Publicité

Adaptateur Arca Swiss sur pied Manfroto ??
« Réponse #15 le: 21 Juin, 2020, 20:53:38 pm »

Si ne veux pas changer la rotule et garder la tienne ça risque quand meme d’être compliqué c'est faisable avec de multiples adaptateurs, rien que le poids de ceux ci risque dépasser le poids autorisé de ta rotule dont on ne sait pas la référence.
S'il faut juste changer la rotule je suis preneur mais il semblerait que cela ne soit pas possible avec mon trépied... (si j'ai bien tout compris...)

Quoi qu'il en soit je pense que tu pars du mauvais pied avec ces assemblages, si tu veux avoir le System arca tu achetes une rotule arca quelque soit la marque et ^plusieurs plateaux pour tes apn et objo.

Oui, je ne suis pas fan des assemblage scabreux avec quelques milliers d'€ dessus... :-\

Publicité

« Réponse #17 le: 21 Juin, 2020, 21:12:15 pm »
Je t'ai déjà répondu plus haut ! Tu retournes ton trépied et tu verras une petite vis à desserrée ensuite tu dévisses d'un coup sec ta rotule dans le meme sens que si tu ouvrais la serrure de  ta porte

Merci !
Bon pas le pied sous la main à l'instant, suis au boulot !

Je regarderai demain.
Par contre mon pied à une colonne de 30 cm déployable en haut ! Il y aurait une vis dessous ?
J'vais voir.

Ce serais pas mal pour pouvoir monter autre chose dessus.

Ce serait même top !  ;)

« Réponse #18 le: 21 Juin, 2020, 21:17:23 pm »
Mais cette fameuse platine rapide Manfrotto RC2 ne se monte pas sur mon pied si j'ai bien compris (oui, je commence à douter !!  :) )

Vérifies, tu as normalement un pas de vis standard sous ton collier... J'ai mis un extrait du manuel où il semble que l'on voit un pas de vis. Du coup il suffirait de visser la platine rapide sur le collier de l'objectif.
Signature Outside (TM)

« Réponse #19 le: 21 Juin, 2020, 21:24:43 pm »
Je t'ai déjà dit que toutes les rotules se fixaient sur tous les trépieds ! Evidemment pas sur les trépieds à  20 € où c'est solidaire.

Voilà une vidéo qui t'explique comment démonter la rotule, sur les manfrotto il y a une seule vis et ce n'est pas la peine de l'enlever juste la desserrée !
OK super, je regarde ça demain !
Merci.

« Réponse #20 le: 22 Juin, 2020, 11:09:03 am »
Bon, je progresse... grace à vous !

Démontage de la tête. Une vis à desserrer puis la tête tourne et se dévisse.

Je me retrouve avec une platine et une vis plus grosse que du pas Kodak que j'espère (relativement) standard pour pouvoir accueillir une tête dans le style de celle citée un peu plus haut !!

« Modifié: 22 Juin, 2020, 12:38:52 pm par Bruno 17 »

« Réponse #21 le: 22 Juin, 2020, 12:12:46 pm »
et voilà !

« Réponse #22 le: 22 Juin, 2020, 13:20:04 pm »
Bonjour, ta vis c'est du 3/8 -16 pi BSW (courant dans le monde photo avec le 1/4 -20pi dit pas >Kodak) normalement une nouvelle rotule doit ce monter dessus.

« Réponse #23 le: 22 Juin, 2020, 15:08:45 pm »
Oui 3/8 je pense.

Il vaut mieux une tête 3 axes (toujours Arca) comme celle que je possède ou bien une rotule type ball B2 comme celle ci ?

https://www.digit-photo.com/BENRO-Rotule-Ball-B2-rBENROB2.html

A savoir que je vais fixer aussi bien le D750 que le 70/200G2 mais aussi une paire de jumelles 11X80.
Je fais beaucoup d'astro photo donc des positions un peu rock'n roll...

Merci !

« Réponse #24 le: 22 Juin, 2020, 18:08:16 pm »
Oublie le modèle à 3 axes (totalement inserviable) et prends soit une rotule ball, soit une rotule Arca p0 (voir : https://avecunphotographe.fr/test-de-la-rotule-arca-swiss-p0/).
N'oublie pas aussi qu'un L-bracket sera bien plus pratique pour des prises de vue verticales.

« Réponse #25 le: 23 Juin, 2020, 10:37:49 am »
Oublie le modèle à 3 axes (totalement inserviable) et prends soit une rotule ball, soit une rotule Arca p0 (voir : https://avecunphotographe.fr/test-de-la-rotule-arca-swiss-p0/).
N'oublie pas aussi qu'un L-bracket sera bien plus pratique pour des prises de vue verticales.

La P0 certainement très bien mais n'étant pas pro mais juste amateur, mettre plus de 300€ dans une rotule

Alors que j'imagine que celle ci, moitié moins, cher fera parfaitement l'affaire pour un type comme moi qui ne gagne pas sa vie avec la photo (oui j'ai un métier à coté de la photo !! ):
https://www.digit-photo.com/BENRO-Rotule-Ball-B2-rBENROB2.html

« Réponse #26 le: 23 Juin, 2020, 10:55:59 am »
Salut Bruno,

Tu as réussi ! :lol: :D

Quelque soit le modèle de rotule que tu achèteras, n'oublie pas de prendre plusieurs plateaux pour t"évité de dévisser à chaque fois.

Oui, bon en même temps ce n'était l'opération du siècle !!
oui 2 ou 3 plateaux sont prévus.
Encore merci.

« Réponse #27 le: 23 Juin, 2020, 11:03:52 am »
La P0 certainement très bien mais n'étant pas pro mais juste amateur, mettre plus de 300€ dans une rotule
Moi non plus je ne suis pas pro.
Ton parcours me rappelle le mien. J'ai acheté successivement :
- une rotule 3 axes Manfrotto (nullissime)

- une rotule avec un grosse poignée (rotule joystick Manfrotto 324RC2, plus pratique, mais avec de gros soucis de stabilité liée à la détente du ressort)

- une rotule 3 ball Markins (très similaire à la Benro, très compacte, mais aussi avec des soucis de blocage qui m'ont bien agacé si je la serrais trop fort, ou par température négative)

- une p0 Arca Swiss qui me satisfait pleinement, très compacte, parfaite en voyage, de grande qualité de fabrication, avec une qualité de serrage irréprochable

Si j'avais opté d'emblée pour le modèle Arca que l'on m'avait conseillé au début, j'aurais économisé de l'argent. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

« Réponse #28 le: 23 Juin, 2020, 15:29:27 pm »
Moi non plus je ne suis pas pro.
Ton parcours me rappelle le mien. J'ai acheté successivement :
- une rotule 3 axes Manfrotto (nullissime)

- une rotule avec un grosse poignée (rotule joystick Manfrotto 324RC2, plus pratique, mais avec de gros soucis de stabilité liée à la détente du ressort)

- une rotule 3 ball Markins (très similaire à la Benro, très compacte, mais aussi avec des soucis de blocage qui m'ont bien agacé si je la serrais trop fort, ou par température négative)

- une p0 Arca Swiss qui me satisfait pleinement, très compacte, parfaite en voyage, de grande qualité de fabrication, avec une qualité de serrage irréprochable

Si j'avais opté d'emblée pour le modèle Arca que l'on m'avait conseillé au début, j'aurais économisé de l'argent. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C'est pas faux...

« Réponse #29 le: 25 Juin, 2020, 14:23:33 pm »
C'est marrant cet usage de l'adage "les conseillers ne sont pas les payeurs", car normalement il est utilisé dans le sens inverse (en gros l'idée qu'il ne faut pas forcément se fier à celui qui vous conseille)...
Sinon effectivement partir directement sur une Arca P0 n'est assurément pas une mauvaise idée !

Publicité