ça c'est un autre débat ... depuis le D810 je refais des jpg directs (raw+jpg fine) car ils sont bien plus satisfaisants que mes boîtiers précédents et je peux donc les ranger, les regarder, les envoyer sans autre action ... ou par exemple si je suis chez quelqu'un, je peux lui copier mes jpg sans souci aussi. (et traiter uniquement les raw qui en ont besoin)
Je n'ai rien contre les jpg et je les trouve très bons, là n'est pas la question.
En fait tout fichier RAW Nikon inclut déjà un fichier jpg, avec les mêmes paramètres et la même qualité que le jpg qu'on enregistre séparément.
Enregistrer en RAW + JPG, cela consiste à enregistrer 2 fois le même jpg, une fois dans le RAW et une fois séparément. C'est donc une redondance inutile.
Pour ce qui est du transfert d'un fichier du boîtier vers le smartphone, si on demande depuis Snapbridge le transfert d'un fichier RAW, par défaut c'est le fichier jpg embarqué dans le raw qu'on transfère, donc il ne sert à rien d'utiliser pour cela un jpg séparé.
Si on veut donner immédiatement une ou plusieurs photos à des amis, on les sélectionne sur le boîtier, on va dans le menu édition et on en crée une copie JPG qu'on range dans un sous-répertoire que les amis vont pouvoir copier, et quand on fait cette opération on peut activer la transposition en espace RVB.
Lorsqu'on a transféré tous ses fichiers RAW sur son ordinateur, on peut demander l'extraction des jpg avec un utilitaire gratuit.
Moi j'utilise pour ça
ERawP et j'en suis très content, mais je suppose qu'il y en a d'autres aussi performants.