Tout le monde a été débutant, même si certains souffrent d'amnésie. De plus, vos questions sont loin d'être inintéressantes. C'est même une approche assez originale de passer du D70 au F3.
Le F3 est tout à fait accessible à un débutant, à condition de comprendre ce que l'on fait et donc pourquoi on le fait (combinaison diaph-vitesse, par exemple).
En résumé, le F3 apporte une fiabilité sans faille, une simplicité d'utilisation, une exposition précise, un bon viseur, une solidité rare. TTL, testeur de profondeur de champ et surimpression sont présents. 6 images/seconde avec son moteur. Aucun menu façon console de jeu, juste une ergonomie purement photo. Il accepte les 105 2,8 micronikkor AiS et AF, pour l'AFS VR je n'ai pas essayé, mais puisque c'est une optique G sans bague de diaph externe, il ne semble pas convenir. Passer du viseur dissuasif du D70 au viseur HP du F3 est un grand pas en avant... (sauf que Nikon l'a fait en arrière ce pas ! Merci pour la régression !)
J'achète toujours tout mon matériel dans les petites boutiques spécialisées photo où accueil, conseils et service après-vente sont de loin les meilleurs. Mais ici 500 € me paraît un prix trop élevé, surtout que l'on trouve des F100 à 300 €.