Salut PHOTOKOR, oui, j'entends bien ce que tu veux dire, et je sais pour avoir quelques amis qui ont des R8/9 qu'ils en sont enchantés et que pour rien au monde ils ne s'en sépareraient, je le comprends très bien. Pour avoir essayé quelque temps un R8, je n'ai pas accroché pour ce qui me concerne. Des fois je sais il faut perséverer, mais dans mon cas, ou j'ai le coup de foudre de suite ou jamais..je l'ai trouvé gros et lourd, je sais que j'ai des nikon aussi gros et lourds mais à niveau de poids mes nikon sont motorisés, c'est autre chose. J'ai trouvé également les accroches de la sangle mal fichues en ce sens qu'il m'était impossible de tenir correctement le boitier, l'accroche génant sa préhension.
Mais encore une fois mon avis ne remet pas en question l'excellence de ce boitier, à moi il ne m'a pas convaincu sur des critères qui me sont propres. Pour la fonction flashmètre, le Contax RTS la possédait aussi non? en fin il me semble.
C'est pour ça que j'ai préféré les R classiques, R6 en l'occurence. Bien que possédant des défauts comme tu le signales à juste titre, je rajouterai le viseur bleu du mien, très désagréable, le déclenchement mou et à la course trop longue. Mais il était pas mal, surtout il accepte parmi les meilleures optiques du monde.
Mais en reflex film je suis resté finalement Nikon.