Publicité

RAW + Jpeg
« le: 08 Fév, 2009, 11:56:33 am »
Bonjour, vu le prix des cartes mémoires et l'acquisition d'un D80, je me dis que ça vaut peut être le cout de sauvegarder en nef + jpeg fine.
Quel est la différence entre un fichier jpeg fine et un fichier traiter en automatique par photoshop élément 6 ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

RAW + Jpeg
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2009, 13:18:12 pm »
Je ne vois pas trop le rapporte ente la carte mémoire et la sauvegarde...  à moins que tu sauvegarde tes données sur carte mémoire???

Sinon la différence entre un Jpeg issu du boitier et un développé via un logiciel externe. Et juste le traitement qui sera différent. Le Jpeg issu du boitier est traité par celui-ci en fonction des paramètres d'optimisation d'image que tu as sélectionné, réduction du bruit, etc...

Je pense que tu ne te pose pas la bonne question: C'est plutôt en fonction de tes besoins, du but final de tes images qu'il faut s'interroger si c'est utile de faire du RAW+Jpeg.  C'est une question que l'on a déjà aborder su le forum... voir avec la fonction recherche
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

RAW + Jpeg
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2009, 13:32:00 pm »
le rapport avec les cates mémoires est la place occuppée pa le doublon nef+jpeg

D80 + carte 2 go = 285 jpeg fine ou 109 nef + jpeg fine

*

Hors ligne Pierre

RAW + Jpeg
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2009, 13:50:38 pm »
Okay, je vois mais ça ne change pas le fait qu'à mon sens tu prends le problème à l'envers.  

Moi je tourne avec 3 cartes de 2Go + un videur de cartes (160Go)  

Je fais du Jpeg si j'ai besoin de donner rapidement des photos que je n'ai pas envie de traiter. Sinon c'est exclusivement du RAW.

Voir la fonction recherche c'est un sujet que l'on a abordé plus d'une fois :)  http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=RAW%2BJpeg&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

RAW + Jpeg
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2009, 17:27:47 pm »
Citation de: Pierre
Okay, je vois mais ça ne change pas le fait qu'à mon sens tu prends le problème à l'envers.  

Moi je tourne avec 3 cartes de 2Go + un videur de cartes (160Go)  

Je fais du Jpeg si j'ai besoin de donner rapidement des photos que je n'ai pas envie de traiter. Sinon c'est exclusivement du RAW.

Voir la fonction recherche c'est un sujet que l'on a abordé plus d'une fois :)
Je n'ai pas de videur de carte et je pars la semaine prochaine en Tunisie. J'ai pas trop envie qu'un grain de sable entre dans la fente de la memoire alors je me dis que moins je joue avec mieux c'est.
J'ai acquis deux cartes de 4 Go et je pense que pour les photos souvenir il serait préférable de faire tout en RAW, ainsi la capacité de mes CM sera plus importante et les fichiers bruts me serviront de "négatif" pour un post traitement.
Qu'en pensez vous ?

RAW + Jpeg
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2009, 17:40:32 pm »
Je n'ai jamais fait autrement :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

fbaud

• Invité
RAW + Jpeg
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2009, 19:34:42 pm »
Citation de: lochness
J'ai acquis deux cartes de 4 Go et je pense que pour les photos souvenir il serait préférable de faire tout en RAW, ainsi la capacité de mes CM sera plus importante et les fichiers bruts me serviront de "négatif" pour un post traitement.
La capacité de ta carte mémoire sera réduite si tu shootes en RAW et pas en JPG. Mais tu as raison de shooter en RAW ... du moins à mon humble avis.

Publicité