Publicité

Bonjour à tous,

Hier un étrange phénomène est apparu sur mon Z 7 + FTZ + Samyang 14mm F2.8 manuel (ED AS IF UMC).

Tout à coup, l'écran s'est mis à changer brusquement de luminosité, j'ai pu associer cette première constatation à un problème de calcul de l'exposition puisque je voyais le diaphragme de l'objectif s'ouvrir et se fermer sans cesse et la valeur d'ouverture changer sur l'écran. J'ai tenté plusieurs sujets, sombres, clairs, toujours le même problème.
Ensuite, étant donné que cet objectif n'est pas stabilisé j'avais le stabilisateur boitier activé et je l'ai senti bouger à l'intérieur comme s'il cherchait à stabiliser ou comme lorsqu'on l’active / désactive. Là j'ai décidé de mettre le boitier sur OFF. Retirer la batterie, patienter puis redémarrer. Toujours le même problème.
Lorsqu'il faisait ces erreurs j'ai également constaté que l'afficheur passait régulièrement de AF à MF, or cet objectif étant seulement MF le boitier ne doit pas afficher AF.
Puis une erreur s'est affichée mais je n'ai pas eu le temps de la lire.
J'ai donc pensé à un mauvais contact objectif / bague / boitier, j'ai éteint une nouvelle fois, démonté et remonté l’objectif ainsi que la bague FTZ et j'ai évidemment essayé tous les modes PSAM et auto, réinitialisation réglages utilisateur puis réinitialisation complète des réglages, rien n'y a fait.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le tour ou a entendu parler de ça ? j'ai ouvert aussi un ticket support...

J'ai réussi à reproduire le problème en vidéo en mettant le boitier dans une situation complexe mais sans arriver à l'ensemble d'erreurs mentionnées ci-dessus :



Merci d'avance.

Nikon Z 7 + bague FTZ
Numéro de série : boitier 60095** / bague 200697**
Firmawre : C:3.00 / MA:1.00
Déclenchements : 5100
Objectif : SAMYANG 14mm f/2.8 monture Nikon

Publicité

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #1 le: 22 mai, 2020, 13:14:28 pm »
Bonjour,


tu ne possède que cet objectif ?



D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #2 le: 22 mai, 2020, 14:24:49 pm »
Non j'ai aussi un Sigma 150-600. Pas d'objectif Nikon... Mais j'ai essayé ce matin de reproduire le phénomène sans grand résultat car ne pouvant reproduire l'environnement, hier j'étais à l'extérieur - en montagne. En plus je n'avais jamais eu de problème avant, et même le matin tout se passait très bien, puis à un moment il a commencé à faire des siennes.

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #3 le: 22 mai, 2020, 14:36:53 pm »
il est à jour ce boitier ?


mais je comprends mal, cela ne se produit plus ?
et avec le sigma c'est pareil ?
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #4 le: 22 mai, 2020, 15:00:07 pm »
Pose la question au support Samyang, rien ne dit que ce modèle est compatible avec la bague FTZ, cela ressemble à un souci de non conformité électronique.

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #5 le: 22 mai, 2020, 17:21:08 pm »
Pose la question au support Samyang, rien ne dit que ce modèle est compatible avec la bague FTZ, cela ressemble à un souci de non conformité électronique.
Ok merci je vais faire ça. Mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut marcher pendant presque un an et demi, puis du jour au lendemain poser problème comme ça

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #6 le: 22 mai, 2020, 17:22:24 pm »
il est à jour ce boitier ? oui


mais je comprends mal, cela ne se produit plus ? non
et avec le sigma c'est pareil ? de retour à la maison, plus de problème

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #7 le: 22 mai, 2020, 17:45:36 pm »
Pose la question au support Samyang, rien ne dit que ce modèle est compatible avec la bague FTZ, cela ressemble à un souci de non conformité électronique.
Est-ce que tu aurais l'email du SAV Samyang ? J'ai essayé sur leur site mais ils veulent une référence de commande, or je n'ai pas commandé directement chez le constructeur... et le site du distributeur bug. Décidément



Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #10 le: 31 mai, 2021, 18:19:53 pm »
Coucou, je suis nouveau sur le forum....j'ai, il semblerait le même problème que mathieu avec un 35mm f/1.4 as umc sur mon Z6 (a savoir qu'il n'y a aucun soucis sur un d500)

Des nouvelles?? :)

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #11 le: 31 mai, 2021, 19:19:58 pm »
J'ai le même objectif que toi sur Z6 et cela fonctionne, voici comment j'ai fait :

1) Dans le menu du Z, il faut enregistrer ton objectif comme un objectif non AF avec une ouverture de f/2.8

2) L'objectif ne fonctionne qu'en "mode automatique" pour l'ouverture et donc a bague d'ouverture de l'objectif doit mise en butée sur f22.

Je ne suis pas sûr que l'étape 1 soit nécessaire d'ailleurs.
Je vais faire évoluer cet objectif vers un 14-24 f/2.8 ou 14-30 f/4 ou 20mm f/1.8, je me tâte encore mais c'est sur le Z que je m’aperçois du manque de piqué du Samyang comparé à des objectifs plus modernes.
« Modifié: 31 mai, 2021, 19:25:59 pm par Pierock »

Problème Nikon Z 7 n'arrive pas à caler la mesure d'expo
« Réponse #12 le: 01 juin, 2021, 08:41:28 am »
J'ai le même objectif que toi sur Z6 et cela fonctionne, voici comment j'ai fait :

1) Dans le menu du Z, il faut enregistrer ton objectif comme un objectif non AF avec une ouverture de f/2.8

2) L'objectif ne fonctionne qu'en "mode automatique" pour l'ouverture et donc a bague d'ouverture de l'objectif doit mise en butée sur f22.

Je ne suis pas sûr que l'étape 1 soit nécessaire d'ailleurs.
Je vais faire évoluer cet objectif vers un 14-24 f/2.8 ou 14-30 f/4 ou 20mm f/1.8, je me tâte encore mais c'est sur le Z que je m’aperçois du manque de piqué du Samyang comparé à des objectifs plus modernes.

Merci pour t'a réponse.
L'enregistrer comme un non AF tu veut dire dans les objectifs sans microprocesseur? Si oui déjà fait et ça n'a rien changé :/
Et pas le choix de mettre la bague en buté le z6 nous le demande a l'allumage. Pour le piqué j'ai lu ça mais parait-il c'est mieux a f1.8 ou f2 dommage pour un f1.4.
Du coup je cherche encore d'ou viens ce soucis....

Publicité