Bah !!! L'infaillible n'est pas de ce monde

c'est vrais que cette optique est bien vieille, et que je n'ai jamais été passionné par ces longueurs focales ... plus adepte des grands angles ( j'ai de grosses lacunes en téléobjectifs de cette époque ...) mais j'ai eu le 50 mm f:1.2 ... et bien je ne l'ai pas gardé longtemps, car beaucoup trop doux et sans piqué dans les grandes ouvertures ...( c'était le but de cet achat ) ... mais dans des conditions normales, il était aussi bon que n'importe quel 50 mm...
Je suppose que ce 55 mm doit avoir les qualité des optiques de l'époques ... très douce aux grandes ouvertures, et veloutées à partir de 5.6/8 ... en couleur ??? les traitements de l'époque n'étaient pas fantastique, mais ... les images avaient plus de douceurs que maintenant ...
En fait, la meilleures utilisation est en lumière difficiles ( avec de gros écarts de contraste ) et de l'utiliser vers F:4 ... il en résulte des images pas trop dures, car l'optique adouci, et un piqué sympa, même si il n'est pas parfait, mais qui va bien pour ce genre d'image ( photo de rue le soir, reportage en lumière artif à l'intérieur sans flash ...etc etc )