Publicité

*

Brollex

• Invité
Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #90 le: 15 Avr, 2009, 20:25:22 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
le prix n'est pas un paramètre valable car il y des focales fixe bien plus cher qu'un zoom, et réciproquement....
comme toujours "combien êtes vous près à vous investir dans votre passion"...
chacun sa réponse
Les zoom ont fait des progres? bonne nouvelle, pendant se temps les focales fixes elles ont fait quoi? du tricot?

"Alors moi, j'ai choisi les zooms pour leur polyvalence, le poids ne me dérange pas plus que ça, mais je comprends cet attrait pour la focale fixe."
as-tu au moins un jours essayé une focale fixe de gamme comparable?

"Tous objectifs fixes sont des zooms par leur constructions"
NON

J.Ph.
Ben oui, "NON"

Un fixe varie de focale (un peu) selon la distance de mise au point mais "mode Belge ON" ça est pas pour ça que sa zoome zievereir, mode Belge OFF", n'importe quel objectif disposant d'une bague de mise au point varie de focale. Les lois de l'optique le confirmeront.

Dommage que ces lois gâchent toutes nos photos: je conseille de ne plus utiliser que le sténopé...

Publicité

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #91 le: 15 Avr, 2009, 23:20:20 pm »
Citation de: Brollex
Citation de: amansjeanphilippe
"Tous objectifs fixes sont des zooms par leur constructions"
NON

J.Ph.
Ben oui, "NON"

Un fixe varie de focale (un peu) selon la distance de mise au point mais "mode Belge ON" ça est pas pour ça que sa zoome zievereir, mode Belge OFF", n'importe quel objectif disposant d'une bague de mise au point varie de focale. Les lois de l'optique le confirmeront.

Dommage que ces lois gâchent toutes nos photos: je conseille de ne plus utiliser que le sténopé...
Mode belge a part ça varie vachement sur les téléobjectifs fixes. J'ai trouvé un essai la dessus sur le net (l'écart de focale est un peu exagéré dans ce test par l'utilisation d'un filtre close-up, mais celui-ci ne fait que juste rajouter un coefficient multiplicateur sur le changement qui est bien présent):http://xoomer.virgilio.it/ripolini/whatsnew_2.html. Petite explication pour les belges, un centimètre photographié de prés n'est pas plus grand que un centimètre photographie de loin :lol:.

Moi je propose mieux que lepatriarche, une sortie sur paris avec la bague de mise au point scotchée également :lol:.

« Réponse #92 le: 16 Avr, 2009, 12:03:35 pm »
hello
les IF font varier la focale pour la mise au point, les optiques à CRC aussi.
Pour autant, ce ne sont pas exactement des zoom qui sont eux une focale fixe avec un dispositif de changement d'angles de champs. C'était particulièrement visible dans les zoom des années 70 et avant....
il y a même une caméra S8 (nalcom FTL de mémoire) qui a un objectif fixe sur lequel on peut monter un zoom juste en le vissant devant l'optique qui reste fixe.
Quoi qu'il en soit, les formules téléobjectif, les zoom et les rétro-focus ont tous le même problèmes, l'élément divergent qui détruit beaucoup la résolution de l'élément convergent. C'est pourquoi des optique GA de leica M ou de chambres sont "meilleures" que leur équivalents nikon ou même leica R car elles ne sont pas rétro-focus. Seules les formules actuelles à grand renfort d'asphériques réussissent à comblé l'écart... mais les focales fixe y on recourt aussi, alors....
Du point de vue calcul optique, il est plus facile de corriger une focale fixe qu'un zoom...
Enfin, tout dépends avec quoi vous faites vos images, un CCD à pixel de 7µm ne peut enregistrer des détails plus fin que 7µm ou en tous cas les restituera sous forme de pixel de 7µm.... idem pour le film si vous utilisez une Tri-X à 1600 ou 3200 asa.... vous pouvez bien utiliser un zoom moyen, vous ne verrez pas la différence...
J.Ph.

« Réponse #93 le: 17 Avr, 2009, 09:16:56 am »
photo: cliché, négatif, diapo dans un tiroir
image: tirage exposé sur un mur
une image est une photo qu'on montre....
C'est aussi subtile que la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur....

A l'heure des galleries virtuelles, et du partage gratuit de réalisations d'illustres inconnus ... un petit peu .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Jaco

• Invité
« Réponse #94 le: 17 Avr, 2009, 10:05:46 am »
Citation de: danm_cool
Petite explication pour les belges, un centimètre photographié de prés n'est pas plus grand que un centimètre photographie de loin :lol:.
Hé oui rien n'a changé depuis Coluche et Dubosc, seules les blagues sur les belges font rire les français car, les pauvres, ce sont les seules qu'ils peuvent comprendre...
Qui cherche trouve... :lol:
Cool...!

« Réponse #95 le: 17 Avr, 2009, 11:33:06 am »
quand je disais que ton avis était intéressant!!!
:lol:
J.Ph.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #96 le: 17 Avr, 2009, 19:53:53 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: danm_cool
Petite explication pour les belges, un centimètre photographié de prés n'est pas plus grand que un centimètre photographie de loin :lol:.
Hé oui rien n'a changé depuis Coluche et Dubosc, seules les blagues sur les belges font rire les français car, les pauvres, ce sont les seules qu'ils peuvent comprendre...
Qui cherche trouve... :lol:
Cool...!
Arff quand on sait que les alsaciens sont des belges qui n'ont pas su trouver la suisse

ok je -->

« Réponse #97 le: 18 Avr, 2009, 09:00:54 am »
Citation de: LePatriarche
Ca y est j'ai dit adieu à mon 18/200 que j'aimais pourtant bien et je suis maintenant totalement équipé focale fixe que ce soit pour le Nikon ou le Leica (là j'ai pas le choix :lol: )
Décidement ..... drole de mec  :lol:
C'est un éternel recommencement . Je comprend très bien ta réaction .
On aurait pu croire que l'avenir des objectifs nouvelle génération NIKON allait être dans les DX .
Drôle de constat , les développement produits pour l'avenir vont supprimer tous les DX .
Je n'ai jamais cru à l'avenir des DX car avec les boitiers suivants D200 et D2Xs + F801 et F90 , ou je m'impose de refaire de l'argentique une fois par mois , j'étais obliger d'avoir des AF et AFD ou AI ou AIS Manuel classique afin d'avoir une compatibilité entre c'est 4 boitiers .
Maintenant quelques années après toujours F801 + F90 mais D300 et D700 . Hors sur ce dernier D700 on revient à des objectifs impérativement   AF ,  AFD et AIS qui l'aurait cru en 2007 ? Et un constat extrêmement surprenant les AI et AIS en focale fixe deviennent assez fabuleux en résultats sur les derniers numériques FX , pourtant fabriqués il y a des années ( exemple le plus représentatif AI 105 F : 2,5 sur le D700 qui donne des résultats spectaculaires pourtant  objectif fabriqué entre 1977 et 1981 et 28 ans après le produit est exceptionnel sur les derniers numérique grand Format ?
Moi j'appelle cela une révolution complète , et un changement total sur les nouveaux objectifs a achetés dans l'avenir .
Regardez ce lien sur les nouveaux grands formats Numérique une révolution culturelle .
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

« Réponse #98 le: 18 Avr, 2009, 11:17:39 am »
Vous êtes vraiment trop forts les deux là ... en photo ou en humour .
Quel privilège de pouvoir cottoyer de pareils talents !
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Djal

• Invité
« Réponse #99 le: 21 Avr, 2009, 11:49:47 am »
Très intéressante cette longue discussion. Je viens de tout lire et ça m'a donné envie de m'inscrire pour répondre tiens.

J'ai fais l'acquisition d'un D80 il y a de ça quelques mois avec le kit 18-200 dont je suis plus ou moins satisfait. Je me dis maintenant que si j'avais lu ce topic avant d'acheter mon appareil, j'aurais surement plutôt décider de débuter avec une focale fixe car je suis totalement d'accord avec la personne (dont je ne me souviens plus le pseudo d'ailleurs xD) qui disait que cela permet de diminuer les contraintes au début. Après, ce n'est pas pour autant que je vais cracher sur mon objectif qui me permet tout de même de prendre de jolies photos (ceci est tout à fait subjectif hein ;)).

Sinon, ça fait déjà quelques semaines que je pense à l'achat d'un objectif à focale fixe et je crois que ce topic m'a décidé, je vais me lancer... D'ailleurs, si vous avez des conseils à me donner. Je pensais prendre le Nikkor 50mm f/1.4 qui me semble être un très bon objectif mais je suis encore un peu dans le flou ! Qu'en pensez vous ?

« Réponse #100 le: 21 Avr, 2009, 12:04:43 pm »
Bonjour et bienvenue. Tout dépend de ce que tu aimes photographier.
DAns la mesure où tu as déjà un zoom, je te conseille de faire un peu de statistiques : regarde à quelle focale tu as pris le maximum de photos. De cette manière, tu pourras orienter ton choix vers une focale particulière sans risquer de ne pas t'en servir !
Typiquement, si 90% de tes photos sont prises à 18mm tu serais déçu par ton potentiel futur 50mm, même si c'était le mieux classé dans tout l'univers connu ;)
Quand tu auras – approximativement – choisi ta focale, on pourra alors t'orienter vers tel ou tel objectif, en fonction de ton budget :)

*

Djal

• Invité
« Réponse #101 le: 21 Avr, 2009, 12:29:35 pm »
Et ben, c'est ce que j'appelle de la réponse éclair et efficace ^^

Je te remercie et je vais donc me lancer dans une session de statistiques et je créerais un topic plus tard afin de ne pas plus polluer celui ci !

« Réponse #102 le: 21 Avr, 2009, 13:33:59 pm »
Pas de quoi ;)
Au passage, j'ajoute qu'il y a probablement des programmes qui permettent de sortir ces quelques statistiques dont tu as besoin... mais je n'en connais pas, désolé.
Si ça n'existe pas, peut-être qu'un jour où je serai motivé, je le ferai... (Ou pas :D)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #103 le: 21 Avr, 2009, 15:05:32 pm »
pour le programme, facile dans Lightroom : sélectionner le filtre par appareil puis objectif ou métadonnées/focale ;)

*

Djal

• Invité
« Réponse #104 le: 21 Avr, 2009, 16:26:46 pm »
Ah cool, merci du conseil ;)

Publicité