bonjour,
merci pour les avis

@marc17 , l’optique utilisée était le nikon 800mm et l'appareil en mode fx sortant uniquement des nef. Aux alentours de 10 mètres la distance convient bien pour une vue directe sans crop sur un oiseau de la grandeur d'un pic vert, et si la mise au point s'est bien déroulée avec aussi une bonne luminosité de base(ah cette lumière...) alors le crop reste très bon avec l'oiseau remplissant toute l'image. Au delà dans le crop c'est trop de gourmandise et la qualité chute petit à petit.
@grand hic, oui c'est une des particularités exigeantes des longues focales et plus encore celle-ci, la zone de netteté est très étroite. De plus il ne faut pas grand chose comme bouger pour briser le parcours harmonieux de la lumière au travers toutes les lentilles. Pour les plus gros plans la proximité est nécessaire en essayant de tendre vers la distance minimale de mise au point qui est ici de 5,90m, sans toutefois perdre de vue qu'à 10m la zone de netteté est épaisse d'environ 7,5cm mais à 6m elle est réduite à seulement 1,5 cm !
Je joins une vue originale des lieux, issus du nef, tout de base curseurs à zéro et pas de recadrage. La vue aurait nécessité ici je pense la mesure spot ou une correction + d'exposition pour avoir plus d'exposition dès la prise de vue.
sportif