Publicité

*

gavenin

• Invité
D80 et Tamron 18-270 VC
« le: 01 Fév, 2009, 16:41:15 pm »
Bonjour, j'expérimente en ce moment le 18-270 sur mon D80 et je souffre d'un problème récurrent de mise au point. L'AF est désigné comme le point faible de cet objectif mais là je suis quand même trés embêté. Toutefois je me pose aussi la question d'un problème de moteur AF sur mon D80.
Merci de me faire partager cos propres expériences.

Publicité

D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2009, 16:59:22 pm »
Tu a déja quelque avis ici -> http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16276

Par contre je ne voie pas trop bien le rapport entre ton problème de moteur AF et les problème d'AF que tu a avec cette objectif vu qu'il est sensés être motorisé ?

D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #2 le: 01 Fév, 2009, 17:08:49 pm »
serait-il possible de preciser la nature du probleme... dans les focales longues il s'agit d'un objectif d'ouverture 6.3 et meme sur un D3, l'AF soit ne demarre meme pas en basse lumiere soit met une eternite a trouver un contraste suffisant alors qu'il est la Ferrari de l'AF. Pour de la photo en interieur mal eclaire, il est quasi impossible de faire des photos necessitant un AF reactif (meme tres lent) avec n'importe lequel de ces objectifs a grande plage.
C'est un des interets du Nikkor que beaucoup oublient, il est 5.6 a 200mm !
L'AF est pilote par le moteur de l'objectif, pas le boitier et le probleme ici est que les capteurs ont un mal fou a trouve un contraste suffisant a cause de la pleine ouverture qui est trop fermee. C'est le meme probleme avec un 28-300VC sur D3 par exemple, parfait a la lumiere du jour, et a la limite de l'inutilisable en interieur, pour du portait etc...
Un petit truc malgre tout qui peut aider, chercher dans l'environnement un element a fort contraste, mettre au point et recomposer avant de prendre la photo...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

gavenin

• Invité
D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2009, 18:16:26 pm »
Merci pour vos réponses.
Et je repose donc le problème.

J'essaie depuis quelques jours un Tamron18-270 sur mon D80
et je trouve l'AF de mon couple peu réactif et parfois même faux.

J'incrimine depuis le début de mon essai la lumière (beaucoup de photo en intérieur)
et utilise d'ailleurs largement la mise au point manuelle.

Pourtant hier en plein aprés midi j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir une image nette avec.

je suis alors en mode AF-A
les fonctions AF enclenchés sur le boitier et sur l'objectif.

SI l'objectif est motorisé, je dois ce me semble quand même activé la fonction AF de mon boitier (ce que me confirme la réponse de gugs)

Toutefois je suis étonné de devoir activé l'AF sur l'objectif lorsque celui ci est déja activé sur le D80, je m'attends en effet à ce que le boitier considére le tamron comme non motorisé. d'où mon interrogation sur le fonctionnement de l'AF du boitier.

Mais comme le tamron est réputé laborieux sur ce point je m'interroge, d'autant que l'AF de mon D80 fonctionne avec mon 50mm.

En espérant avoir été plus clair.

D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #4 le: 01 Fév, 2009, 18:23:57 pm »
Mais le moteur AF du boîtier ne saurait en aucun cas interagir sur l'optique vu que l'optique n'a pas de système "mécanique" de transmission de l' AF.

Quant au fait qu'il faille activer l'AF sur les deux est tout a fait normal. tu peux l'éteindre sur l'un ou sur l'autre mais tu est obliger de l'activer sur les deux pour pouvoir l'utiliser. Les objectif avec moteur AF ont leur propre interrupteur, par contre sur les objectif AF et AF-D sans motorisation il n'y a pas de commutateur car c'est le moteur de l'appareil qui fait fonctionner ou non l'AF.

Ton 50 mm fonctionne t il correctement ? si oui le problème viens des performance du 18-270 ou d'un problème de celui ci.

*

gavenin

• Invité
D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #5 le: 01 Fév, 2009, 19:07:30 pm »
D'accord je prends note, or le 50 me parait fonctionner correctement
donc je crains que cela ne soit l'objectif et non pas "mon" mais "le" Tamron, qui ouvre seulement à 6 à 200mm (je viens de vérifier).

C'est vraiment un niveau en dessous du HSM de sigma et bien sur de la motorisation nikon. Dommage car la stabilisation est bluffante.

Merci en tout cas.

D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2009, 19:27:48 pm »
Se qui est bizarre c'est que j'ai eu le 18-200 sur un D80 et même quant ont est à 200 mm à 5,6 l'AF est toujours assez réactif.

*

gavenin

• Invité
D80 et Tamron 18-270 VC
« Réponse #7 le: 01 Fév, 2009, 19:43:26 pm »
Et oui, mon expérience sur le sigma HSM était également satisfaisante (même si je trouvais les images vraiment molle). Avec le Tamron en revanche je me sens pénaliser=(, la bague de mise au point est par contre agréable.

Publicité