Bonjour à tous, je viens d'acquérir récemment un Nikkor AF-S 300mm 2.8 VR en occasion auprès d'un revendeur de matériel photo.
J'ai voulu le tester peu après sa réception mais je n'ai pas réussi à sortir une seule photo correcte avec : image molle et aberration chromatique importante (rose). Le phénomène s'accentue surtout sur des oiseaux en vol, mais sur des sujets statiques l'image reste molle aussi, avec peut être un peu moins d'AC par moment.
Ma première idée fut d'incriminer mon boitier : un D7200 qui a déjà quelques années au compteur et que je pensais défaillant. Ce qui était étonnant c'était qu'il ne m'avais jamais posé de soucis jusqu'à présent. Du coup j'ai voulu tester avec un autre boitier, un petit D3200 et là rebelote, des AC à foison. Donc logiquement il s'agit d'un problème d'objectif.
J'ai ensuite testé mon premier 300 (la version f4 non stabilisée) sur mon D7200 et là plus d'AC...
J'ai donc renouvelé des tests avec mon 300 2.8 cette fois avec une ouverture de 5.6 (jusque là je shootais toujours à pleine ouverture) Résultat plus d'AC et un piqué impeccable ! Là je n'y comprends plus rien, est-il possible qu'un objectif de cette trempe soit moins performant avec une ouverture plus faible qu'à pleine ouverture ? Et d'où viendrait le souci ?
J'ai contacté le magasin qui me l'a vendu et je dois leur renvoyer pour qu'il parte en SAV, mais j'avoue que cette histoire m'a un peu refroidi. Je me demande si je ne vais pas faire une échange avec un 300 f4 pf et un tc 14 parce que le 300 2.8 est quand même très louuuurd, et je me vois de moins en moins le trimbaler en voyage. EN revanche j'ai peur que la qualité d'image soit vraiment moins bonne, même si le poids gagné va être conséquent.
Ensuite récupérer le 300 2.8 réparé du SAV me va aussi, c'est juste son poids son principal défaut.
Alors selon vous d'où vient ce souci ? et qu'est-ce qui serait le mieux entre reprendre le 300 2.8 au retour du SAV en espérant que tout fonctionne ou partir sur un 300 f4 pf + tc14 III (le tout neuf - je n'aurai pas beaucoup à rallonger) ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et de m'aider.
P.S : les 2 photos jointes avec beaucoup d'AC sont prises à 2.8, les 2 autres à 5.6, toujours avec une vitesse importante (au dessus de 1/2000s)