Publicité

D750 et Intervalometre
« le: 28 Juil, 2020, 08:58:59 am »
Bonjour
Hier j'ai voulu tester l'intervalometre de mon D750 sur des photos d'étoiles , bon loupé des nuages sont arrivés .
J'ai donc regler tout selon le manuel et bé ca marche pô il me fait juste deux photos
Les reglages :
 ISO 3200 F 2.8 20s de pose
Je demande 19 photos ( pas pu aller à 20 pas trouvé le 0 avec un intervalle de 2 s
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider
Olivier

Publicité

D750 et Intervalometre
« Réponse #1 le: 28 Juil, 2020, 11:08:23 am »
salut, c'est normal, il y une blagounette.
L'intervalle de deux secondes c'est pas entre la fin de la photo d'avant et la suivante, c'est entre deux déclenchement. Du coup pendant que tu faisait ta première photo de de 20 secondes tu as loupé 9 départs, et 8 pendant la deuxième. Donc tu as perdu 17 photos, et tu en as deux ... le compte est bon ! :lol:

il fallait donc régler un intervalle de 22 secondes. (si tu as désactivé la réduction de bruit (du bruit de pose longue, pas du bruit ISO), sinon il faut encore multiplier par deux)

le 0 n'apparait que quand tu as mis le 2 dans l'avant dernière colonne. (tu ne peux pas faire 0 photo)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

D750 et Intervalometre
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2020, 11:33:13 am »
Merci
La logique Nikon est comment dire.............................pas tres logique  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

D750 et Intervalometre
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2020, 12:57:02 pm »
oui et non ... si tu veux faire une photo toutes les heures tu es content que ça ne se décale pas un petit peu à chaque fois. Enfin j'imagine hein, je pratique pas ...

D750 et Intervalometre
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2020, 16:51:10 pm »
Sérieusement...?  :hue:
J'ai essayé d'utiliser intervalomètre intégré du Z7 récemment et j'ai rien compris.. obligé d'utiliser une télécommande sans fil qui a cette fonction.
Alors là il faut que je vérifie ça ce soir..  ::)

Ne pas être foutu de programmer le boitier qu'il fasse 30 photos de 10s tout seul ça m'énervait sévèrement.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

D750 et Intervalometre
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2020, 09:10:33 am »
Sérieusement...?  :hue:
J'ai essayé d'utiliser intervalomètre intégré du Z7 récemment et j'ai rien compris.. obligé d'utiliser une télécommande sans fil qui a cette fonction.
Alors là il faut que je vérifie ça ce soir..  ::)

Ne pas être foutu de programmer le boitier qu'il fasse 30 photos de 10s tout seul ça m'énervait sévèrement.

LOL tout pareil :-)

D750 et Intervalometre
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2020, 10:00:01 am »
tu n'en est pourtant pas à ton premier Nikon ... la "logique" Nikon ne devrait pas t'être étrangère ! :lol:

D750 et Intervalometre
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2020, 10:53:57 am »
Je trouve pourtant que les options du menu intervallomètre sont claires et faciles à programmer, même s'il est conseillé d'avoir essayé au moins une fois chez soi au calme avant de l'utiliser sur le terrain.

On choisit d'abord la durée de l'intervalle entre séquence de photographie.

Pour essayer chez soi tranquillement je préconise de choisir 3 secondes.

On choisit ensuite le nombre de séquences, appelé dans le menu le "nombre d'intervalles" ce qui est assez clair.

Mettons ce nombre à 15 pour un premier essai.

On peut ensuite choisir le nombre de photos prises à chaque intervalle.
En principe on ne veut prendre qu'une seule photo, mais Nikon pousse le raffinement jusqu'à nous donner la possibilité d'en faire entre 1 et 9 à chaque intervalle.
Nikon indique combien on aura de photos au total:
Nombre d'intervalles * nombre de vues par intervalle = Nombre total de vues.

Nikon indique ensuite la durée des opérations.

Il est facile de faire un essai avec 15 photos espacées de 3 secondes chacune, ce qui dure 45s, puis un essai avec 5 photos espacées de 12 secondes, ce qui dure une minute.

Il faut juste veiller à ce que le temps de pose de chaque photo soit nettement plus court que la durée de l'intervalle parce que sinon ça ne marche pas.

D750 et Intervalometre
« Réponse #8 le: 30 Juil, 2020, 11:37:29 am »
Mouais ca c'est le mode d'emploi qui n'est pas clair du tout
Moi je veux faire 15 photos de 20 secondes de pose chacune avec un intervalle de 2 seconde ben j'ai beau tourné dans tous les sens les intervalles et les séquences ca ne fonctionne pas et si les ingenieurs Nikon se mettaient à la porté des photographes il y aurais quelque par le mot photo :-)
Et pourtant j'adore mon D750 et je resterais chez Nikon
Avec mon petit lumix LX15 c'est quand même plus facile :-)
Photo du menu intervalometre joint :-)
En tout cas merci

D750 et Intervalometre
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2020, 12:50:57 pm »
Les choses ont l'air en effet plus simples et plus intuitives sur le Lumix !

C'est vrai qu'avec Nikon il faut faire des maths, et même si c'est du nouveau "cours élémentaire", cela peut dérouter certains.

Tu veux espacer des prises de vues de 20s d'une durée de 2s.
Tu dois donc choisir un intervalle de 22s.

Tu programmes ensuite 15 intervalles.

Tu passes en mode M + ISO Auto (ou fixe selon tes attentes) puis en MaP manuelle (ou auto selon ton sujet) et tu démarres.
Je viens de le faire avec le Z6 et tout s'est très bien déroulé.

Il m'a fallu monter un filtre ND64 pour obtenir ce temps de pose en plein jour, mais c'est un détail sans importance.

D750 et Intervalometre
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2020, 13:26:18 pm »
Il faut juste veiller à ce que le temps de pose de chaque photo soit nettement plus court que la durée de l'intervalle parce que sinon ça ne marche pas.
C'est ce point qui n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde et qui semble poser problème... La première fois que j'ai voulu utiliser l'intervalomètre sur un Nikon, c'était sur le D200 et je m'étais aussi fait avoir en réalisant des essais. Mais quand on y réfléchit 30 secondes c'est assez logique finalement.

Buzzz
« Modifié: 30 Juil, 2020, 15:16:09 pm par Buzzz »

D750 et Intervalometre
« Réponse #11 le: 30 Juil, 2020, 13:32:29 pm »
Ah merci Tonton Bruno là je comprends mieux :-)
Je teste de suite

D750 et Intervalometre
« Réponse #12 le: 30 Juil, 2020, 17:46:01 pm »
euh .. ??
il fallait donc régler un intervalle de 22 secondes.

Publicité