Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« le: 25 Mai, 2020, 19:18:18 pm »
Bonjour à tous,
Je souhaite me spécialiser dans les portraits et photos de mode et je souhaite acheter un objectif adéquat. De ce que j'ai retenu c'est qu'il me faudrait un 50mm 1.4 ou 1.8 Sur le site de la FNAC (pour mon petit budget 😉) j'ai vu 2 modèles et j'aimerai bien avoir votre avis et celui des membres.
J'ai un reflex Nikon D3400  avec un objectif fourni dans le pack. Je souhaiterais acheter donc un 50mm F.8. pour faire de beaux flous d'arrière plan. J'ai trouvé 2 références : AF-S 1.8G à 199,99 euros et le AF NIKKOR 1.8D à 139,99. Quelle est la différence entre les 2 modèles qui fait cette différence de prix et surtout est-il adapté à mon appareil ? Est-il facile à utiliser au moment de la prise de vue et des réglages ? Merci pour votre retour d'expert.


Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #1 le: 25 Mai, 2020, 19:40:58 pm »
AF-S G, l'autofocus marchera avec ton appareil photo. AF-D sans moteur, pas de mise au point auto avec ton appareil. Tu devra faire la mise au point manuellement.
Signature Outside (TM)

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #2 le: 25 Mai, 2020, 19:48:08 pm »
Je viens de t'envoyer un message.

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #3 le: 25 Mai, 2020, 19:54:39 pm »
et L'AF-S F1.8D est un peu moins bon que AF-S F1.8G donc le G mieut en tout point
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #4 le: 25 Mai, 2020, 20:59:04 pm »
Bonsoir,

Le flou d'arrière plan ou "bokeh" dépend entre autre de l'ouverture maximale d'un objectif mais en même temps il me semble que cela dépend aussi d'autres facteurs dont... la focale et la distance entre le sujet et le fond (églt fonction de la distance entre le sujet et l'objectif = "défocalisation").

Pour faire simple, plus la focale est élevée, plus la distance entre le sujet le fond est églt élevée, plus on dispose de marge de manoeuvre pour obtenir un bokeh ++

Ok ce n'est pas hyper simple...

En portrait, plan assez serré, à condition de pouvoir me situer à une certaine distance du sujet, pour ma part avec un capteur Dx comme sur votre D3400, je préfère utiliser une focale un peu plus élevée que 50 mm mais 85 voire 105 mm, ce qui exige comme je viens de le dire d'avoir du recul et d'être à l'aise avec.

Attention, à f/1,8 avec un 50 mm en étant assez proche du sujet, la profondeur de champ (zone de netteté ou PDC) est très réduite ++ => être très rigoureuse lors de la réalisation de votre mise au point. Généralement réalisée "par défaut" sur l'oeil le plus proche de vous. Exprimé autrement à PDC faible si vous vous "ratez" vous pouvez en réalité réaliser votre MAP sur l'extrémité du nez, ou sur la monture des lunettes (si le sujet en porte) et obtenir l'extrémité du nez ou la monture des lunettes "nettes" mais pas au moins un oeil ce qui est habituellement plus recherché. Yeux "flous".

Entre un AFS et un AFD donc pour moi, préférence au AFS sur un D3400. 

A+   
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #5 le: 25 Mai, 2020, 21:51:25 pm »
Encore une fois ne pas confondre: profondeur de champ (flou d'arrière plan) et le bokeh. Le Bokeh c'est l'aspect de ce flou...  ce n'est pas tout  à fait pareil on peut très bien avoir un arrière plan très flou et avoir un bokeh supe moche... Donc le bokeh comme le sujet ça se choisis cela se travail se définit. Après les objectifs selon leur nombre de lamelles permettent d'avoir un bokeh plus joli que d'autres. C'est donc deux notions à ne pas confondre et qui sont certes liées l'une à l'autre.

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #6 le: 25 Mai, 2020, 22:20:38 pm »
Quel genre de portraits voulez-vous faire ? portraits posés ? portraits "sur le vif" ? en extérieur ? en studio ?

Si vous vous spécialisez, il est probable que vous serez à un moment limitée par votre boîtier et que vous souhaiterez acquérir du matériel plus performant (boîtier, objectifs, accessoires...)
Un 50mm AF-S 1.8G à 199,99 euros est un d'un bon rapport qualité-prix pour démarrer en portrait avec un D3400. Ce couple vous permettra de progresser et d'affirmer votre démarche en préservant vos capacités d'investissements pour le futur.

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #7 le: 25 Mai, 2020, 23:21:40 pm »
Bonsoir,

Pour répondre à votre question " Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"

Je n'en vois qu'un ou deux, le Nikon 85 f/1,4 et le Nikon 105 f/1,4

Le 50 mm n'est pas un objectif à portraits il s'en rapproche par le coeff de l aps-c mais c'est tout.
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #8 le: 25 Mai, 2020, 23:55:56 pm »
Je ne vois pas pourquoi un objectif qui ouvre à f/1.4 serait indispensable pour faire des portraits...
À f/1.4, si un oeil est net, le reste du visage est flou. Lorsque je veux bien détacher le visage du fond, en gardant les oreilles à peu près nettes, je ferme plutôt à f/2.8 ou même à f/4...

En outre, il est préférable de ne pas trop déformer le visage, quand on fait un portrait.
Avec un boîtier DX, un 50mm qui cadre comme un 75mm en FX est à la bonne distance pour ne pas produire de déformation visible.
Un 85mm déforme déjà un peu (il amincit) et un 105 déforme beaucoup !

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #9 le: 26 Mai, 2020, 00:00:58 am »
Je ne vois pas pourquoi un objectif qui ouvre à f/1.4 serait indispensable pour faire des portraits...
À f/1.4, si un oeil est net, le reste du visage est flou. Lorsque je veux bien détacher le visage du fond, en gardant les oreilles à peu près nettes, je ferme plutôt à f/2.8 ou même à f/4...

En outre, il est préférable de ne pas trop déformer le visage, quand on fait un portrait.
Avec un boîtier DX, un 50mm qui cadre comme un 75mm en FX est à la bonne distance pour ne pas produire de déformation visible.
Un 85mm déforme déjà un peu (il amincit) et un 105 déforme beaucoup !

Je ne voulais pas dire qu'il fallait impérativement des objectifs ouvrant à f/1,4 !
J'ai juste répondu à sa demande d'objectif pour portraits à rendu crémeux, se sont les seuls que je connais qui le permettent !

EMVRI parle du 85 f/1,4 avec éloges !
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #10 le: 26 Mai, 2020, 00:10:46 am »
Le 85 mm f/1.4 ou le 105 mm f/1.4 ne sont sans doute pas de mauvais objectifs, ce sont des objectifs professionnels conçus pour être utilisés avec des boîtiers FX en rapport. Le 85mm dépasse les 1500 € et le 105 mm les 2000 €.

Carine Coigné demande des conseils pour un objectif à utiliser avec un D3400. Il me semble que les réponses doivent être adaptées à sa situation.

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #11 le: 26 Mai, 2020, 00:17:14 am »
Je suis d'accord avec toi !

Elle dit " Je souhaite me spécialiser dans les portraits et photos de mode et je souhaite acheter un objectif adéquat "

je répond à sa demande d'info, c'est tout.
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

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« Réponse #12 le: 26 Mai, 2020, 00:36:57 am »
La question portait sur les différences entre 50mm afs et 50mm afd. Inutile d'en mettre des tartines sur l'alpha et l'oméga du portrait.  ^-^
Signature Outside (TM)

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« Réponse #13 le: 26 Mai, 2020, 07:17:20 am »
... Un 85mm déforme déjà un peu (il amincit) et un 105 déforme beaucoup !

Ah bon, mince, je vais devoir refaire tous mes portraits faits depuis 50 ans!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif pour faire des portraits et flous "crémeux"
« Réponse #14 le: 26 Mai, 2020, 08:19:26 am »
Bonjour,

Ah bon, mince, je vais devoir refaire tous mes portraits faits depuis 50 ans!  :D

Moi aussi sans doute ?

Plus pragmatiquement plus la focale utilisée sera longue (50 mm versus 105 mm voire +), plus il me semble que l'angle de champ sera réduit donc le "rendu" sera différent par rapport à notre vision par nos yeux et "l'interprétation" qu'en fait notre cerveau.

De façon moins stricte, inversement, plus la focale est basse (35 mm en Dx versus 50 ou 85 mm tjs sur Dx), plus on aura l'impression de relief, le visage pourra "paraître" moins plat.

En portrait ça dépend donc de la perception que l'on souhaite obtenir sur nos photos et pour moi aussi pour un même portrait par exemple serré, de la distance à laquelle on est, photographe et sujet, le mieux. Avec un 50 mm (pour un même cadrage serré j'entends) on sera obligatoirement plus proche du sujet qu'avec un 105 mm.

Pour cadrer plus large et disposer du même "contrôle" du flou d'arrière plan, tjs sujet éloigné du fond, pour ma part (à mon niveau) je préfère utiliser (si j'ai du recul) une plus longue focale que pour un plan serré.

En format APS-C selon le recul disponible et le type de plan je vais habituellement de... 24 à 105 mm. Donc, je ne me limite pas à une seule focale. Pour l'ouverture réellement utilisée, comme l'a églt souligné tytram, je n'utilise pas obligatoirement la plus grande ouverture disponible qui donne une PDC très étroite pas obligatoirement celle que je recherche pour le sujet. Sur le rendu obtenu on peut obtenir de grosses différences ne serait-ce qu'entre f/1.4 et f/1.8 lorsque bien spur on dispose d'un objectif ouvrant au moins à f/1.4. Néanmoins, en portrait par défaut je règle plutôt f/5.6 et je vois..

Attention, je ne suis pas un pro.

A+   
« Modifié: 26 Mai, 2020, 08:26:55 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)