Publicité

Besoin de conseils pour boitier
« le: 02 Mai, 2020, 18:09:14 pm »
Bonjour à tous ! j’espère que vous allez bien en cette longue période de confinement, malheureusement mon D500 m’a lâché, mais j’ai pu être remboursé (1400€), j’ai besoin d’un nouveau boîtier, logiquement je devais reprendre un d500 mais au final je réalise que mes besoins ont évolué. Je shoot des portraits, du football avec un peu de paysage et de street. Et normalement je commencerais à faire un peu de vidéo, donc je pense que le Z6 est un meilleur choix ici? Malheureusement je ne peux pas actuellement m’acheter le D500 et le Z6, donc va falloir faire un choix... L’autre solution c’est d’acheter un D7500 pour le foot (le crop factor et un meilleur AF?) et le Z6 pour les portraits et etc.. Ou enfin, acheter le Z6 maintenant et économiser pour un D500 sachant que la saison de foot reprendra en septembre... J’ai besoin de conseils...

Un grand merci à vous et bonne journée !

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2020, 18:17:14 pm »
Bonjour,

Pour répondre et donner une analyse pertinente il faudrait nous dire le parc optique que tu as. Mais pourquoi pas un Z6 et un D500 d'occasion...  ou un boitie moindre... MAIS il faut en fait faire le choix du boitier en fonction de ce qui prédomine dans tes photos, le sport, le portrait la street... Après tu peux aussi tout faire avec de l'APS-C...  ou du 24x36 !

Pierre
« Modifié: 02 Mai, 2020, 18:31:37 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2020, 18:29:52 pm »
bonjour cela depend des objectifs parce que avec un format fx cela ne sert plus trop les dx pour moi le mieux c'est un reflex fx  mais une bonne reflexion a vous

« Réponse #3 le: 02 Mai, 2020, 18:46:54 pm »
Prend un Z6 et tu vas vite oublier l'idée de prendre un D500... Comment ça il faut justifier ? Honnêtement j'utilise un Z6 depuis quelques mois, je fais principalement de l'animalier, là où c'est censé être son point faible et pourtant jamais je ne reviendrais en arrière, je suis convaincu par l'hybride mais il faut essayer car c'est déroutant au début... Après, l'essayer c'est l'adopter...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2020, 19:26:22 pm »
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. J’ai actuellement comme objectifs: 17-50mm f2.8 (donc DX) 35-70mm f2.8, 70-200 f2.8 (ancienne version sigma donc non compatible avec le Z6) , 50mm f1.8

Normalement l’utilisation prédominante serait + orientée vers le sport, les portraits et vidéo! Mais pour le sport sachant que la saison de foot est annulée, je peux attendre.

« Réponse #5 le: 03 Mai, 2020, 13:09:49 pm »
Si tu veux faire de la vidéos avec AF oublie les réflex Nikon excepté le D780 mais c'est un autre budget... Pour le sport, le D500 est vraiment une tuerie (j'en ai un!). Il se trouve d'occasion pour environ 1000 euros. En ce qui concerne le Z6, les retours sont vraiment positifs et avec les dernières maj, il semble qu'il soit même bon pour les sujets rapides (sport et animalier) même si j'ai un doute par rapport au D500...Quid du lag du viseur pour saisir le bon moment? C'est ma grande question qui m'empêche de passer au ML.

« Réponse #6 le: 03 Mai, 2020, 13:28:08 pm »
Le Z6 je l'ai depuis un moment et le D500 je l'ai testé un bon moment via un ami., pour ce qui est de l'AF, perso je trouve pas le Z6 en dessous a l'usage mais sur des tests en labo il est peut être légèrement inférieur... Pour tout le reste, il est au dessus et ça m'a suffisamment convaincu. En ce qui concerne le lag du viseur, c'est imperceptible, c'est à s'y méprendre tellement c'est instantané, ce n'est pas un hybride d'il y a 10ans, et la définition est telle qu'un viseur optique ne change pas grand chose et vu tout ce que le viseur électronique apporte, ça serais dommage de ne pas sauter le pas^^

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2020, 16:35:39 pm »
et penses-tu que le suivi AF est aussi performant sur le Z6? Sur le D500 je le trouve impérial!
Si c'est le cas j'essaierai d'en emprunter un pour tester sur mes volatiles préférés  :)

« Réponse #8 le: 03 Mai, 2020, 18:09:06 pm »
Je n'ai pas assez l'expérience du D500 donc je vais pas l'affirmer mais franchement l'AF du Z6 est déjà impressionnant et c'est surtout qu'il ne faut pas réduire le Z6 qu'à l'AF peut être inférieur au D500 sans penser à tous les avantages en animalier que celui ci a sur le D500 (montée en isos, dynamique, focus peaking, eye AF (mise au point sur la tête des animaux et en continu), ce dernier point ce n'est vraiment pas un gadget c'est réellement efficace ! Et j'en oublie....)

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2020, 14:21:51 pm »
A vrai dire, j’ai déjà eu l’expérience avec le viseur électronique (avec un A6000) et j’avoue que je préfère ce dernier. Je pense partir avec le Z6 et pourquoi pas commencer à économiser ensuite pour un D500, comme ça je pense bien être équipé pour la saison prochaine...

« Réponse #10 le: 04 Mai, 2020, 16:42:35 pm »
Si tu utilises les formats DX et FX ainsi que la vidéo, mais que tu n'as de ressources que pour un unique boitier, je te signale que le Z7 offre 20 Mpx en recadrage DX.
Si les NEFs de 90Mo te rebutent, il y a la possibilité de stocker les photos FX au format NEFs de résolution réduite à 25 Mpx ou même 11.5 Mpx.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 04 Mai, 2020, 17:48:29 pm »
A vrai dire, j’ai déjà eu l’expérience avec le viseur électronique (avec un A6000) et j’avoue que je préfère ce dernier. Je pense partir avec le Z6 et pourquoi pas commencer à économiser ensuite pour un D500, comme ça je pense bien être équipé pour la saison prochaine...

Tu peux économiser c'est sur mais je mets ma main au feu que jamais tu n'achèteras un D500 derrière un Z6  ;D Non seulement car à pars le coeff multiplicateur, tu ne gagneras rien mais surtout qu'après avoir sauté le pas de l'hybride, revenir sur un reflex, ça va te faire bizarre de ne plus voir tes réglages appliqués directement dans le viseur mais seulement une fois la photo prise... Mieux vaux économiser pour une belle optique^^

« Réponse #12 le: 04 Mai, 2020, 18:30:50 pm »
C'est ce que j'allais dire, Z7 ou D850, ca te fait un FX de compète et un DX quand tu veux, pas d'hésitation pour cropper avec ces deux-là.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

En ligne Pierre

« Réponse #13 le: 04 Mai, 2020, 18:38:30 pm »
Tu peux économiser c'est sur mais je mets ma main au feu que jamais tu n'achèteras un D500 derrière un Z6  ;D Non seulement car à pars le coeff multiplicateur, tu ne gagneras rien mais surtout qu'après avoir sauté le pas de l'hybride, revenir sur un reflex, ça va te faire bizarre de ne plus voir tes réglages appliqués directement dans le viseur mais seulement une fois la photo prise... Mieux vaux économiser pour une belle optique^^
Faut pas exagérer non plus... on passe sans problème de l'un à l'autre... voir d'un hybride à un argentique  ;D ;D ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 04 Mai, 2020, 18:42:24 pm »
Non je n'exagère pas mais une fois le Z6 acquis, quitte à économiser j'ai des doutes que quelqu'un le fasse pour un D500.
Je rebondis sur le passage de l'hybride a l'argentique mais tu passes de l'un à l'autre pour le charme et le rendu de l'argentique, pas pour ses performances supérieures. La je peux l'admettre mais passer d'un Z6 à un D500, où les spécificités sont au final sensiblement les mêmes, cela me semble bien moins cohérent.

Publicité