Bonjour,
C'est avec un peu de retard que je viens vous donner des nouvelles de mes "ex-soucis" avec les hautes lumières avec mon D750 "nouveau" !
Avec vos avis, conseils, préconisations et de nombreux essais, avec mon D750, mon D7200, et même avec un EOS 80D

ainsi qu'avec différents objectifs, je mes suis rendu compte que le D750 est beaucoup plus sensible, que sa plage dynamique est plus étendue et considère donc bien plus les hautes lumières ! J'étais beaucoup trop timoré dans les corrections d'exposition. Je dois aussi plus considérer et "anticiper" les contrastes et la luminosité des scènes à photographier. L'usage du D750 est plus pointu pour moi. Avec ce boîtier, pour moi qui ne suis qu'un amateur, la démarche est différente mais va m'obliger à évoluer.
Aujourd'hui ce que je peux dire du D750 est qu'il est vraiment super dans les conditions difficiles de faible luminosité (même avec la présence ponctuelle de fort contraste. Il est beaucoup plus difficile à utiliser par forte luminosité générale (ou lumière réfléchie) sur l'ensemble de la scène à photographier (forte correction, à appliquer, voir filtres à utiliser).
Mais les meilleurs moments ne sont-ils pas le matin et le soir, le temps pluvieux, les lieux dans la pénombre même avec de fortes lumières pénétrantes, etc.... Super pour le D750 ! Super bien entendu pour la photo généralement.
Mais j'ai encore du travail devant moi avec ce boîtier, et je pense qu'il n'y a pas de limite avec lui ou d'autre.
Grand merci encore à vous tous.
très cordialement.