Publicité

*

resman

• Invité
Nikor 50mm f1.8 AF-D pour D80 et utilisation nuit
« le: 03 Fév, 2009, 19:55:11 pm »
Bonjour à vous,
alors apres avoir parcouru les nombreuses pages parlant de cet objo je sais toujours pas quoi faire. Pour planter le sujet je dispose d'uen D80 + 18-70 + 70-300VR + raynox dcr250
En fait je cherche un objectif pour une utilisation par tres faible lumière.
J'aime bien les photos de sites historiques, touristiques (pour l'entrainement ca sera Paris, y'a déjà de quoi faire ;) ) avec donc un éclairage bien spécifique, relativement jaunatre, virant à l'orange enfin vous voyez ce que je veux dire.
Cependant, je veux pas m'encombrer de mon trépied qui, certe sera LA solution pour ce type de photo mais comme on le sait tous, casse bonbon on va dire ;)

N'ayant pas encore parkinson à mon jeune age, j'arrive à déscendre à des vitesses relativement basse sans avoir trop de bougé, mais mon 18-70 ouvre pas assez grand (f: 3.5 max)  pour avoir uen bonne exposition....

J'ai pu lire qu'il y a quelque souci avec la MAP qui se faisait mal, une histoire de front et back focus que j'ai pas du tout compris (débutant oblige ;) )
Donc voila, estce que cet objectif convient à cette utilisation, de plus je voudrais aussi savoir si ma bonnette macro peut me donner des résultats sympa avec cet objectif, car sur le 18-70 j'ai bcp de vignetage, qui n'est meme plus du vignetage car le diamètre est de 62 et la bonnette relativement petite..

Voila désolé d'avoir été aussi long ;) et merci de vos précieux conseils ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Fév, 2009, 20:03:58 pm »
C'est sur que a 1,8 sa te permettra de faire des photo dans des condition difficile mais 1,8 c'est très cours comme profondeur de champs et pas spécialement adapté au paysage de nuit.

Pour faire de belle photo de nuit rien de mieux qu'un pieds ,pas forcément un gros, un petit sur un muret peut très bien faire l'affaire.

*

resman

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2009, 20:10:28 pm »
en meme temps je suis pas obligé d'etre à 1.8 tout le temps non plus,  c'est aussi le prix mignon tout plein qui me fait hésiter... et j'aime bien les photos avec une "faible" profondeur de champ, mais je ne veux pas que ca soit trop faible non plus

« Réponse #3 le: 03 Fév, 2009, 21:40:06 pm »
Si tu aimes les photos avec une faible PDC, fonce, tu ne seras pas déçu. Si tu n'as pas d'autre optique lumineuse, c'est l'idéal pour débuter dans ce domaine.
Après, pour l'utilisation spécifique nuit, ça n'est pas toujours efficace (comme Claude l'a bien expliqué). Mais tu trouveras sûrement des manières de l'utiliser la nuit , sans problème.

« Réponse #4 le: 03 Fév, 2009, 21:40:47 pm »
Citation de: Cl@ude
..........Pour faire de belle photo de nuit rien de mieux qu'un pieds ,pas forcément un gros, un petit sur un muret peut très bien faire l'affaire.
Le petit pied léger...OK...mais faut aussi un muret léger .....pour le déplacer au bon endroit.....
Ceci pour dire ....que le GROS pied ...c'est bien pratique quand même!

A Resman:
Le but est, si j'ai bien compris, de gagner un peu en vitesse pour avoir moins de flous de bougés, ceci SANS pied.

Bon, quelques remarques pour essayer de vous guider:
1-
Pourquoi vouloir un 50/1.8 ....pour l'utiliser à 4 ou 5.6??? Le 18-70 fera autant l'affaire. Si "grande" ouverture c'est pour avoir une vitesse plus élevée de nuit (donc les 1.8 du 50mm)...on peut pas avoir EN PLUS la PDF!! (passer de 3.5 à 1.8 d'ouverture ça donne env. 2 crans en vitesse)  
2-
le 50mm (sur le D80 c'est comme un 75mm en 24*36, avec le zoom c'est comme 27-105, petit rapel), c'est pas très large pour la ville ....retour au 18-70 pour l'angle.
3-
sans pied, penser aux ISO, le D80 peut monter jusqu'à 800 sans pb (de 200 à 800 c'est 2 crans de vitesse de mieux). Rien n'empêche d'essayer des ISO supérieurs.
4-
les pb de MAP/AF en faible lumière, c'est parceque l'AF à du mal a trouver des contrastes car nuit et obj. qui n'ouvre pas bcp (rappel la mesure se fait à l'ouverture maxi de l'obj., c'est ensuire que le diaph se ferma pour la photo, avec un obj. 1.8 l'AF aura plus de lumière donc son travail sera un peu plus facile). Ceci n'a rien à voir avec les pb de back/front focus.
5-
La bonnette macro (acc. que je n'ai jamais utilisé) est destinée à réduire la distance de MAP mini de l'objectif, donc a faire des "gros plans" d'objets proches et du flou en arrière, donc rien à voir avec la photo de nuit en ville.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

resman

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2009, 21:53:13 pm »
1-
Pourquoi vouloir un 50/1.8 ....pour l'utiliser à 4 ou 5.6??? Le 18-70 fera autant l'affaire. Si "grande" ouverture c'est pour avoir une vitesse plus élevée de nuit (donc les 1.8 du 50mm)...on peut pas avoir EN PLUS la PDF!! (passer de 3.5 à 1.8 d'ouverture ça donne env. 2 crans en vitesse)  

==>    c'est évident que je l'utiliserais entre la PO et 3 , sinon c'est clair que ca n'a aucun interet
2-
le 50mm (sur le D80 c'est comme un 75mm en 24*36, avec le zoom c'est comme 27-105, petit rapel), c'est pas très large pour la ville ....retour au 18-70 pour l'angle.

==> je ne suis pas torp plan large pour le moment, les panoramas etc j'en tire pas spécialement un grand plaisir maintenant, peut etre plus tard....
3-
sans pied, penser aux ISO, le D80 peut monter jusqu'à 800 sans pb (de 200 à 800 c'est 2 crans de vitesse de mieux). Rien n'empêche d'essayer des ISO supérieurs.

==> en effet, j'ai toujours bloqué à 400, de peur d'avoir trop de bruit,   pas encore de programme pour pouvoir traiter par derrière....

4-
les pb de MAP/AF en faible lumière, c'est parceque l'AF à du mal a trouver des contrastes car nuit et obj. qui n'ouvre pas bcp (rappel la mesure se fait à l'ouverture maxi de l'obj., c'est ensuire que le diaph se ferma pour la photo, avec un obj. 1.8 l'AF aura plus de lumière donc son travail sera un peu plus facile). Ceci n'a rien à voir avec les pb de back/front focus
==>  c'est quoi le back/front focus alors?

en tout cas merci encore pour ces précisions qui me parlent beaucoup ;)

« Réponse #6 le: 03 Fév, 2009, 21:58:32 pm »
Citation de: eric57
Citation de: Cl@ude
Pour faire de belle photo de nuit rien de mieux qu'un pieds ,pas forcément un gros, un petit sur un muret peut très bien faire l'affaire.
Le petit pied léger...OK...mais faut aussi un muret léger .....pour le déplacer au bon endroit.....
Ceci pour dire ....que le GROS pied ...c'est bien pratique quand même!
Je n'ai jamais dit le contraire, mais je dit que en ville ont peut souvent bricoler avec un petit trépieds ou autre. Mais c'est sur qu'un "Bon" trépieds est souvent le meilleur moyen pour avoir de photo réussi de nuit (surtout quant ont a rien sous la mains...)

*

resman

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Fév, 2009, 22:08:55 pm »
pas d'autres avis sur cette petite chose? :)

*

b2h

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Fév, 2009, 23:20:39 pm »
Un monopode qui peu servir de cane ou de matraque, selon le cas ou le quartier...
Et le micro pied (10 cm dans la poche) qu'on peu appujer contre un poteau.
Ou une focale plus courte pour augmenter la PDF, mais on risque le panorama.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Fév, 2009, 23:23:33 pm »
la nuit reste la nuit 1.8 ou 3.5 n'y changeront rien...

Le 50 c'est bien mais "étroit sur un dx" même pour les batiments.... il en manquera toujours un morceau...

regarde plutôt vers un 35 F2.0 ou un 24 28 à 2.8

après sur que la nuit sans pieds ça va être difficile... (attention au choix du trépieds) bien prendre le soin d'étudier les rotules...

« Réponse #10 le: 05 Fév, 2009, 08:43:50 am »
Citation de: resman
.....................
Ceci n'a rien à voir avec les pb de back/front focus
==>  c'est quoi le back/front focus alors?
C'est la tendance qu'a un AF à faire la MAP réelle "très légèrement" en avant ou en arrière du plan de MAP visé.
Il y a des fils là dessus.
C'est un pb de calibration.
Certains boîtiers récents disposent d'une fonction "réglage précis de l'AF" pour affiner ce paramètre, de mémoire pas le D80.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

resman

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Fév, 2009, 19:50:52 pm »
malheureusement pour les autres objo c'est plus le même budget.... sachant que je cherchais aussi un objectif qui puisse réduire encore la profondeur de champ par visé "de jour" on va dire je pense que je vais craquer dessus... c'est pas comme si j'hésitais sur un objectif à 800€....

en tout cas merci à vous j'ai pu éclairé pas mal de point sombre de ma connaissance photographique c'est sympa ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Fév, 2009, 20:37:30 pm »
A Resman:

- La focale de 50mm fut inventée en même temps que le format 24x36 par Oscar Barnak, le génial inventeur du Leica dans les années 20 (du siècle dernier ;)!). Elle correspond plus ou moins à la diagonale du format 24x36 qui est de 43mm. On peut dire que tout objectif dont la focale est comprise entre 43mm et 58mm est un objectif standard (pour le format 24x36).

- Donc, pas besoin d'être fort en maths pour calculer que cette focale a plus de 80 ans aujourd'hui ;)!

- Autrefois fourni d'office avec tout boîtier "sérieux" télémétrique ou reflex, le 50mm est devenu depuis un objectif d'"expert" car les kits d'aujourd'hui sont proposés avec des zooms transtandards bas de gamme.

- Ne pas oublier qu'avec les boîtiers numériques à capteur APS-C, le 50mm standard devient  l'équivalent d'un 75mm qui n'a donc plus rien de commun avec une focale standard.  Plutôt un court téléobjectif à portrait en plan américain petit, léger et lumineux. En règle générale, tous les 50mm standard sont très corrects sur le plan optique car la fameuse formule Planar inventée au début du 20ème siècle par Carl Zeiss Jena est particulièrement performante et relativement facile à mettre en oeuvre. D'autres formules optiques plus simples (par exemple Tessar à 4 éléments) sont également utilisées  pour la conception des objectifs standard, cependant elles ne permettent pas de dépasser les ouvertures supérieures à f/2,8 en général.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #13 le: 05 Fév, 2009, 20:54:20 pm »
Mr Zeiss il a tout de même des planars a f1.4, certes ce ne sont pas des zooms .........
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jc77

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Fév, 2009, 18:45:45 pm »
citation:
-Pourquoi vouloir un 50/1.8 ....pour l'utiliser à 4 ou 5.6??? Le 18-70 fera autant l'affaire.-

Je suis navré mais une photo faite avec un 50mm 1.8 ou 1.4 avec une ouverture de 5.6 sera bien meilleure et piquée qu'avec un 18x70 utilisé à 5.6.

Publicité