*

paf

• Invité
F4 et flash sur la griffe
« le: 26 Fév, 2006, 20:30:52 pm »
Bonsoir,

Je viens d'équiper mon F4 d'un flash SB24. Je l'ai monté ce soir et j'ai fait quelques photos d'intérieur. Cependant j'ai 2 questions pour les possesseurs de F4 :

1/ Le poids du flash ne rique-t-il pas d'endommager le viseur ? Car le SB24 est lourd et cela fait un important porte-a-faux sur une pièce tout de même fragile.

2/ Une fois le flash monté il y a un léger mouvement perceptible de l'ensemble flash + viseur : l'avant du viseur se soulève c'est difficilement perceptible mais renforcé par l'effet bras de levier du flash. J'enlève le viseur et je m'aperçois que la mousse à l'avant du viseur est déformée de façon importante (c'est certainement dû au fait que l'appareil n'est plus tout jeune maintenant). Ma question est celle-ci : le mouvement est-il normal ou non, et dois-je faire remplacer la mousse pour l'éviter ??

Merci de vos conseils avisés.

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2006, 21:41:17 pm »
Aucun souci !!!!

j'ai utilisé un F4s avec un SB 28 durant des années sans aucun problème ...

Rassure toi, le F4 c'est du pro, du dur, du tatoué ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2006, 21:44:18 pm »
J'ai un SB 600, donc je ne suis pas au courant de ce problème, mais j'ai lu dans un site (www.mir.com.my) que le SB 24 avait été conçu pour le F4, suivi directement par le SB25.
Concernant ton viseur DP20, je viens de faire un essai avec le mien et je n'ai aucun jeu.
Dans le manuel de l'utilisateur F4, pages 78 et 79, on cite bien à plusieurs reprises le flash SB24 : il devrait donc convenir parfaitement.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

paf

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2006, 21:55:21 pm »
a philipandré : as tu aussi ce mouvement du prisme ?

Je pensais l'envoyer chez nikon pour révision, je leur demanderai de fixer le problème, j'espère qu'ils ne me demanderont pas trop cher...

« Réponse #4 le: 26 Fév, 2006, 22:00:32 pm »
Citation de: paf
a philipandré : as tu aussi ce mouvement du prisme ?

Je pensais l'envoyer chez nikon pour révision, je leur demanderai de fixer le problème, j'espère qu'ils ne me demanderont pas trop cher...
Je viens de vérifier ! il y a un petit jeu de l'ordre du millimètre ( d' AV en AR ) C'est le jeu naturel des fabrications Nikon ... c'est ce qui permet le glissement du viseur lorsque tu le démonte ( glissement vers l'arrière du boitier )

rassure toi !!! ;) le F4 ... c'est le plus beau des nikon !!! et construit comme un vrais AMX 30
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

paf

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Fév, 2006, 22:07:53 pm »
Merci pour ta réponse rassurante. J'ai trouvé un truc sur les "nikonians" et un type écrit qu'il avait le même problème dû au joint mousse à l'avant du prisme qui n'était plus en très bon état (comme le mien) je pense donc que je vais le faire changer.

Je pense aussi que ce n'est pas grave, mais il est tellement excellent cet appareil que je m'inquiète pour un rien. :)

*

autoboy

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Fév, 2006, 11:59:23 am »
SB24 = flash conçu pour le F4 et son petit frère le F801. Il permet la synchro second rideau avec le F4.

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Août, 2006, 09:26:53 am »
Le SB-24 est le flash par excellence des F801, F4 et autres boîtiers de la génération. Si toutefois tu trouves que le SB-24 est un peu volumineux, prend un SB-23, in fonctionne très bien avec un F4 aussi. Plus petit et compact, il est assez pratique pour les photos d'intérieur. Sinon, on trouve de très chouettes flashs METZ d'occasion....une barette latérale vissable, un câble de synchro (le tout pour environ 50 euros d'occaz) et le SB-24 à côté, et la c'est royal (bon d'accord très encombrant mais faut savoir ce qu'on veut)

Mais de toute façon, le F4 n'a pas grand chose à craindre du côté viseur, pas de danger de l'altérer avec un flash de la marque NIKON (dixit leurs publicités...préférez un flash de marque...)