Publicité

Choix objectif pour D5600
« Réponse #15 le: 15 Juin, 2020, 20:59:58 pm »
Bug... navré
« Modifié: 15 Juin, 2020, 22:20:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Juin, 2020, 21:30:55 pm »
Bonjour !
Merci de rebondir à nouveau sur mon post !
Je connaissais les tubes allonges, mais j'avoue m'être plutôt attardée sur le fait d'utiliser les bonnettes ... donc c'est toujours intéressant d'avoir des exemples de ce qu'on peut faire avec tel ou tel " accessoire" , en dehors de l'objectif macro ( qui reste le must bien sûr, mais on a tendance à penser, peut être à tort , qu'il nous faut toujours le must !! )
Merci encore pour le partage des photos !

« Réponse #17 le: 15 Juin, 2020, 22:19:00 pm »
Bonsoir,

Pour ce qui est des bonnettes, en fait je n'en ai jamais utilisées. C'est peut-être un tord.

Ce qui va peut-être vous paraître "bizarre" c'est que mon 1er tube allonge (Nikon PK-13), en fait je ne l'ai pas acheté au départ pour l'utiliser avec un objectif "normal" mais avec un objectif "macro", mon antique AIS 105 f/4 "micro" (MAP manuelle - années "80"). En fait utilisé tel quel, celui-ci, (malgré son nom) ne permet pas d'obtenir le rapport 1:1 (stricto sensu = macro) mais "seulement" au maximum le rapport 1:2 ( 1 cm sur le capteur = 2 cm objet photographié). Ce n'est que plus tard que le Nikon 105 micro a pu accéder au rapport 1:1 (et donc être un "vrai" macro). Le Tamron 90 est églt un "vrai" macro , mais ça vous le saviez déjà.

Bonne fin de soirée à vous.

A+
« Modifié: 15 Juin, 2020, 22:33:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 15 Juin, 2020, 23:57:07 pm »
Re,

J'ai utilisé pendant pas mal de temps des bonnettes sur mon bridge Panasonic Lumix FZ-200. Ce sont des Marumi achromatiques en +3 et en +5 dioptries. J'ai eu de plutôt bons résultats avec. Comme elles sont achromatiques, je n'ai pas les défauts qu'on reproche habituellement aux bonnettes vendues à 15€ le paquet de 3, c'est-à-dire des effets irisés, aberrations chromatiques et autre perte de définition sur les bords.

Comme pour les tubes d'allonge, les bonnettes viennent avec leur lot de contraintes, comme la perte de mise au point à l'infini. C'est même un peu plus contraignant que ça. La mise au point ne peut se faire qu'aux alentours de 1 mètre divisé le nombre de dioptries. Donc avec une bonnette à +3 dioptries, ce sera à environ 33cm du sujet, avec une +5 dioptries environ 20cm, et un assemblage de +5/+3 dioptries environ 12,5cm. Et plus on grossit, et moins il y aura de marge de manœuvre.

Il faut savoir aussi que les bonnettes ont un effet grossissant plus puissant sur les longues focales. On arrivera facilement à de la macro 1:1 à 300mm, par contre ça n'aura quasiment aucun effet à une focale de 24mm. C'est le comportement opposé aux tubes d'allonge qui grossissent plus avec une courte focale. Par contre contrairement aux tubes d'allonge, il n'y a pas de perte de luminosité. C'est aussi plus facile à manipuler, puisque la bonnette se visse en bout d'objectif. Il n'y a pas besoin de démonter l'objectif pour retrouver un usage normal.

Dans les faits, avec une bonnette sur un téléobjectif, le temps d'essayer de se caler à la bonne distance pour pouvoir faire la mise au point, on a vite fait de faire fuir tout le monde. J'avais souvent des taux de déchets de 80-90%. Je prenais toujours le plus de photos possibles par situation pour en avoir quelques-unes de bonnes.

Le couple FZ-200 + bonnettes est pas mal, puisqu'il s'agit d'un bridge, donc avec un gros zoom à 600mm (équivalent plein format) pour avoir un fort grossissement avec une bonnette, et un tout petit capteur de compact pour avoir une grande profondeur de champ.

Mais pour être honnête, un objectif macro dédié sur un APS-C tel que le D5600 est beaucoup plus simple d'utilisation. On peut prendre des photos à n'importe quelle distance, donc varier plus facilement ses compositions. J'ai aussi maintenant beaucoup moins de déchets. Par contre on perd beaucoup en profondeur de champ avec un capteur APS-C, mais ça ne rend pas les photos plus mauvaises pour autant. Au contraire, les détails sont beaucoup plus précis dans les parties nettes.

« Réponse #19 le: 16 Juin, 2020, 08:18:49 am »
Bonjour Nel,

Citation de: Nel
Re,

J'ai utilisé pendant pas mal de temps des bonnettes sur mon bridge Panasonic Lumix FZ-200. Ce sont des Marumi achromatiques en +3 et en +5 dioptries. J'ai eu de plutôt bons résultats avec.

Super de nous faire part de votre expérience des bonnettes. Malgré leurs limites que vous décrivez, ça me donnerait presque l'envie de tester. J'ai bien noté la marque que vous aviez utilisée, qui n'est peut être pas hyper connue du gd public mais qui a de bons retours.

Vos nouvelles photos font vraiment envie ! - Techniquement et artistiquement j'adore.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #20 le: 18 Juin, 2020, 00:47:24 am »
Bonjour / bonsoir !
Effectivement, merci de nous faire partager autant de retours sur les bonnettes et tubes ! Ça aide beaucoup 

Publicité