Publicité

*

pleinair37

• Invité
Vente de mon D70 + 18-70 arnaque ?
« le: 11 Fév, 2009, 21:49:54 pm »
Bonsoir.
Bon ça a pas trainé, je depose mon annonce hier soir et hop ce matin j'ai un 1er contact avec un gars qui me semble bien interessé et qui visiblement ne cherche même pas à negocier... Bref il me demande des photos que je lui envois et il me repond ceci :
-
bonsoir
merci pour les photos..
au vu de celles-ci,je confirme mon achat.je suis un expatrié français vivant en  cote d'ivoire(abidjan). les frais d'envoie sont  en ma charge.pour l'envoie j'opte pour chronopost express.veuillez vous renseigner a chronopost pour les frais d'envoi et tenez moi informer.pour le paiement j'opte pour un virement bancaire,chèque certifier , mandat postal  du montant total de la transaction(prix  appareil+frais n'envoie chronopost international). a quel num de tel puis je vous joindre?
 je reste en attente de vos nouvelles.
 meilleurs voeux
 bien a vous
-

Que penser de ceci ? Au pire je demande le virement et une fois les sous sur mon compte j'envois le colis... Ou bien y a t il un piege ?

Merci de me donner votre avis.

François.

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2009, 22:05:21 pm »
L'argent sur le compte n'est pas une garantie. La banque crédite rapidement (ce qui nous évite les problèmes de trésorerie), puis fait les vérifications approfondies, voit qu'il y a un problème, et ton compte est débité. Pendant ce temps, tu as envoyé ton colis en toute confiance.
Si le gars est vraiment un "expatrié", alors il a probablement un compte en France. J'exigerais un paiement depuis un compte français.

Il y a beaucoup d'arnaques qui proviennent de personnes se disant en Côte d'Ivoire (hélas pour la réputation de ce pays qui mérite mieux), et l'acheteur, s'il est honnête, devrait comprendre une certaine réticence.

*

pleinair37

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2009, 22:14:14 pm »
C'est bien ce qui me semblait, quand j'ai vu cote d'ivoire ça m'a mit la puce à l'oreille, mais apres j'ai pas vu western union en moyen de paiement donc c'est pour ça que je ne savais pas trop quoi penser... En fait, je vais attendre voir si il se remanifeste et la je poserais les questions qui vont bien.
Merci à toi.

François.

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2009, 22:33:04 pm »
Je ne veux pas non plus être catégorique, il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de mauvaises intentions.
Cependant, je ne connais aucun expatrié dans mon entourage qui n'ait pas gardé un compte bancaire français. Je trouverais étrange qu'un expatrié en Côte d'Ivoire n'en ait pas gardé un.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 11 Fév, 2009, 23:38:12 pm »
Nous conseillons d'éviter ce genre de transaction, c'est désolant pour les quelques-uns qui sont honnêtes et sans arrière-pensée mais il y a trop d'abus pour que nous puissions donner un avis favorable.
Le virement sur le compte N'EST PAS une garantie, on a déjà vu des comptes décrédités après envoi, donc ne pas envoyer le matériel de préférence.

« Réponse #5 le: 12 Fév, 2009, 00:07:49 am »
Ou, après information prise à ta banque, attendre le temps nécessaire à la validation du virement. +/- 15 j...

Ceci dit, à moins que tu ne donnes ton materiel, un acheteur non négociateur sur le net, c'est deja trop louche :rolleyes: =D

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2009, 00:08:48 am »
En essayant de vendre mon D70s j'ai été contacté par 5 ou 6 ressortissants du Golfe de Guinée.
En leurs annonçant que je n'envoyait pas en Afrique (car trop d'arnaques) aucun n'a protesté ou même repris contact.
C'est bien la preuve qu'il s'agissaient d'arnaques.
N'essaye même pas de négocier ou d'approfondir le contact, tu ne pourrais que t'en mordre les doigts.

P.S.: j'ai depuis vendu mon D70s au prix annoncé, suite à une remise en mains propres qui s'est parfaitement bien passée.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

vincent_79

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2009, 07:37:15 am »
Salut pleinair37
Actuellement je reside en suisse et ici nous sommes souvent mis en garde contre ce genre d'affaires louches.
Il y a environ 1 mois sur un site de vente il y avait un camping car a DONNER contre bons soins.
Il m'a meme envoyer les photos c'etait la super bonne affaire sauf que il etait au benin .
Il m'a telephoner et il m'a dit qu'il avait eu un accident en scooter et qu'il etait paralyser et sa femme voulait
qu'il se debarrasse de ce fardeau. Il fallait juste prendre en charge les frais de douane et de transport.
Il en va de meme pour les animaux ils donnent des chevaux et pleins d'autres choses.
Ton histoire c'est probablement une belle arnaque.
Salutations

*

pleinair37

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2009, 17:30:27 pm »
OK, merci à tous. Vous confirmez mes craintes... Tant pis, pour une fois que c'etait un acheteur qui discutait pas le prix :-))

A plus.

François.

*

gege le shooter

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2009, 17:36:07 pm »
Citation de: pleinair37
Bonsoir.
Bon ça a pas trainé, je depose mon annonce hier soir et hop ce matin j'ai un 1er contact avec un gars qui me semble bien interessé et qui visiblement ne cherche même pas à negocier... Bref il me demande des photos que je lui envois et il me repond ceci :
-
bonsoir
merci pour les photos..
au vu de celles-ci,je confirme mon achat.je suis un expatrié français vivant en  cote d'ivoire(abidjan). les frais d'envoie sont  en ma charge.pour l'envoie j'opte pour chronopost express.veuillez vous renseigner a chronopost pour les frais d'envoi et tenez moi informer.pour le paiement j'opte pour un virement bancaire,chèque certifier , mandat postal  du montant total de la transaction(prix  appareil+frais n'envoie chronopost international). a quel num de tel puis je vous joindre?
 je reste en attente de vos nouvelles.
 meilleurs voeux
 bien a vous
-

Que penser de ceci ? Au pire je demande le virement et une fois les sous sur mon compte j'envois le colis... Ou bien y a t il un piege ?

Merci de me donner votre avis.

François.
Tiens c'est marrant, quand j'ai voulu vendre le mien j'ai à priori eu un contact de côte d'ivoire..est-ce le même va savoir, mais la transaction ne sait pas faite....j'essaye de retrouver les mails !

« Réponse #10 le: 12 Fév, 2009, 17:48:24 pm »
C'est un type d'arnaque extrèmement répandu, et de multiples personnes se lancent dans ce "bizness" très rémunérateur.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

gege le shooter

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2009, 17:51:28 pm »
bon j'ai pas retrouvé les mails ! de toute façon comme je le disait, la condition d'une éventuelle vente était qu'elle devait se faire mano à mano....
Et pour finir la petite histoire je l'ai revendu chez cirque.... bd beaumarchais et je me suis acheté un SB 900 !

*

jule

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Août, 2011, 11:29:52 am »
je déterre un vieux post!

il vient de m'arriver la même chose.
le mail que j'ai reçu est exactement le même, mot pour mot.

quand j'ai reçu ce mail, j'ai eu un gros doute... et cela confirme mes doutes:

arnaque

Publicité