Publicité

*

rtype

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« le: 25 Fév, 2006, 10:28:28 am »
Bonjour,

Plusieurs pixels blanc (très net) apparaissent en crois de 3/3(en un seul groupe) sur toute mes photos et exactement au même endroit
Ils sont visibles surtout sur les photos plus sombre ,ils deviennent moins visible en activent la réduction de
bruit, cela est-il du à un ou plusieurs photosites défectueux ?

Merci pour vos renseignement

PS: Les photos ont était réalisées avec un objectif AFS 18-70 ED testé sur un autre appareil pour être
       certain qu'il n'y à pas de défaut du a une poussière ou autre !

Publicité

D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2006, 11:29:59 am »
je n'ai pas constaté de tels défauts sur le mien.

le symptôme peut, en effet, indiquer des photosites défectueux sur ton capteur...

qu'est-ce que cela donne lorsque tu agrandis l'image au maximum ? si c'est une poussière, elle apparaîtra plus diffuse que si c'est dû à une défectuosité du capteur.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

rtype

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2006, 12:09:54 pm »
Salut ,

Malheureusement , ce point ou plutôt cette petite croix blanche est très nette !
J'ai quelques agrandissement de photo , mais comment les poster ici même ?

Merci

D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2006, 13:16:22 pm »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

rtype

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #4 le: 25 Fév, 2006, 16:30:38 pm »
Je reviens de chez mon revendeur , évidement pas d'échange puisque pas de Nikon D200 , il faut attendre ,
je devrais avoir des nouvelles de nikon rapidement , on verra ;-)
Sinon , il parait que  pour ce genre de problème , il existe un logiciel qui permet de modifier le firmware
pour qu'il ne tienne plus compte du photosite défaillant , mais que celui ci est strictement réservé
au service réparation de Nikon ?.

Quelqu'un connais un site ou je pourrais placer les photos du problème ?

Bonne journée

*

Didier

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2006, 17:15:25 pm »
Pour le logiciel... Si il ne tient plus compte des photosites défaillants, il met quoi comme info couleurs à la place ?
Emplâtre sur une jambe de bois, non ? Que nikon remplace purement et simplement le capteur, voir l'appareil.

*

Jeremy

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2006, 17:34:51 pm »
La procédur pour l'affichage des images se trouve expliquée ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42 ;)

*

rtype

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2006, 17:53:22 pm »
Citation de: Didier
Pour le logiciel... Si il ne tient plus compte des photosites défaillants, il met quoi comme info couleurs à la place ?
Emplâtre sur une jambe de bois, non ? Que nikon remplace purement et simplement le capteur, voir l'appareil.
Je viens d'avoir d'autre renseignement la dessus , lors du traitement de l'image , une moyenne est effectuée avec les photosites entourent le photosites défaillant , le résultat est (parait-il) imperceptible ! , j'ai à une époque , jonglé un peux avec les différents
formats d'images ,ce genre d'opération ne demande pas beaucoup de ressource cpu
j'imagine que ça doit être tout à fait réalisable une simple moyenne des photosites adjacent !
Le mieux serais d'avoir confirmation par un vrais technicien Nikon , mais ce revendeur me semble vraiment sérieux et ses explications sont très précises la dessus

*

rtype

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2006, 18:01:30 pm »
Merci beaucoup Jérémy :-)

Voilà    :

encore :

Je me demande tout de même si ce n'est pas Nikon qui a mis un petit sparadrap !
n'empeche que je suis bien ennuyé :-o

D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #9 le: 26 Fév, 2006, 10:22:23 am »
J'ai ça également de temps à autre sur mon D 100 ( je crois que le terme approprié est " pixel mort " ) .... je fais une retouche avec le tampon dans toshop ... ce n'est pas systématiquement au même endroit, et pas sur toute les photos ... :)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

OLDNIKON

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #10 le: 26 Fév, 2006, 18:24:02 pm »
Personnellement je demandrai l'échange du capteur au minimum.Les garanties sont faites pour cela.
A 2000 euros le boitier on ne discute pas.
On fonçe!!!!!

*

paf

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2006, 19:11:34 pm »
Si ce sont réellement des pixels mort alors ils doivent tojours être au même endroit sur toutes les photos. La politique des fabricants en ce qui concerne les pixels mort est la suivante : pas d'échange jusqu'a une certaine proportion, on va dire qu'ils tolèrent (eux, pas les utilisateurs) un certain taux de déchets. Désolé mais c'est certainement ce que te répondra nikon (c'est ce que m'a répondu l'un de ses concurrents).

D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #12 le: 26 Fév, 2006, 20:23:24 pm »
Je pense qu'il ne faut pas confondre capteur APN et écran LCD informatique ou autre. IL me semble également qu'un capteur défectueux (si ça se confirme) doit être changé, raison de plus sur un boitier de ce prix. Je crois qu'il faut faire confiance au SAV de Nikon qui ne lésine pas lorsqu'il s'agit d'une garantie.

f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

paf

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #13 le: 26 Fév, 2006, 22:15:28 pm »
j'étais aussi de ton avis (je le suis toujours), mais leur réponse fut claire : combien de pixels mort, 2 ou trois, et bien monsieur c'est tout à fait normal.... j'espère que nikon fera mieux que C.... la dessus, mais j'en doute les réponses étant formatées.

*

rtype

• Invité
D200 et pixels blanc !!!
« Réponse #14 le: 28 Fév, 2006, 20:46:29 pm »
Salut ,

Voilà , le boîtier est retourné chez Nikon (belgique) , j'espère que je ne serais pas déçu pas le service !
Disons que mes préoccupation sont surtout qu'ils n'ouvrent pas mon boîtier en deux alors qu'il est strictement neuf !
ou alors il ont intérêt à ce que ça ne ce vois pas !, je suis plutôt du genre spèpieux ! ;-)

Publicité