Publicité

*

Hors ligne nikkor

Référence pour redresser
« le: 23 mai, 2020, 19:10:40 pm »
Bonjour

N’ayant pas beaucoup le compas dans l’œil mes images sont souvent (malgré les quadrillages viseur) légèrement penchées. :mad:
Utiliser l'outil de redressement LR ne me pose pas de problème mais je ne sais jamais quel ligne, quel référence, prendre dans une image comme étant une horizontale ou une verticale... :| :| (sauf quand l'horizon est visible bien entendu...) mais sur une photo sans horizon)...je suis toujours un peu perdu...et je tâtonne...
Merci de vos conseils et de votre aide...

Des Nikkor et encore en analogique...

Publicité

Référence pour redresser
« Réponse #1 le: 23 mai, 2020, 20:15:01 pm »
Pas toujours facile en effet, d'où l'importance à la prise de vue de s'assurer de la bonne horizontalité avec le niveau numérique (ce qui donne une bonne approche mais n'est jamais rigoureusement précis, il est facile de s'en rendre compte en faisant un test avec un horizon marin).
Perso j'ai affecté le bouton de profondeur de champ pour faire apparaitre les flèches du niveau numérique dans le viseur. Les boitiers hybrides peuvent faire apparaitre aussi directement ce niveau dans le viseur.

Ensuite en post-traitement il faut rechercher des éléments de référence : horizon marin, mur vertical, poteau, objet posé sur une table...
Sans aucun élément de référence (c'est par ex souvent le cas en photo de montagne) il n'y a pas vraiment de solution... sinon essayer d'être rigoureux à la prise de vue.

Si un élément de référence vertical est pile au milieu de l'image, il doit être vertical.
Si cet élément est décentré et que tu as photographié en plongée (vers le bas) ou contre-plongée (vers le bas), essaye d'avoir une divergence harmonieuse et symétrique des lignes de fuite d'un côté à l'autre. C'est assez empirique, mais je ne vois pas d'autre solution.

N'oublie pas aussi de corriger la distorsion optique.

Publicité