Merci de vos retours sympa.
Tous les ans un couple de mésanges bleues emménage dans ce lampadaire. Les nids successifs se désagrègent et remplissent peu à peu la vitre de brindilles sèches. On voit que le tas de détritus prend une sérieuse ampleur.
La nuit, c'est allumé mais elles s'en fichent, peut-être que l'ampoule sert de chauffage ? Quand il y a du vent fort, le tout est fortement secoué par saccades rapides et sèches. Rien à taper non plus !
Quand les petits s'envolent, si on a la chance d'être là, ils sont tous alignés sur la barre de fixation, les parents les encouragent et il y a toujours le plus téméraire qui finit par se lancer. Les autres suivent alors...
J'ai vu ça une fois, je n'avais pas encore mon APN. J'ai loupé l'envol de peu l'année passée...

Peut-être que cette année j'aurai plus de chance.
En tout cas les petits sont né, on les entend bien piailler. Ils ont l'air d'être nombreux. Généralement il y en a au moins 6 ou 7. Après avoir quitté le nid, ils passent souvent les deux premiers jours à voleter dans le jardin, accompagnés des parents puis on ne les voit plus qu'occasionnellement. J'avais posté plusieurs photos des petits de l'année dernière en juin 2019 si je me rappelle bien. Pareil pour les penduick(s).
Bonne soirée.