Publicité

nef plus bruités que jpeg sur d300
« le: 02 Fév, 2009, 20:38:42 pm »
bonjour,
je shoot sur d300 en raw+jpeg. le jpeg est bon mais le nef est plus bruité dans l'arrière plan (photo de manequins sortant d'un magasin avec faible lumière iso 800 1/125s).
j'utilise LR2 mais comme LR repart de zero brut de capteur, je pensais que LR ne savait pas lire les réglages subtils du nef.
j'ai acheté NX2 et les nef sont comme le jpeg, voire mieux donc apparemment les réglages du boitier sont appliqués au nef également mais en 14 bits. cependant, en y regardant de plus près l'arrière plan est lisse dans jpeg et moucheté dans le nef.
est-ce un problème de version de d300 (je n'ose pas mettre à jour car modèle usa) ?
est-ce normal qu'il n'y ait pas de débruitage sur le raw ?
est-ce que la compression jpeg lisse le bruit ?
il y a-t-il un profil colorimétriue, un réglage à faire pour web et impression 10x15 sur canon selphy cp710 ?

bref, que faire ?
merci pour vos conseils

Marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2009, 21:27:32 pm »
Bonjour,

J'ai moi aussi constaté cet effet donc tout cela me semble normal.  Mais comme j'utilise rarement le Jpeg (seulement pour les photos de famille) je n'y prête gère attention.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 02 Fév, 2009, 21:33:59 pm »
ok pierre, mais un raw supposé la bible moins bon qu'un jpeg c'est à pleurer !
comment enlèves-tu le bruit des raw ?

tu utilises nx2 ou CR/LR ?

merci
Marc

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 02 Fév, 2009, 21:39:00 pm »
Ben en fait moi je ne débruite rien du tout (vrai de vrai) sauf cas exceptionnels j'utilise lalors a réduction du bruit de NX2.  Le bruit ne me gène pas (voir mes photos http://www.photonumerik.net/index.php )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 02 Fév, 2009, 21:58:22 pm »
et pour l'expo ?
je viens de traiter avec double seuil, 2 pts de suivi, noir et blanc, luminosité noir à 3% et à 97% pour blanc, image fade est devenue très chouette.
cette même image dans le livre kelby méthode en 7 pts dans CR, il joue avec temp de couleur pour tons chairs, expo, lumière d'appoint, ajout d'un peu de noir, clarté, contraste, bref la totale.
je suis à côté de la plaque avec mes deux malheureux pts et rien d'autre ?
pour me donner bonne conscinece j'ai ajouté un pt gris mais pas très différent.

merci
Marc

« Réponse #5 le: 02 Fév, 2009, 22:38:05 pm »
Ai constaté le même effet aussi (je shoot en raw + jpg fine)... c'est peut-être en partie à cause du lissage et à la perte de qualité due à la compression en jpg ?
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 02 Fév, 2009, 22:56:23 pm »
Bonsoir les amis,

Que le nef soit plus bruité que le Jpeg est logique puisque brut du capteur sans traitement.
Quand au jpg il aura déjà son lissage et sa compression pour faire perdre son bruit

Sinon un bon silencieux, ça doit être aussi être très éfficace mais je ne sais pas s'il faut une autorisation pour port d'armes :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #7 le: 02 Fév, 2009, 22:59:52 pm »
le raw n'est pas meilleur !    c'est juste la SEULE solution pour tripatouiller ses photos dans de bonnes conditions !!!

de nombreux boitiers ont un traitement jpg evolues, tandis que leurs fichiers raw sont bruts (c'est leurs but ! )

a+

grillé par sini, argh !  :lol:
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 02 Fév, 2009, 23:12:14 pm »
On est tous d'accord sur ce point. Nous abordions juste le fait qu'APRES traitement un raw paraissait moins lissé qu'un jpeg avec l'application des même réglages que sur le boitier dans NX2 (même paramètres d'optimisation d'image)

« Réponse #9 le: 02 Fév, 2009, 23:35:47 pm »
tou-à-fait pierre,
j'en avais assez de passer un temps fou à régler expo, lumière appoint, contraste,... dans lr2 pour convertir mon nef brut de chez brut en une image d'aussi bonne qualité que le jpeg.
j'ai donc acheté nx2 et le nef sans rien faire est aussi bon que le jpeg ou meilleur avec un potentiel de 14 bits pour d'autres traitements.
toutefois la gestion de bruit du raw reste nettement inférieure à celle du jpeg.
l'onglet réduction de bruit sur portait sur fond bruité abîme le portrait alors que sur le jpeg il n'y a rien à faire.
je me demande donc si il ne faut pas activer une option dans d300... ou dans nx2 pour éliminer ce bruit.
à 800 iso c'est déjà très marqué

merci
Marc

« Réponse #10 le: 03 Fév, 2009, 12:03:39 pm »
Citation de: labro
tou-à-fait pierre,
j'en avais assez de passer un temps fou à régler expo, lumière appoint, contraste,... dans lr2 pour convertir mon nef brut de chez brut en une image d'aussi bonne qualité que le jpeg.
j'ai donc acheté nx2 et le nef sans rien faire est aussi bon que le jpeg ou meilleur avec un potentiel de 14 bits pour d'autres traitements.
toutefois la gestion de bruit du raw reste nettement inférieure à celle du jpeg.
l'onglet réduction de bruit sur portait sur fond bruité abîme le portrait alors que sur le jpeg il n'y a rien à faire.
je me demande donc si il ne faut pas activer une option dans d300... ou dans nx2 pour éliminer ce bruit.

merci
Marc
Il faudrait en savoir plus sur les paramètres utilisés pour pouvoir vous répondre de manière valable. Quels sont vos paramètres dans le boîtier, quels sont ils dans les différents onglets du mode développement ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

larmorien

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Fév, 2009, 12:06:58 pm »
Citation de: labro
tou-à-fait pierre,

merci
Marc
As tu activé la réduction de bruit ISO et à quel niveau, bas,normal ou élevé? Normalement faible doit suffire. Mais tu peux toujours forcer.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 03 Fév, 2009, 19:12:31 pm »
@ PhilR: Avec la génération des D300, D700 et autres dans NX2 les paramètres d'optimisation et autres  appliqués sur le boitiers sont automatiquement activés sous NX2  non?  C'est ce que tu écris dans ton livre... ai-je raté une étape? Ou alors tous el paramètres ne sont pas repris d'office lors de l'ouverture d'une image dans NX2

*

The Pater

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Fév, 2009, 21:23:52 pm »
Je vois que l'on mélange RAW et NEF. Té té té té..... :lol:

Un NEF n'est pas un brut de capteur ! Le NEF n'est pas un RAW.

Définition de la NIKON School :
Le NEF est assimilable à une grande boite qui contient l'image brut RAW sortie du capteur et les différents réglages du menu Optimisation de votre reflex.

Le NEF peut être optimisé avec Capture NX, mais quelque soit l'optimisation, le RAW reste.

Là où cela devient sioux, les logiciels autres de Capture NX ou View NX, lisent uniquement les RAW des NEF car ils sont incapable de lire les NEF.

Faites une photo en RAW avec optimisation d'image monochrome pour avoir un fichier NEF en noir et blanc.
Si le NEF apparait en couleur avec votre logiciel, c'est qu'il ne lit que le RAW du NEF, pas le NEF.

La réduction du bruit s'applique en plus du RAW, il ne modifie pas le RAW. C'est un grand avantage du NEF : quelque soit la modification, le RAW reste.

Vous appliquez la réduction du bruit. Cela s'applique au jpeg et au NEF, pas au RAW...... vous suivez ?

A+

A+

« Réponse #14 le: 03 Fév, 2009, 22:25:05 pm »
une remarque m'interpelle : philr c'est l'auteur philippe ricordel ???
si oui, philippe au secours, j'en sors pas avec nx2 et j'ai ton livre, génial, presque tout compris,tout va bien (pinceau, u-points,contrepoints,...) mais pas réglage de base (voir mon post nx2) et optimisation. c'est bête c'est par là qu'on doit commencer. je me débrouille bien avec CR et LR22 mais je m'y perds dans les panneaux de correction d'expo qui sont différents de LR.
et puis je ne sais plus si il faut utiliser pt blanc et noir ou expo, corr tons,...

je ne pense pas avoir changé beaucoup les paramètres par défaut du d300. je me souviens avoir choisi un jour saturé normal pour du saut d'obstacle et les chevaux étaient éclatants mais certains préféraient plus neutres.
je n'ai jamais su quel profil, quel mode couleur,... utiliser sur d300.
les jpeg sont chouettes par rapport à mon d80 mais nef un peu superflus

merci
Marc

Publicité