Pour mes sortie Rando ou escalade c'est 18-200 et 50 1,8 mais pour le reste du temps c'est 17-50 2,8 et 70-300 Vr.
Les deux combinaison ont des avantage et des inconvénient, tout est question de compromis... Compacité et polyvalence d'un coté et Performance de l'autre...
Merci à tous pour vos réponses
effectivement tout est question de compromis et dans mon cas je pense que le 18-200 semble le meilleur !
Je ne pars pas en montagne pour me ballader et faire de la photo mais je profite de mes courses pour ramener quelques beaux clichés.
dans ces conditions avec un sac déjà bien chargé (cordes, piolet,crampons...bouffe et vêtements) l'encombrement et le poids deviennent des critères importants dont je dois tenir compte.
par ailleurs je n'emportais plus mon reflex argentique minolta pour ces raisons et c'est aussi pour cela que j'étais passé au bridge(expérience décevante) avant de m'apercevoir qu'il existait certains reflex "compact" dont le nikon
D60.
je pense que la comparaison avec un bridge est un peu exagérée (beaucoup de pocesseurs d'appareils reflex n'en ont d'ailleurs jamais utilisé).
le bridge c'est bien tant que la luminosité est importante mais dès que l'on veut monter en sensibilité ça devient galère, sans parler de la visée, rapidité, PDC, balance des blancs)
Bien sur il ya des compacts mais là plus trop question de règlages manuels et semi automatiques !
la qualité des photos prises avec le 18-200 vr me parait bonne (sauf peut-être aux plus courtes focales à cause de la distorsion mais cela se corrige très facilement).
Pour moi le 70-300 vr, hormis la plage de focales plus étendue, ne me parait pas d'une qualité optique vraiment supérieure pour que j'envisage son achat.
l'avantage du 16-85 c'est le grand angle mais à 85, le 18-200 ouvre plus (5.6 pour le 16-85 à 85 c'est quand même pas top et c'est une focale que j'utilise assez fréquemment).
Donc sa revente me permettrait éventuellemnt d'investir sur un 85 1.8(enfin selon budget!)
En tout cas merci à tous pour votre intervention
Corsik