Réglage photos
« le: 04 Juin, 2020, 17:13:05 pm »
Bonjour, Pouvez-vous m'informer sur les réglages de mon appareil Nikon d 7200 pour photographier un parterre de fleurs au premier plan et un village ou montagne en arrière plan le tout avec une netteté optimale. Je possède comme objectif un sigma 10-20 / f3.5; un Nikon 18-105 f 3.5-5.6 et un Nikon 70-300 f 4.5-5.6.
Merci de vos conseils et recevez mes cordiales salutations.


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« Réponse #1 le: 05 Juin, 2020, 08:54:14 am »
Bonjour,

Tu as deux possibilités : soit utiliser la https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/, soit faire du focus stacking.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Réglage photos
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2020, 20:30:35 pm »
Bonsoir,

Sur le papier je rejoins un peu les 2 principes qui vous ont été suggérés dans la réponse de Jean Pierre.

Dans les faits, vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des 2 solutions proposées.

1- Hyperfocale et... utilisation préférentielle d'un GA/UGA (entre 10 et 28 mm en Dx)
Pour l'hyperfocale, c'est d'autant plus facile et "concluant" (pour avoir le parterre de fleur qui peut être très proche de vous avec un fond comme des montagnes, très éloigné, "tout net") si vous utilisez une focale très courte = SIGMA 10-20 mm avec une ouverture assez "fermée" (type f/11) avec si besoin un trépied (pour pouvoir utiliser une vitesse éventuellement lente < 1/60è sans avoir à trop monter éventuellement en ISO). Mise au point au "1/3 de la distance" si possible via l'écran Live View de manière sélective pour gagner en précision. N'oubliez pas qu'avec votre D7200 vous effectuez votre MAP à pleine ouverture cad dire que la zone de netteté (PDC ou profondeur de champ) est bcp plus réduite qu'elle le sera sur votre photo finale, à ouverture f/11.   
Ensuite visualisez la 1ère photo "test" prise => prenez le temps de bien la visualiser en mode loupe pour vérifier la netteté sur l'avant plan comme ensuite sur l'arrière plan. Si la zone de netteté est trop "courte" soit fermer davantage (mais qualitativement ça peut ne pas être probant car au delà de f/11 on peut avoir une dégradation des performances liés au phénomène de diffraction. Cpdt essayer qd même f/16 puis comparez les 2 images tests, à f/11 et f/16. Sinon, si c'est possible soit utiliser une focale encore plus courte (si vous n'avez pas cadré à 10 mm sur la 1ère photo), soit... "focus stacking" (voir + loin)
Ceci dit si la netteté est OK à f/11 sur la 1ère photo, perso je vous conseillerais églt de tester dans ce cas f/8 parce que certaines optiques donnent de meilleurs résultats à f/8 qu'à f/11. En plus ça pourrait vous permettre éventuellement de shooter à une vitesse un peu plus rapide ou de baisser un peu les ISO)

2- Focus stacking
JC a récemment publié un dossier que je vous conseille de parcourir +++
C'est une technique que j'utilise plus fréquemment en macro mais qui est souvent utilisée en paysage toujours pour la même raison essentielle : accroître sa PDC ++ et ce, sans avoir à trop fermer (essayer de ne pas aller au delà de f/11 pour un objectif std, pas au delà de f/22 pour un objectif macro) ni à trop monter en ISO (disposer de la plus gde plage dynamique = en pratique on essaie de rester à 100 ISO ou pas trop loin + fichiers RAW de préférence). Et aussi, qui ne contraint pas à utiliser une courte focale => trépied +++
Le principe : prendre plusieurs photos en décalant sa MAP puis les réassembler sur son ordi après la prise de vue via un logiciel adapté type Photoshop (post-production).
L'inconvénient c'est qu'on ne peut "voir" le résultat qu'une fois rentré chez soi. Et qu'il faut des sujets "statiques" ++ (ce qui n'est pas obligatoirement le  le cas si on utilise l'hyperfocale) puisqu'ici on réalise au minium 2 ou 3 photos, voire plus, prises l'une à la suite de l'autre. Pour faire simple, la première avec la MAP réglée sur les fleurs, la seconde et la troisième de plus en plus en arrière (on parle de bracketing avec décalage de MAP => cette fonction existe sur des boitiers plus récents et haut de gamme comme le Z6). Même cadrage (trépied fortement recommandé +++), même exposition (mode manuel de préférence pour que l'expo soit la même entre la 1ère et la dernière image alors que la luminosité sur chaque zone peut être différente ++), seule la MAP est différente.
Comme vous pouvez vous en douter, ça prend bcp plus de temps et de matos que l'hyperfocale. Et il faut que ça "ne bouge pas". Mais bon. Pour certaines images obtenues c'est top.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué ou à l'inverse, ne pas avoir dit trop d'évidences.

Même si j'ai été un peu long (navré) c'est juste un avis.

N'hésitez pas non plus à me reprendre si besoin..

A+
« Modifié: 09 Juin, 2020, 21:18:05 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #3 le: 10 Juin, 2020, 11:37:29 am »
Merci pour vos précieux conseils et de votre disponibilité, je m'en vais tester avec sigma 10-20. Je me permettrai de vous consulter en cas de problème.

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« Réponse #4 le: 10 Juin, 2020, 15:10:24 pm »
Bonjour,

J'essaierais de revenir sur votre post pour en savoir un peu plus sur le type d'image que vous souhaitez faire et surtout, sur le rendu.

La composition d'une photo prise avec un UGA avec un avant plan comme l'arrière plan "tous nets" me semble facilitée dans votre demande, parce que du fait de l'angle de champ très large avec ce type d'objectif, l'avant plan occupe une grande partie de l'image. Et donc, il est conseillé d'intégrer un avant plan, "digne d'intérêt" ce qui devrait être le cas avec un parterre de fleur. N'hésitez pas à user de l'écran (Live View) de votre boîtier pour vous aider dans la "composition" de vos photos.

En attendant vos premières images tests.

Bien cordialement
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #5 le: 10 Juin, 2020, 15:39:04 pm »
Encore un grand merci, dès que la météo le permettra, je vous enverrai les photos. A +

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« Réponse #6 le: 11 Juin, 2020, 19:16:27 pm »
Bonjour,

J'ai fait un essai en rentrant du boulot aujourd'hui, entre 2 averses, avec mon 12-24 à f/11 réglé à 12 mm (Z50 = format Dx comme votre d7200 / 12 mm donc couvert par votre 10-20), histoire de voir => si vos fleurs sont "très proches" de vous (moins de 50 cm dans le cas de la photo), en réalisant mon hyperfocale "au pif" cad ici sur la rambarde, mes fleurs ne sont pas parfaitement nettes ++

Je n'ai pas essayé de fermer davantage (ce qui m'aurait contraint à monter davantage en ISO car aujourd'hui il y avait du vent... donc je ne pouvais pas trop descendre en vitesse et risquer "un flou de mouvement" sur les fleurs comme sur les bambous => ceci dit, mes fleurs sont peut-être floues du fait de l'addition à la fois d'un flou d'objectif et d'un flou de mouvement lié au vent). Ni à décaler un peu en avant mon point de MAP sur une seconde photo. Ni (3ème photo..) de refaire la même scène avec une vitesse plus élevée (pb du vent pour aujourd'hui).

Bref, dans ce cas précis (fleurs très proches ++) il faudrait sans doute églt tester un focus stacking avec au moins 3 clichés, un MAP sur les fleurs, le second sur la rambarde comme ici, et un 3ème MAP sur les bambous. Pb : il y avait du vent, et la lumière changeait très vite, je ne sais pas si l'assemblage (de plusieurs images prises du coup avec un léger décalage dans le temps : celui nécessaire pour modifier ma MAP) aurait obligatoirement donné un meilleur résultat. Ceci dit, tant que je ne l'ai pas fait...

J'attends bien sûr vos photos (avec au moins pour vous, l'absence de vent ?) pour mieux préciser ce que vous attendez réellement. Car c'est le sujet de votre post.

A+


PS : de mon côté, qd la météo me le permettra j'essaierai en focus stacking pour ce type de scène avec un avant plan très proche.

Photo "test" hyperfocale à 12 mm (capteur Dx) f/11, vitesse 1/100è, ISO 200.
« Modifié: 11 Juin, 2020, 23:03:30 pm par orglop450 »
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« Réponse #7 le: 14 Juin, 2020, 20:28:51 pm »
Bonjour,

Je rajoute une photo cette fois en cadrage "paysage" (horizontal), tjs au Dx 12-24 mm à 12 mm, f/11, ISO 110 (en fait j'étais en mode priorité à l'ouverture + Auto ISO réglé pour avoir une vitesse minimale d'1/200è). Pris ce matin à Nantes, à nouveau entre 2 averses (il pleut à...) et encore du vent ! - Dommage il n'y a pas de montagnes...

Je n'ai pas testé à f/8, ni à l'inverse à f/16. Pas de focus stacking non plus tjs à cause du vent. Mais à cette distance je ne pense pas que cela aurait été utile.

Est-ce que ça se rapproche davantage de ce que vous cherchez ? - En tout cas, avec un village et des montagnes en arrière plan ça devrait donner une image bcp plus sympa.. en attendant les vôtres (tests ou avec le village et..) pour mieux savoir ce que vous souhaitez. Et comment le restituer au mieux selon votre ressenti.

Bien cordialement

PS : pour mémoire dans le cas où des débutants ne le sauraient pas, les photos placées sur le site sont réduites = perte de détails et en qualité par rapport aux images originales (d'ailleurs c'est généralement le cas pour la plupart des images mises sur le net pour "gagner" de la place). Mais bon, ça donne une petite idée. Le mieux je pense (pour le côté technique), c'est de les télécharger (attention au risque de virus cpdt..) puis de les afficher ensuite non pas en mode "plein écran" mais en mode "taille réelle". Donc suivant l'écran et sa définition l'image sera plus gde ou plus petite, mais on aura des renseignements plus pertinents. Bon, c'est juste un avis.
« Modifié: 15 Juin, 2020, 10:23:50 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #8 le: 14 Juin, 2020, 21:17:53 pm »
Bug ?  :hue:
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #9 le: 17 Juin, 2020, 10:52:42 am »
On a l'habitude, quand on recherche la profondeur de champ maxi d'éviter les f/16 ou f/22 à cause de la diffraction.
Je pense qu'il faut nuancer et surtout faire des essais avant d'être aussi catégorique. Certains objectifs comme les zooms à forte amplitude (ici Nikon 18-200) ont une courbe de performance assez plate, et peu de dégradation dans les petites ouvertures.

Quand j'avais cet objectif j'avais en tête ceci : 18mm, f/22, mise au point en manuel à 1m et premier plan à 60cm environ. C'est le cas ici.

Je ne ferais pas cela avec des objectifs plus huppés comme par exemple le 24-70 f/4 S, qui est excellent de f/4 à f/11, mais qui est à peine utilisable en dessous.
« Modifié: 17 Juin, 2020, 10:59:42 am par Jac70 »

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« Réponse #10 le: 17 Juin, 2020, 10:58:06 am »
Maintenant, pour la recherche de la PDC maxi, il y aussi le smartphone : c'est l'arme absolue, en raison de sa focale ultra courte : ici, 3,83mm et f/2,2 !  Pas besoin de fermer à mort !
Mais c'est loin d'être la panacée !  ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 17 Juin, 2020, 11:01:34 am par Jac70 »

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« Réponse #11 le: 17 Juin, 2020, 14:25:59 pm »
Bonjour,

.. éviter les f/16 ou f/22 à cause de la diffraction.
Je pense qu'il faut nuancer et surtout faire des essais avant d'être aussi catégorique.

Pour avez totalement raison, il faut tjs vérifier surtout qu'en numérique ça ne coûte pas très cher d'en prendre une à f/8 (ou f/11) et une autre à f/22.

Dans les faits la "perte de qualité" n'est pas forcément visible sur des photos papier de taille "amateur" (maxi format A4) ou visualisées sur l'écran d'un ordi en résolution full HD.

Idem, en allant plus loin sur le "dogme" 100 ISO et.. les capteurs plein format vs APS-C.

Rester à 100 ISO, ne pas dépasser f/11, capteur FF sont des repères, pas des critères absolus, au moins pour moi, à mon niveau d'exigence.

A part ça, vos exemples sont très démonstratifs ++ Super.

A+

PS : le  très petit capteur d'un smartphone est avantagé si effectivement on recherche de la PDC (à ouverture et équivalent focale correspondants) si possible avec une bonne luminosité (au moins pour les smartphone "std" ou anciens). Ici on est en photo de paysage et pas en portrait / photo de mode où on peut rechercher dans certains cas un meilleur contrôle du flou d'arrière plan. Sinon, comme svt il peut m'arriver de faire du hors sujet sur le forum, on reste sur une question de PDC élevée obtenue avec un D7200 équipé de différents objectifs. L'auteur du post pouvant, comme bcp d'entre nous, utiliser aussi un smartphone.
« Modifié: 17 Juin, 2020, 14:39:30 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #12 le: 17 Juin, 2020, 14:42:10 pm »
Re,

Je ne ferais pas cela avec des objectifs plus huppés comme par exemple le 24-70 f/4 S, qui est excellent de f/4 à f/11, mais qui est à peine utilisable en dessous.

Au dessus de f/11 je suppose, genre f/16 ou f/22 (donc en dessous en termes de quantité de lumière qui arrive au capteur) ?  ;)
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #13 le: 17 Juin, 2020, 15:02:42 pm »
Re,

Au dessus de f/11 je suppose, genre f/16 ou f/22 (donc en dessous en termes de quantité de lumière qui arrive au capteur) ?  ;)

En effet, c'est au choix :
- En dessous : ouverture plus basse, plus fermée !
- Au dessus : nombres plus grands !

L'essentiel c'est de bien se comprendre, et, ici, il n'y a pas de confusion possible !
 ;D ;D ;D ;D

Euh... Un peu trop saturée, ma première photo... je rectifie...
« Modifié: 17 Juin, 2020, 15:11:54 pm par Jac70 »

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« Réponse #14 le: 17 Juin, 2020, 22:23:59 pm »
Bonsoir,

Citation de: Jac70
.. L'essentiel c'est de bien se comprendre, et, ici, il n'y a pas de confusion possible !
 ;D ;D ;D ;D

Je pense que tout le monde avait compris. C'était juste un peu tentant..

En tout cas je suis impressionné par la photo de l'hortensia prise avec votre smartphone, même si une photo c'est d'abord votre regard.

A+
« Modifié: 17 Juin, 2020, 22:25:39 pm par orglop450 »
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