Publicité

Zones claires brûlées avec NIKON D750
« le: 20 Mai, 2020, 12:29:27 pm »
Bonjour,

Nouveau sur ce super forum, car je possède depuis un bon moment des reflex numériques NIKON.
Un D7200 et depuis peut un D750. Avec le D7200, super, aucun souci !
Par contre avec le D750, pratiquement systématiquement les zones claires (plus ou moins grandes) des photo sont brûlées ou sur-exposées.
J'essaye tous les réglages et modes d'exposition possibles sans trouver la solution. J'ai l'impression que le capteur est vraiment trop sensible aux zones claires. Même avec un histogramme à gauche (sous-expo volontaire), fermeture du diaphragme, mesure spot hautes lumières, picture-contrôle en minimisant le contraste, la luminosité, la clarté, etc... je n'arrive pas à contrôler les zones surexposées (clignotent en visu et visibles sur les photos).
Désolé pour ce long laïus !
SVP... Quelqu'un a t-il déjà rencontré cela avec un D750 ? Et a t-il trouvé des solutions ?
Merci par avance.
Très cordialement.

Thierry

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2020, 13:19:14 pm »
Essayez le D-lighting réglé en automatique.

« Réponse #2 le: 20 Mai, 2020, 16:13:12 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je viens d'essayer :
 --> D-Lighting Auto (j'étais en Elevé).
 --> Picture Control "SD" (tous les curseurs à zéro)
 --> IL à zéro
 avec
 --> Mesure matricielle : toujours de nombreuses zones hautes lumières (brûlées) qui clignotent !
 --> Mesure spot hautes lumières (*) : un léger mieux !
Un léger mieux selon que les surfaces des sujets renvoient fortement (ou non) la lumière, mais le problème persiste quand même. Du mal à "gérer" les forts contrastes lumineux !
Je n'ai jamais eu ce phénomène avec le D7200..
En tout les cas merci pour votre avis.
Très cordialement.

Thierry

« Réponse #3 le: 20 Mai, 2020, 16:53:16 pm »
on pourrait avoir une photo avec ses exifs ?

pour essayer de comprendre
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2020, 18:40:05 pm »
La compensation d'exposition est aussi faite pour ça. Si tu trouves que la photo est mal exposée, tu peux appliquer une correction systématique.

J'ai un D5100 et j'utilisais un Tamron 17-50 f/2.8. J'appliquais une correction de +1/3 IL. Maintenant j'utilise un Sigma 17-70 f/2.8-4. Je mets la correction d'exposition à 0.

Je ne connais pas les deux appareils, je ne sais pas comment ils réagissent. Il est possible que le D750 soit moins tolérant et affiche les zones sur-exposée, même très légèrement.

« Réponse #5 le: 20 Mai, 2020, 21:46:14 pm »
Un exemple serait le bienvenu.

Tu te confrontes au problème de la dynamique : un appareil photo ne voit pas comme l’œil humain, sur une scène très contrastée avec de très gros écarts de luminosité, même les meilleurs appareils ne sont pas capables de restituer les zones sombres et claires telles que le voit l’œil. C'est une des difficultés par exemple en photo de paysage.

Normalement en mesure matricielle, la cellule protège les hautes lumières en sous-exposant (c'est le cas du D850). Normalement aussi, il est rare de devoir faire de grosses corrections d'exposition (au delà de -2/3 IL ou + 1/3 IL). Mais il peut y avoir des hautes lumières résiduelles qui seront toujours brûlées (fort contre-jour par ex).

Il faut savoir aussi qu'il y a une certaine marge de récupération des hautes lumières en post-traitement, même si ça clignote sur l'écran arrière, avec des logiciels comme LR ou Capture One.

Attention à la mesure spot, ce mode de mesure est particulièrement risqué.
Le d-lighting permet de déboucher les ombres, mais l'intérêt reste limité : si l'on shoote en JPEG ou pour la prévisualisation sur l'écran arrière.

« Réponse #6 le: 20 Mai, 2020, 21:51:20 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je viens d'essayer :
 --> D-Lighting Auto (j'étais en Elevé).
 --> Picture Control "SD" (tous les curseurs à zéro)
 --> IL à zéro
 avec
 --> Mesure matricielle : toujours de nombreuses zones hautes lumières (brûlées) qui clignotent !
 --> Mesure spot hautes lumières (*) : un léger mieux !
Un léger mieux selon que les surfaces des sujets renvoient fortement (ou non) la lumière, mais le problème persiste quand même. Du mal à "gérer" les forts contrastes lumineux !
Je n'ai jamais eu ce phénomène avec le D7200..
En tout les cas merci pour votre avis.
Très cordialement.

Thierry
Il faudrait connaitre les autres paramétrages. Perso je passerai en mode mesure centrale pondérée avec éventuellement une sous ecposition. Sinon il faut savoir que face à certaines situations de forts contrastes l' appareil photo ne peut pas " supporter" de trop grands écarts entre les zones claires et les zones foncées. J'utilise qq fois des filtres dégradés.

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2020, 22:59:04 pm »
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses.
Vraiment sympa;
Pour votre information, j'ai essayé toutes les mesures d'exposition (matricielle, pondérée centrale, spot, et spot hautes lumières) avec plus ou moins de bonheur !
Je vais essayer de poster des photos qu'il faut que je sélectionne, avec leurs EXIFS (il faut maintenant que je trouve l'outil adéquat pour cela).
J'utilise basiquement Capture NX-D et je vais regarder s'il peut faire cela.
Sinon j'ai entendu parler de ExifShot (outil en ligne).
D'autre part,il me semble que je ne peux poster que des JPEG !
J'espère pouvoir revenir assez rapidement.
Merci.
A bientôt

« Réponse #8 le: 21 Mai, 2020, 01:19:46 am »
Quelques JPEG basse définition suffiront pour comprendre quels types de scène sont concernés.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 21 Mai, 2020, 08:24:19 am »
N'aurais tu pas une correction d'expo de régler dans les menus on peut pour chaque mesure appliquer un correction d'expo qui soit permanente.

Pour vérifier déjà s'il n'y a pas un souci

Tu shootes avec ton D7200 un sujet tu regardes les reglages... sur le D750 tu les reportes donc en mode M vitesse diaph, iso et tu shootes le même sujet avec le meme cadrage d(onc le meme objo) et tu compares. et shootes en RAW et tu compares sur l'ordi pas sur l'ecran  du boitier
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 21 Mai, 2020, 08:57:33 am »
Avec ton logiciel tu exporte la photo en vérifiant juste de ne pas enlever les exifs (attention au poid le forum accepte max 2Mo) et avec ça on y verra plus clair :)
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

« Réponse #11 le: 25 Mai, 2020, 14:34:53 pm »
Bonjour,

C'est avec un peu de retard que je viens vous donner des nouvelles de mes "ex-soucis" avec les hautes lumières avec mon D750 "nouveau" !
Avec vos avis, conseils, préconisations et de nombreux essais, avec mon D750, mon D7200, et même avec un EOS 80D :lol: ainsi qu'avec différents objectifs, je mes suis rendu compte que le D750 est beaucoup plus sensible, que sa plage dynamique est plus étendue et considère donc bien plus les hautes lumières ! J'étais beaucoup trop timoré dans les corrections d'exposition. Je dois aussi plus considérer et "anticiper" les contrastes et la luminosité des scènes à photographier. L'usage du D750 est plus pointu pour moi. Avec ce boîtier, pour moi qui ne suis qu'un amateur, la démarche est différente mais va m'obliger à évoluer.
Aujourd'hui ce que je peux dire du D750 est qu'il est vraiment super dans les conditions difficiles de faible luminosité (même avec la présence ponctuelle de fort contraste. Il est beaucoup plus difficile à utiliser par forte luminosité générale (ou lumière réfléchie) sur l'ensemble de la scène à photographier (forte correction, à appliquer, voir filtres à utiliser).
Mais les meilleurs moments ne sont-ils pas le matin et le soir, le temps pluvieux, les lieux dans la pénombre même avec de fortes lumières pénétrantes, etc.... Super pour le D750 ! Super bien entendu pour la photo généralement.
Mais j'ai encore du travail devant moi avec ce boîtier, et je pense qu'il n'y a pas de limite avec lui ou d'autre.
Grand merci encore à vous tous.
très cordialement.

« Réponse #12 le: 25 Mai, 2020, 22:05:36 pm »
même avec un EOS 80D je mes suis rendu compte que le D750 est beaucoup plus sensible, que sa plage dynamique est plus étendue
Il est certain que les boitiers Nikon battent largement les boitiers Canon en terme de dynamique  ;D ;D

« Réponse #13 le: 25 Mai, 2020, 22:19:42 pm »
Il est certain que les boitiers Nikon battent largement les boitiers Canon en terme de dynamique  ;D ;D
oui en dynamique le D750 et légèrement au dessus du 5Dmark IV on est pourtant pas sur les meme tarifs du tout
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

« Réponse #14 le: 26 Mai, 2020, 01:17:29 am »
Selon DXO, plages dynamiques respectives des :
D850 : 14.8 Evs
D750 : 14.5 Evs
Canon EOS 5D Mark IV : 13.6 Evs

Canon EOS 80D : 13.2 Evs

La différence tant dans les tests que sur le terrain est plus que significative entre Canon et Nikon.

Publicité