Merci à tous pour vos nombreuses réponses !
Je m'y perd un peu... beaucoup...
Je souhaiterais pouvoir monter un futur 70/200 G2 sur mon pied Manfrotto équipé d'un collier Arc Swiss.
Egalement avoir plusieurs 'semelles' à monter sous les boîtiers et autres jumelles afin d'avoir une compatibilité entre tous et le trépied.
Mon pied n'a pas de rotule mais un système sur 2 axes avec 2 poignets que j'aimerais, si possible, pouvoir conserver. Juste remplacer, si possible toujours, la partie haute de mon trépied par un système Arca.
Quelque part une platine qui viendrait se monter en lieu et place de la mienne.
Sais pas trop si je suis clair là...
A priori le modèle p0 Arca Swiss pourrait convenir mais ...300€ quand même. Cher le kilo pour un système de queue d’aronde mâle / femelle avec blocage...
Salut,
Ce que tu veux faire est un montage de type casse gueule, si tu veux garder ta rotule il faut remplacer complètement la matrice par un modèle de type arca avec ça
https://www.manfrotto.com/global/q6-top-lock-quick-release-adaptor-complete-with-plate-msq6/
C'est du spare donc tu ne le trouveras pas au catalogue.
Comme te dit Emvri, rien ne vaut le serrage en un seul point, une fois que tu y auras goûté, ta rotule tu ne penseras qu'a la revendre !
Remplacer la matrice ??
Ce système est la norme Arca ?
Montage possible sur mon pied ?
Je ne peux qu'appuyer les commentaires précédents, Manfrotto est top au vu de la quantité de rotules à bon prix que l'on n'y trouve mais j'ai eu 4 rotules différentes chez eux et même au sein de Manfrotto, 4plateaux différents... Du grand n'importe quoi... Revend ta rotule et fais toi plaisir chez une autre marque, des rotules de qualité de ce style il en existe chez plein de constructeurs et elles sont toutes au format Arca
Tu vas perdre un peu d'argent entre la vente de cette rotule et l'achat d'une nouvelle mais clairement le confort d'utilisation en vaut le coût je pense.
Revendre la rotule ? Je n'ai pas de rotule sur mon pied mais un système monté sur 2 axes (horizontale et verticale) et cette partie seule ne doit pas valoir grand chose. L'ensemble trépied + tête au environ de 150€
Comme dit ci-dessus une Arca P0 remplacera très avantageusement celle que tu as ! Arca en fait de plus grosses mais la P0 convient pour la plupart des usages, et quand on y a goûté...
Certainement très bien mais à priori 300 € !! Je ne suis pas pro et ne vais pas l'utiliser tout les jours.
Si je pouvais juste trouver une platine Arca 'mâle/femelle à monter sur mon trépied, cela me suffirait grandement.
J'ai trouvé l'ensemble MSQ6 dur DIGIPHOT et l'ai commandé en 2 exemplaires.
Un pour ma rotule MANFROTTO 410 (plus que bien bloqué sur le plateau d'origine lui même bien serré !) et un pour ma rotiule pendulaire fabrication maison.
Ca marche très bien
Ce système est la 'norme' Arca ? Il pourrait se monter sur mon trépied ?
si c'est du RC2 sur la rotule il y a ça chez manfrotto https://www.manfrotto.com/fr-fr/plateau-rapide-200pl-compatible-rc2-et-arca-swiss-200pl-pro/
Ça ressemble à ce que je cherche. Montable sur mon trépied ?
certes c'est une rotule intéressante (j'ai sa grande sœur la 405) mais cela ne résous pas le problème de Bruno qui veux un montage type Arca.
En ce qui concerne les plateaux Q6 de chez Manfrotto il y a compatibilité Arca Swiss oui mais sans doute à 80% (j'ai aussi une rotule MH054M0-Q6 sur le trépied de randonnée). Suivant les marques la compatibilité est pas totale. Les plateaux Arca , Vanguard vont se fixer, des plateaux de chez KIRK (qui n'est pas pourtant une marque pourrie) ça se clipse pas ou très mal. Même chose pour les plateaux de chez Fanotec qui vont sur ma tête panoramique. J'ai résolu le problème par quelques coups de lime sur la queue d’aronde puis petits coup de peinture en bombe derrière et ça accroche bien maintenant.
Après toute ces lecture je me demande déjà si tout les modèles Arca sont compatibles entre eux ??
Différents fabricants qui ne se montent pas les uns avec les autres ou je me trompe ??
Je vous remercie pour toutes vos réponses mais je m’aperçois que ce que je pensais être une demande simple semble en fait assez compliqué techniquement.
Je pensais naïvement qu'un plateau type Arca pouvait remplacer mon système d'accroche d'origine.
En gros je dévisse le système d'origine de mon trépied et le remplace par le système queue d'aronde Arca en 5 minutes !!!
J'avais acheté ce trépied parce que le système accroche rapide monté sur 2 axes me semblait pratique pour l'orientation (je fais de l'astrophoto entre autre)
Je déchante...