Sortir du classique, c'est effectivement ce que j'ai tenté de faire ici. Si on regarde bien on remarque tout de même des différences d'expression(s). J'ai choisi un endroit où les oiseaux sont habitués au passage des gens et se laissent approcher. Là en moyenne j'étais, avec mon gros chien beige, environ à deux mètres sous les volatiles. Un bref regard méfiant voire un peu contrarié puis, retour aux occupations alimentaires habituelles. Là on peut mitrailler.
J'y retournerai car il n'y a pas que des merles.
J'ai testé un peu pour les prises de vue. C'était le soir, lumière plutôt forte mais rasante. Si on laisse le mode "scène animaux" utilisé surtout pour les clichés "documentaires", j'étais en ISO 500 et V: 1/1600. Je ne suis pas mécontent du résultat. Pas grand chose à rattraper par la suite. Juste un petit coup de View NX2 sur les basses lumières.
Quand à savoir si les animaux pensent, pour moi la réponse est une évidence : c'est OUI, et bien plus qu'on ne le dit. Il suffit de vivre avec pour s'en rendre compte. Et la communication et/ou coopération entre espèces différentes est sidérante. Mais c'est un autre sujet (qui pourrait sûrement être illustré par des photos mais de façon plus pertinente avec des films).
Bonne journée.
Bonne journée.