Publicité

Connexion filaire avec des flashs - possibilité de TTL
« le: 08 févr., 2009, 11:24:39 am »
Bonjour,

Une question pour les techniciens du flash.

Je souhaite connecter 2 flashs (SB800 ou SB900 ou SB600) sur un boitier (D300). Mais je ne PEUX pas utiliser le système CLS de Nikon (distances trop grande entre boitier, et flashs), je désire donc utiliser les câbles.

Le schéma serait le suivant:

Boitier avec un câble SC28 avec à l'autre extrémité de ce cable (rallongé) un SB800 ou SB900. Puis partant de cette extrémité un câble SC-11 (TTL normalement - rallongé) vers un AS10 qui supporte un SB800 ou un SB600.

J'ai monté cette configuration pour faire un essai. Le résultat est le suivant:

Le flash connecté sur le SC-28 fonctionne en i-TTL, le pilotage du diaph par le boitier est assuré, la mesure de lumière est correcte. Le flash connecté au SC-11, lui ne fonctionne qu'a pleine puissance si mis en mode TTL (comme si il ne recevait pas l'information demandant de couper le signal de la part du boitier), en mode A (sauf SB600), le flash déclenche et fait la mesure de lumière par réflexion sur le sujet avec sa propre cellule, donc ça fonctionne mais pas en TTL.

Y aurait-il une incompatibilité entre les boitiers type D300/D200/D700 et les flashs SB800/SB900/SB600 avec une liaison TTL par câbles ? ou alors spécifiquement le SC-11 ? Normalement on doit pouvoir chainer ces ables au travers des AS10 ...

Merci d'avance pour vos pistes ..
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Connexion filaire avec des flashs - possibilité de TTL
« Réponse #1 le: 08 févr., 2009, 12:09:41 pm »
Sans remettre en cause ton choix, je trouve curieux que le câble te donne une plus grande distance que le contrôleur du D300 non ? Le flash intégré du D300 utilisé en mode contrôleur porte assez loin et le câble doit faire 2 ou 3 m ??

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Connexion filaire avec des flashs - possibilité de TTL
« Réponse #2 le: 08 févr., 2009, 17:36:13 pm »
Sc-11????!!!

Ce n'est pas un cable TTL!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Connexion filaire avec des flashs - possibilité de TTL
« Réponse #3 le: 08 févr., 2009, 22:30:32 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Sc-11????!!!

Ce n'est pas un cable TTL!
Segvin, tu m'intéresses. Le câble qui est capable de relier un SC-28 à un AS10 c'est quoi ? J'ai dit SC-11 parce qu'il me semblait que c'était ça, mais j'utilise en fait un cable 3 brins, celui qui va bien pour relier les prises 3 broches situées sur le SC-28 et celles du AS-10. C'est peut-être pas un SC-11.

J'utilise en fait le schéma de connexion que l'on peut voir ici => http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/flash/SB26/index.htm

Le SC-17 est remplacé par un SC-28 et le SC-19 par je sais plus mais comme décrit plus haut avec trois fils à l'intérieur (trouvé c'est un SC-27!). Les flashs étant du SB-800 ou SB900 ou SB600.

@Jean-Christophe: Tous mes fils sont rallongés, ils font 15 mètres et 11 mètres respectivement. La scène est à 20-25m, les flashs à 15 m du boitier pour l'un, l'autre étant à 10 mètres sur la droite du premier. Ça fait une sorte de pyramide ou le boitier est au sommet et les flashs à la base.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

voyonsvoir

  • Invité
Connexion filaire avec des flashs - possibilité de TTL
« Réponse #4 le: 11 févr., 2009, 10:12:46 am »
Un câble TTL Nikon a trois contacts en plus de la masse. Le SC-11 n'a que le contact qui déclenche un flash, il faut les 3 autres contacts spécifiques Nikon pour transmettre les ordres d'arrêt instantané quand la lumière vue à travers l'objectif en temps réel d'exposition (TTL) est suffisante.
Je doute que deux câbles TTL Nikon soient plus longs que la transmission sans fil appelée i-TTL. Mais on peut mettre d'autres flashes Nikon plus anciens que les SB-3 chiffres(SB600 SB800 SB900).
Rallonger ce câble spécial est possible mais avec un coaxial plus les 3 fils des autres contacts, il y aura très peu de perte en ligne, ce doit être efficace.


Publicité