. Je distingue les objets, mais ils sont obscurcis, comme s'il n'y avait pas de lumière. Quand j'appuis sur le déclencheur, l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point (le point sur le côté du viseur clignote).

Diagnostic : le zoom est probablement verrouillé en position L, ce qui explique l'écran sombre et l'impossibilité de prendre des photos

Je ne sais pas comment mais le problème s'est résolu partiellement.

J'ai retiré l'objectif et en tournant la bague de zoom j'ai entendu un clac et la le problème s'est résolu:lumière dans le viseur, plus de message "sujet trop sombre".

Tu indiques avoir tourné la bague de zoom, mais tu ne mentionnes pas un appui sur le bouton de déverrouillage...
puis "un clac" et "lumière dans le viseur", "plus de message sujet trop sombre".

C'est probablement à ce moment là que le système de verrouillage a été forcé, ce qui explique les symptômes relevés ensuite :

En revanche quand j'ai tourné la bague de zoom à nouveau, tout s'est à nouveau déréglé, plus de lumière dans le viseur et le message "sujet trop sombre" est réapparu.

À n'y rien comprendre.

Le hic c'est que si tous fonctionne correctement, si mon diaphragme s'ouvre correctement et que je perçois bien mon image dans mon viseur, je ne peux plus tourner ma bague de zoom, car on dirais qu'au moindre mouvement à ce niveau, tous se dérègle à nouveau...

Le message ci-dessous conforte mon analyse : manifestement, tu n'as pas vu dans le manuel d'utilisation que le zoom  a une position verrouillée "L" et une position "prise de vue" (PDV). Tu ne mentionnes toujours pas d'appui sur le bouton de déverrouillage

Je débute vraiment, qu'est-ce que la position PDV.

Pour le moment, ça à l'air de fonctionner. J'ai retirer l'objectif, je l'ai remis et ça fonctionnait.

Ça ne marchait peut-être pas, parce que je fixais l'objectif positionné en position L sur la bague de zoom. J'allumais le reflex puis je tournais la bague de zoom et à ce moment je ne voyais rien dans le viseur.

Il y a une pièce cassée au niveau de la bague de zoom qui explique les symptômes que tu décris :

Ce matin, j'arrive sur mon lieu de test. Je sors mon boitier, je fixe l'objectif. Avant de l'allumer, je place l'objectif sur 18mm, je regarde dans le viseur; tous va bien.

Cependant, à un moment, j'ai voulu zoomer sur un objet en particulier. Je veux tourner la bague du zoom, mais la bague est difficile à tourner pour passer de 18mm à 24mm. Au moment où je passe à 24mm, j'entend un "clac" et là plus de lumière dans le viseur.

J'enlève l'objectif du boitier. J'essaye de le remettre, sans succès. J'ai dû réessayé peut-être 15 fois de suite, je n'ai jamais réussi à retrouver la lumière dans le viseur.

C'est à n'y rien comprendre. Quand ça marche, je peux retirer l'objectif, le fixer et zoomer jusqu'à 18mm, pas plus. Cependant, une fois que ça ne marche plus, je peux remettre l'objectif, mais là impossible de pouvoir photographier avec le viseur.

Première mention du bouton de déverrouillage :

En fait quand je démonte mon objectif, je le déverrouille en utilisant le petit bouton. Je place la bague sur 18mm. Ensuite je peux facilement faire défiler la bague de zoom de 18 à 55mm sans difficulté. Aucun problème.

Quand je replace mon objectif sur mon boitier, la bague de zoom réglé sur 18mm, tout se passe bien. Je peux prendre mes photos et tout est nickel dans le viseur.

Néanmoins, quand je commence à déplacer progressivement la bague de zoom de 18mm à 24mm, le zoom s'effectue, mais arrivé à 24mm plus de lumière dans le viseur, je ne peux plus photographier. De plus, la bague est très très dur à ramener jusqu'à la position 18mm, comme si quelque chose bloquait. Or, quand l'objectif n'est pas sur le boitier, le mouvement de la bague est très fluide, aucune résistance.

Je ne vois pas ce qui provoque cette coupure et cette difficulté à régler la bague une fois la position 24mm atteinte.

C'est clair, l'objectif est détérioré :
Bonjour,

Comme vous le voyez la bague de zoom est blogué à cet endroit précis. Elle tourne correctement entre ce point et 55mm mais je ne peux pas aller vers la position 18mm sans forcer. Du coup je ne force pas.

L'objectif bloque uniquement à cet endroit une fois monté sur le boitier. Démonter la bague coulisse parfaitement.

Publicité