*

vincil

• Invité
Bonjour,
Voici un problème que je rencontre sur mon nikon F3 : l'affichage de la vitesse (sur le petit écran à cristaux liquides) reste bloqué sur 80 en mode A.
En manuel, il affiche juste entre 2 et 60 mais à partir de 125 et jusqu'à 2000 il reste aussi bloqué à 80.
Étrange non? D'autant plus que c'est la 2ème fois que je rencontre ce problème sur un F3.
J'ai jeté un œil sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça.
Quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème? Est-ce réparable?
Merci.

*

gm78

• Invité
L'affichage de la vitesse reste bloqué à 80 sur mon nikon F3
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2009, 10:49:30 am »
c'est pas à cause d'un flash monté et de la vitesse synchro?

*

vincil

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2009, 10:51:14 am »
Non, aucun flash n'est monté dessus.

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2009, 10:52:56 am »
Il y a un film dans le boitier ?
Le F3 reste bloqué à 1/80 pour les trois premières vues.

*

gm78

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2009, 10:53:50 am »
mea culpa, Jef a raison, c'est ça de trop laisser le F3 dans une vitrine !

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2009, 10:54:24 am »
Hello,

je cites Penpen, sur une question que j'ai posée:

"Tant que tu n'es pas arrivé à la vue numéro 1 la cellule ne réagit pas (en tous cas sur le mien c'est comme ça aussi ; il me semble que c'est indiqué dans le manuel)"

Argh, trop rapide le jef!

*

vincil

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2009, 11:05:20 am »
Un F3 dans une vitrine, le pauvre.
D'après mon souvenir (flou), le 1er F3 que j'ai eu restait bloqué en cours de pellicule et j'ai fini par le rendre à son propriétaire.
Celui que je viens d'acheter me l'a déjà fait 2 fois mais a fini par se débloquer tout seul.
Je vais donc vérifier cette info intéressante car ça me parait probable.
Mais je me souviens que sur le 1er F3, quand je bougeais légèrement le levier d'armement vers le haut, l'affichage revenait à la normale. Sorte de mauvais contact? J'observe ça de plus près.
Merci!

*

vincil

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Mai, 2009, 16:47:51 pm »
Bon alors j'ai honte de l'avouer : tant que la vue n°1 n'est pas atteinte, le F3 reste bloqué sur 1/80. Jef avait raison. Je vais penser à lire les mode d'emploi dorénavant.

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2009, 20:15:50 pm »
hello
il y a un contact pour faire ce "blocage" (complètement débile d'ailleurs) dans la platine compteur. Il est possible qu'avec le temps le contact reste collé....
Ce n'est pas une panne souvent rapporté sur les forums et donc ici (si ce n'est le cas de gens qui testent un problème sans film et pas au delà de 1 ou 2 déclenchements :lol:)
Seul le F3P (et peut être le F3Le) n'a pas ce rafinement....
le barillet sur "X" affiche aussi "80" dans le viseur et sans +- si je me souviens bien.
J.Ph.

*

vincil

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Mai, 2009, 20:51:59 pm »
C'est vrai que c'est énervant.
D'autant plus que j'aime bien prendre une photo en tout début de pellicule, ça créé une sorte de halo jaunâtre-cramé aléatoire qui des fois rend la photo esthétique. Enfin ça dépend pour qui [^..^]

« Réponse #10 le: 18 Mai, 2009, 22:24:40 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
il y a un contact pour faire ce "blocage" (complètement débile d'ailleurs) dans la platine compteur.
C'est intéressant ça !
Tu saurais le localiser facilement ? Enfin sinon je devrais pouvoir le trouver moi même...

Je suppose qu'ils avaient pensé bien faire pour éviter que les pros ne tentent des photos importantes sur de la pellicule potentiellement voilée, mais il faut avouer que c'est frustrant...

« Réponse #11 le: 18 Mai, 2009, 23:19:26 pm »
hello
oh ben en cherchant bien le contacteur doit être au bout d'un fils électrique.... non? :lol:
sinon le F3P destiné au photographe de press n'avait pas se rafinement...
J.Ph.

« Réponse #12 le: 07 Juil, 2009, 23:27:08 pm »
récent utilisateur de F3, j'avoue que la première fois que ça m'a fait ça, je me suis posé des questions sur le vendeur :)

j'ai eu une fois, à force de trop vouloir jouer au levier de réarmement déclenché en mode A, l'obturateur est resté bloqué, tout essayé et finalement débloqué en appuyant sur le bouton en bas (comme après la fin d'un film)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #13 le: 07 Juil, 2009, 23:37:35 pm »
hello
oh ben en cherchant bien le contacteur doit être au bout d'un fils électrique.... non? :lol:
sinon le F3P destiné au photographe de press n'avait pas se rafinement...
J.Ph.
Ooops, j'avais zappé ta réponse, désolé !
Bon ben je regarderai sur l'éclaté :P

karzeni > Étrange !

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Juil, 2009, 08:57:13 am »
On n'a pas ces soucis avec un NIKKORMAT  ...... ( C'est de la jalousie pure ) :)