Publicité

Gestion des ISO D5500
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2020, 20:04:19 pm »
as tu démonté l'objectif,, nettoyé ses contacts et re-essayé ?

sinon fais le avant d'aller plus loin.
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Publicité

Gestion des ISO D5500
« Réponse #16 le: 02 Mai, 2020, 20:39:05 pm »
Je viens de le faire après avoir lu votre message.

Il faut savoir que j'utilise un objectif argentique (pour avoir un meilleur rendu pour mes photos de portraits), du coup je ne sais pas si les capteurs ont vraiment leur rôle à jouer ?

Dans tous les cas, j'en suis toujours au même point. Toujours cette fichue ISO qui s'emballe. J'ai un magasin Camara dans ma ville. Lorsque le confinement sera levé, j'apporterai mon appareil pour avoir un avis en direct.

J'ai déjà beaucoup appris (mise à jour, réinitialisation, nettoyage ...).

Gestion des ISO D5500
« Réponse #17 le: 02 Mai, 2020, 22:44:27 pm »
non d'abord va voir un revendeur d'appareil photo pas la fnac un vrai revendeur si il faut c'est rien
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Gestion des ISO D5500
« Réponse #18 le: 02 Mai, 2020, 23:54:55 pm »
Quel est la reference de l'objectif en question ? Est ce que cela le fait avec un autre objectif ?

Le d5500 n'est pas compatible avec tous les objectif un peu ancien (une liste est présente dans le manuel).

Le mode rafale (H) est activé. Etc que le problème se pose en mode vue par vue ?
« Modifié: 02 Mai, 2020, 23:57:01 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Gestion des ISO D5500
« Réponse #19 le: 02 Mai, 2020, 23:55:23 pm »
Doublon de post. Peut être supprimé.
Signature Outside (TM)

Gestion des ISO D5500
« Réponse #20 le: 03 Mai, 2020, 09:56:29 am »
Quel est la reference de l'objectif en question ? Est ce que cela le fait avec un autre objectif ?
Le d5500 n'est pas compatible avec tous les objectif un peu ancien (une liste est présente dans le manuel).
Le mode rafale (H) est activé. Etc que le problème se pose en mode vue par vue ?

Alors l'objectif argentique : Nikkor 50 mm 1 : 1.8
Et le problème se pose aussi avec l'objectif livré avec l'appareil : Nikon DX VR 18-55 mm

Je suis en train de voir en mode vue par vue. Pour le moment le problème ne semble pas réapparaître avec l'objectif 18-55 (à tester à l'usage, même si cet objectif là ne me permet pas de faire ce que je souhaite ou alors je ne sais pas m'y prendre ...), mais il persiste avec l'objectif argentique...

On m'avait conseillé cet objectif pour la qualité de son ouverture et la possibilité de faire de beaux flous d'arrière-plan en portrait (j'aimerais faire de belles photos de mon bébé de 15 mois mais ce n'est pas simple car il a la bougeotte !!!). Je crois que pour avoir un objectif récent avec les mêmes atouts, il faut mettre la main à la poche ?

Gestion des ISO D5500
« Réponse #21 le: 03 Mai, 2020, 11:49:56 am »
Moi sur mon D5200 avec un objectif AI-S ça marche, mais bon aucune mesures rien nada lol :) quand je veux utiliser mes AI-S je sors le D750
Un 50 mm F1.8 AF-G c'est 200 € neuf et on en trouve vers les 120 € d'occasion et il marchera super bien avec ton D5500 si cette focale te convient tu peux y aller ce n'est pas cher je trouve comme objectif a ce prix la
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Gestion des ISO D5500
« Réponse #22 le: 03 Mai, 2020, 14:47:24 pm »

Pour l'objectif argentique, cela ne change rien. En revanche, pour l'objectif 18-55 mm, après une sortie sous la pluie, je dois bien avouer que l'appareil a arrêté de faire varier l'ISO de manière aléatoire !!!!! J'espère que ce n'était pas un coup du hasard.

Un 50 mm F1.8 AF-G c'est 200 € neuf et on en trouve vers les 120 € d'occasion et il marchera super bien avec ton D5500 si cette focale te convient tu peux y aller ce n'est pas cher je trouve comme objectif a ce prix la

Vous parlez de celui-ci ? Effectivement ça m'intéresse bien ! Merci pour le conseil !
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-50mm-f-1-8g
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-35mm-f-1-8g-ed#overview

Je vois qu'ils sont FX, du coup je ne suis pas sûre qu'ils soient compatibles avec mon boîtier ?
Apparemment oui, d'après la description... mais j'ai toujours un doute !
« Modifié: 03 Mai, 2020, 14:50:58 pm par Amalthee »

Gestion des ISO D5500
« Réponse #23 le: 03 Mai, 2020, 16:19:52 pm »
Il faudrait être plus précis sur la référence de l'objectif... Le fait que l'ouverture ne s'affiche pas laisse à penser qu'il s'agit d'un objectif assez ancien quand même (antérieur au AF-D)... Une photo de l'objectif pourrait aider à identifier le modèle.

Après effectivement un AF-D 1.8 coûte relativement peu cher aujourd'hui (environ 140 euros neuf) et tu pourras récupérer la pleine utilisation de la mesure. Par contre si tu veux récupérer l'autofocus, il faudra investir dans un modèle AF-S (environ 210 euros neuf)
Signature Outside (TM)

Gestion des ISO D5500
« Réponse #24 le: 03 Mai, 2020, 16:27:05 pm »
[quote author=Amalthee link=topic=173415.msg1534297#msg1534297 date=1588510044

Je vois qu'ils sont FX, du coup je ne suis pas sûre qu'ils soient compatibles avec mon boîtier ?
[/quote]
il n'existe pas de 50mm F1.8 DX a ce que je sache mais cela ne change rien a part que c'est un petit plus car du coup tu exploitera le centre de l'objectif qui est meilleur

Gestion des ISO D5500
« Réponse #25 le: 03 Mai, 2020, 16:43:53 pm »
Tous les objectifs FX sont compatibles avec les boitiers DX.
C'est l'inverse qui peut poser souci: un objectif DX sur un boitier FX.

Pas que ce soit strictement incompatible, mais l'utilisation risque d'être fortement gênée par un vignettage très important.

J'utilise moi-même cet objectif AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G sur mon D5600 et il fonctionne très bien.  :)

Gestion des ISO D5500
« Réponse #26 le: 03 Mai, 2020, 18:12:08 pm »
Il faudrait être plus précis sur la référence de l'objectif... Le fait que l'ouverture ne s'affiche pas laisse à penser qu'il s'agit d'un objectif assez ancien quand même (antérieur au AF-D)... Une photo de l'objectif pourrait aider à identifier le modèle.

Voici l'objectif incriminé !

Gestion des ISO D5500
« Réponse #27 le: 03 Mai, 2020, 18:41:33 pm »
Ok il s'agit donc d'un 50mm 1.8 AI. Donc théoriquement supporté par ton appareil.

Dans les exifs tu as donc l'ISO enregistré qui varie d'une prise à l'autre ?

A quelle ouverture avais tu réglé ton objectif ?

Est ce que le diaphragme se ferme correctement et revient bien lors d'une prise en rafale ?

Si tu fais des photos en réglant l'ouverture au maximum (1.8) est ce que le phénomène apparait toujours ?
Signature Outside (TM)

Gestion des ISO D5500
« Réponse #28 le: 03 Mai, 2020, 19:11:51 pm »
Dans les exifs tu as donc l'ISO enregistré qui varie d'une prise à l'autre ?
A quelle ouverture avais tu réglé ton objectif ?
Est ce que le diaphragme se ferme correctement et revient bien lors d'une prise en rafale ?
Si tu fais des photos en réglant l'ouverture au maximum (1.8) est ce que le phénomène apparait toujours ?

Exactement, pour les photos que j'ai publiées de mon fils, les ISO ont été "choisi" par l'appareil sans que je touche aux autres paramètres (alors que l'ISO est bien OFF. Il n'est pas sensé les faire varier). Je n'ai jamais constaté de souci avec le diaphragme mais je manque d'expérience, peut-être que je ne vois pas qu'il ne revient pas bien...
Je fais souvent des photos à 2.8 pour avoir l'effet de flou en arrière-plan, c'est d'ailleurs pour cela que je l'utilise. Je viens de réessayer en ouvrant à 1.8 : première photo impeccable ISO 800 puis tout seul il me la passe à 200 puis 100 et les photos deviennent beaucoup trop sombres.

Gestion des ISO D5500
« Réponse #29 le: 03 Mai, 2020, 19:28:50 pm »
Peux tu publier deux photos exemples en conservant les exifs (et en floutant évidemment le visage de ton fils) ? Ca permettra de vérifier au niveau des infos exif s'il y a autre chose qui a varié.

As tu pu voir si le phénomène se produisait uniquement en mode rafale ou non ?

La prise de photo se fait en mode liveview ou par la visée oculaire ?

La baillonette de l'objectif est en bon état ?

Signature Outside (TM)

Publicité