4 fois le poids supporté me parait beaucoup. Je resterais sur un facteur entre 2 et 3.
Il faut réfléchir à l'usage. Le poids et la rigidité sont des critères importants et dans une moindre mesure la taille une fois repliée. J'ai un trépied d'entrée de gamme Manfrotto que j'ai depuis presque 10 ans. Je ne l'utilise pas souvent parce que je fais des photos en ville et que je n'ai pas envie de le trimbaler (il fait 1.2 kg). Je l'utilise de temps en temps pour des photos le soir. Je l'utilise aussi pour les photos de groupe. Le poids et la taille me gêne pour vouloir l'emporter tout le temps.
J'utilise plus souvent un petit Gorilla Pod qui pèse 400g. Evidemment je dois trouver un endroit où le poser (ou l'accrocher). Il n'est pas aussi stable. Comme il prend peu de place et qu'il est léger, il est fixé à mon sac photo en cas de besoin.
Ceux qui font souvent des photos de paysage et qui partent en voiture, ne sont pas gêné par un trépied de plus de 1.5 kg. J'essayerai de trouver un trépied sous les 1.2 kg avec la rotule, qui puisse supporter 3 kg.
Je sais qu'il est difficile de trouver un trépied léger, petit, stable, rigide, qui soit suffisamment haut, qui puisse se baisser au raz du sol et surtout qui ne coûte pas cher.