Re,
J'ai utilisé pendant pas mal de temps des bonnettes sur mon bridge Panasonic Lumix FZ-200. Ce sont des Marumi achromatiques en +3 et en +5 dioptries. J'ai eu de plutôt bons résultats avec. Comme elles sont achromatiques, je n'ai pas les défauts qu'on reproche habituellement aux bonnettes vendues à 15€ le paquet de 3, c'est-à-dire des effets irisés, aberrations chromatiques et autre perte de définition sur les bords.
Comme pour les tubes d'allonge, les bonnettes viennent avec leur lot de contraintes, comme la perte de mise au point à l'infini. C'est même un peu plus contraignant que ça. La mise au point ne peut se faire qu'aux alentours de 1 mètre divisé le nombre de dioptries. Donc avec une bonnette à +3 dioptries, ce sera à environ 33cm du sujet, avec une +5 dioptries environ 20cm, et un assemblage de +5/+3 dioptries environ 12,5cm. Et plus on grossit, et moins il y aura de marge de manœuvre.
Il faut savoir aussi que les bonnettes ont un effet grossissant plus puissant sur les longues focales. On arrivera facilement à de la macro 1:1 à 300mm, par contre ça n'aura quasiment aucun effet à une focale de 24mm. C'est le comportement opposé aux tubes d'allonge qui grossissent plus avec une courte focale. Par contre contrairement aux tubes d'allonge, il n'y a pas de perte de luminosité. C'est aussi plus facile à manipuler, puisque la bonnette se visse en bout d'objectif. Il n'y a pas besoin de démonter l'objectif pour retrouver un usage normal.
Dans les faits, avec une bonnette sur un téléobjectif, le temps d'essayer de se caler à la bonne distance pour pouvoir faire la mise au point, on a vite fait de faire fuir tout le monde. J'avais souvent des taux de déchets de 80-90%. Je prenais toujours le plus de photos possibles par situation pour en avoir quelques-unes de bonnes.
Le couple FZ-200 + bonnettes est pas mal, puisqu'il s'agit d'un bridge, donc avec un gros zoom à 600mm (équivalent plein format) pour avoir un fort grossissement avec une bonnette, et un tout petit capteur de compact pour avoir une grande profondeur de champ.
Mais pour être honnête, un objectif macro dédié sur un APS-C tel que le D5600 est beaucoup plus simple d'utilisation. On peut prendre des photos à n'importe quelle distance, donc varier plus facilement ses compositions. J'ai aussi maintenant beaucoup moins de déchets. Par contre on perd beaucoup en profondeur de champ avec un capteur APS-C, mais ça ne rend pas les photos plus mauvaises pour autant. Au contraire, les détails sont beaucoup plus précis dans les parties nettes.