*

Hors ligne Buzzz

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #15 le: 25 Juin, 2020, 23:44:07 pm »
Il existe aussi d'excellents compacts argentiques, je pense par exemple au Konica Hexar AF qui dispose d'un très bon 35/2 (optique fixe). Seul problème, il est très recherché et les prix sont un peu élevés...

Buzzz

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #16 le: 11 Juil, 2020, 14:06:27 pm »
Rebonjour les amis,
Un 24x36 me conviendrait bien monté avec des objectifs 35 et 50mm. Si'il pouvait y avoir quelques automatismes comme la mise au point, ça serait super. Que pensez-vous du Nikon FM2 , et du Rollei 35 ?

Je possède le rollei 35s et je ne peux que te le conseiller malheureusement il est devenu un "à la mode" et son prix à tendance à augmenter. c'est encore réparable dans des boutiques spécialisées, j'adore le garder comme un bloc note et lorsque l'on imprime son rouleau on découvre des photos que l'on avait oubliées.

Sinon le débat nikon FE, FM, F2 ou F3 est plutôt déjà bien fourni sur le forum. le F3 est l'appareil pro de l'époque, très solide, utilisable en manuel ou en semi-auto il coutait une fortune à l'époque et se trouve pour quelques 100aines d'euros. la production a été arrêtée en 2001 on trouve encore pas mal en excellent état, les pièces sont relativement faciles à trouver.

Les puristes te diront qu'il faut un full manuel au cas où tu sois perdu dans la jungle sans batterie, moi je dis que 2 piles boutons ça ne prend pas de place dans un sac.

la mesure d'exposition très "spot centrale" du F3 deviendra vite un atout.

Rollei 35 est à mise au point manuelle aussi... je crois qu'il y en a un en mise au point AF

alors là j'ai un doute quand même, cependant il ne faut absolument pas se détourner du rolleil 35 à cause de la map manuelle "au jugé", c'est plutôt facile et on rate rarement une photo en raison de la MAP.

*

Hors ligne Buzzz

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #17 le: 23 Juil, 2020, 13:26:42 pm »
+1 pour le F3

Par rapport aux Fe/Fm il dispose d'un viseur bien meilleur et il a aussi l'avantage d'être mieux amorti, ce qui n'est pas négligeable. Ne pas oublier que le Fe/Fm sont très bruyants au déclenchements et assez sensibles aux vibrations en basse vitesse...

Buzzz

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #18 le: 23 Juil, 2020, 19:09:18 pm »
Bonjour,

Ne perdons pas de vue que certains boîtiers F3 commencent à souffrir de "l'outrage des ans", entre autres soucis : l'écran cristaux liquide, des nappes électroniques devenant cassantes, divers problèmes électro mécaniques, etc.
Je pense qu'il serait assez raisonnable de vous tourner plutôt vers nos "chers ancêtres" les plus dépourvus d'électronique.
Un bon vieux boîtier Nikon F, voir un Nikkormat Ft2, devrait parfaitement faire l'affaire ; équipé d'un 50, d'un 35, d'un 28 ou même d'un 85, cela devrait être un outil très satisfaisant... et surtout sans souci.

Cordialement.

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #19 le: 24 Juil, 2020, 21:33:30 pm »
je plussoie , pour la photo de rue , il ne faut pas un boitier trop agressif  pour le public !
a éviter les truc tout noirs et géants .
Quand je me promène avec de vieux boitiers argentiques. il n ' y a quasiment pas une journée ou je suis interpellé sur mon boitier , un peu comme en voiture de collection !
Reste a choisir  reflex ou  telemetrique , perso élevé au reflex j'ai du mal a me faire au télemetrique , il faut vraiment beaucoup pratiquer pour acquérir les automatismes et ne pas perdre de temps .
En reflex effectivement un nikkormat FT2 est un bon choix a bon prix avec le choix de monter un 35 , un 50  , 105 ou même un 135 pour du portrait
En telemetrique Yashica electro 35 ou Lynx , les Canon , Olympus ou tout appareil de la même veine