C'est simple : le stabilisateur met une fraction de seconde pour se caler. Ce temps peut être suffisant pour rater sa photo, quand le sujet est en déplacement rapide.
En général pour le sport on privilégie les vitesses élevées pour figer le mouvement (sauf effets spéciaux comme les filés etc.). or dans ce cas le VR ne sert à rien. La stabilisation permet de réduire la vitesse mini à main levée, mais encore faut-il que cette vitesse (relativement basse cqfd) soit assez rapide pour le type de photo souhaité, sinon on aura non pas un flou de bougé de l'opérateur, mais un flou de bougé du sujet.
Quand le 70-200/2,8 AFS G VR est sorti, des photographes de sport sont repassés au 80-200/2,8 AFS car ils rataient leurs photos… En fait c'est toujours cette histoire de calage du VR qui est en cause : il fait perdre une certaine instantanéité, ce qui ne pardonne pas en sport ou le moindre centième de décalage fait rater une photo. Maintenant ils ont dû comprendre qu'il valait mieux mettre le VR sur Off

Buzzz