Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« le: 28 janv., 2009, 22:16:26 pm »
Voici donc un fil pour reprendre les discussions de ci de là sur la visée télémétrique et ses apports.
J'importe petit à petit d'autres messages par ici ...

Publicité

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #1 le: 28 janv., 2009, 22:17:42 pm »
hello
télémètre+nikon à ne pas confondre avec télémètre+nikkor
dans le premier cas, il y a deux choix:
a) l'occase avec les aléas d'une révision hautement potentielle
b) le neuf avec les kit S3-2000 chromé S3-2002 noir, les deux avec un 50F5.4 recalculé au gout du jour et pour finir le SP-2005 avec un 35F1.8 semble-t-il très bon. On en trouve plein Ebay avec des prix pas si éloigné des ensemble leica correspondant (M6 + objo)
Dans le second cas
c) il suffit de monter les optiques nikkor en LSM sur un boîtier M ou LSM qui peut être un leica, un zeiss ou un voigtländer par exemple...

un peu d'histoire
les boîtier kiev et contax ne sont pas compatible avec les nikkor S, il faut les versions "c" (pour contax, gravé dans la baionette) à ne pas confondre avec les optiques gravé S.C sur la bague frontale et où le "C" indique Coated.
Les nikkor "LSM" sont en M39 pour leica et copies japonaise (catruc, minolta, tower....)

Question optique, ben c'était peut être bien meilleur que leica/contax en son temps, mais les images que j'ai vu sur un site faites avec un 50F2.0 m'ont beaucoup refroid à l'idée d'en acheter un. Le 28mm de S.H. donne de bon résultats avec un M8. Bref un bien un pas bien, pas envie de creuser plus le sujet au prix où sont les optiques grand angle nikkor S et LSM. Le 105F2.5 est l'exact ancêtre du premier 105F2.5 "sonnar" du F, pas terrible.
Une fois de plus je vous renvoie à http://www.naturfotograf.com/index2.html qui a une page consacrée aux nikkor S
Bref, si vous chercher des optiques de course, passer votre chemin sur les optiques "historiques".

Les boîtiers:
Pas de posemètre fiable
seul le SP a des cadres valable pour une gamme étendue de focale (28~135 comme le M6)
accessoires difficile à trouver comme les moteurs (bof) ou les posemètres, les viseurs universels sont relativement courant.
les rideaux soie/cahoutchouc sont généralement mort
S3 S4 et SP ont existé en rideaux titane (la seule raison valable de plonger dans ce système)
pas grand chose en dessous de 700$, un SP c'est plutôt 1000$ minimum sans optiques soit le prix d'un M6)
tous les viseurs que j'ai pu voir (environ 10) étaient jaune de laiteux...

Conclusion:
un kit neuf, pourquoi pas
un ancêtre pour jouer une ou deux fois l'an
de toutes façons, bien plus cher que Leica
pas d'optiques rescentes (il y a eu un run de voigtländer mais c'est épuisé et 1.5x plus cher que leurs version LSM/M donc sans grand intérêt)

Bref:
si tu as les moyens et que tu veux un rendu comparable aux meilleurs nikkor: un leica avec une optique asph

J.Ph.

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #2 le: 28 janv., 2009, 22:18:35 pm »
Un Leica M3 avec un Elmar 50 rentrant, de l’HP5 ou TriX avec en tête la règle du f/16.
Toujours dans la poche, toujours prêt, en toute circonstance.
Solide, fiable, silencieux, rapide, discret, tout pour plaire…
Mais depuis que j’ai retrouvé le Nikon S2 familial, sans être comparable, c’est quand même le parent du F, alors… sentimentalement…
Oui, je sais, on va finir par le savoir ;) et cela répond à la question du fil !!!

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

paul94

  • Invité
Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #3 le: 28 janv., 2009, 22:19:16 pm »
pourquoi pas un Zorki 5 , et on colle un sticker Nikon dessus.(25 euros avec l'objectif 50 f3.5)
Et en plus,il se charge comme un Leica!
Je plaisante!
++

*

PHOTOKOR

  • Invité
Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #4 le: 28 janv., 2009, 22:20:01 pm »
- Une idée de cadeau de Noël originale: Le Phenix JG50 chinois ;)!

- Voir www.cameraquest.com/yasuhara_phenix_jg50.htm

Cordialement,

Photokor.

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #5 le: 28 janv., 2009, 22:21:13 pm »
Voir peut-être chez Photo Suffren : ils ont actuellement en occasion un set S3-2000 chromé à 2000 Euros... De mon expérience, il s'agit d'un prix correct pour cet ensemble. L'avantage est de pouvoir disposer d'un matériel récent donc peu usé par le nombre des années, surtout dans ce cas où la plupart des coffrets ont été vendus à des collectionneurs! De plus, cette réédition comportait une réplique du 50/1.4 Olympic, excellent sur le plan optique.

Sinon, voir également à la Boutique Nikon : ils ont actuellement en occasion un S+50/1.4+étui pour un peu moins de 1000 Euros.

Une remarque sur ce qui précède : oubliez le S3M... Il s'agit de la version la plus rare des Nikon télémétriques, surtout dans son "jus d'origine" (avec moteur spécifique S72) : seuls 195 ont été fabriqués. Le dernier que j'ai vu à la vente a atteint... près de 47 000 Euros (non, non, je n'ai pas tapé un 0 en trop!). En plus, il était sans moteur...

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #6 le: 28 janv., 2009, 22:22:03 pm »
Cher vous tous,
Si c'est pour un premier télémétrique.
Si c'est pour voir si ce que tant en disent.
Si pas trop de sous.
N'oubliez pas les copies soviétiques du Leica.
Les optiques étaient en général fabriquées à l'ancienne usine Zeiss d'Iéna.
Un très bon rapport qualité prix.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #7 le: 28 janv., 2009, 22:23:20 pm »
Citation de: captainyvan
Si c'est pour un premier télémétrique.
Si c'est pour voir si ce que tant en disent.
Si pas trop de sous.
N'oubliez pas les copies soviétiques du Leica.
+1
un kiev ou un zorki pour 20 à 40 euros avec un objectif industar ou jupiter inclus dans ce prix.
Mieux vaut s'essayer en effet au télémétrique avant d'investir dans un appareil plus cher. Le principe télémétrique peut en effet ne pas convenir à tout le monde, donc le conseil de captainyvan est plus que judicieux.

*

lukassarane

  • Invité
Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #8 le: 28 janv., 2009, 22:24:58 pm »
Citation de: Choulan
Citation de: captainyvan
Si c'est pour un premier télémétrique.
Si c'est pour voir si ce que tant en disent.
Si pas trop de sous.
N'oubliez pas les copies soviétiques du Leica.
+1
un kiev ou un zorki pour 20 à 40 euros avec un objectif industar ou jupiter inclus dans ce prix.
Mieux vaut s'essayer en effet au télémétrique avant d'investir dans un appareil plus cher. Le principe télémétrique peut en effet ne pas convenir à tout le monde, donc le conseil de captainyvan est plus que judicieux.
n'ayant jamais approché un telemetre de ma vie (et de ma vue non plus...) j'avais envisagé juste pour essayer d'achetter un modele sovietique au vu des prix.... je ne l'ai toujours pas fait parce que je n'arrive pas a choisir un model entre les uns et les autres zorki..... une preference pour quel model alors?

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #9 le: 28 janv., 2009, 22:27:15 pm »
J'ai trouvé ça sur l'histoire des télémétriques russes
http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/Boitiers_russes.php
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

PHOTOKOR

  • Invité
Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #10 le: 28 janv., 2009, 22:27:49 pm »
A Lukassarane:

- Mine de rien, depuis les années 30, les russes ont produit une quantité assez impressionnante d'appareils photo (comparativement à l'époque bien entendu), presque toujours basés ou tout au moins inspirés de modèles allemands y compris pour les optiques.

- Pour se limiter aux boîtiers télémétriques parmi les plus récents et les plus populaires:

- Zorki 4K (Usine Zvierev de Krasnogorsk), optiques standard: Jupiter 8 de 50mm f/2 (6 éléments en 3 groupes, basé sur le Carl Zeiss Sonnar 5cm f/2 conçu dans les années 30 par l'opticien allemand Ludwig Bertele) , Jupiter 3 de 50mm f/1,5 (7 éléments en 3 groupes, basé sur le Carl Zeiss Sonnar 5cm f/1,5 connu pour son rendu enveloppant d'une extrême douceur).

- Kiev 4a et 4m (En fait un Contax produit par l'usine Arsenal de Kiev avec des outillages et l'aide de techniciens allemands de Contax "réquisitionnés" après 1945 dans le cadre des réparations de guerre). Optiques standard: Le même bon Jupiter 8 de 50mm f/2 à baïonnette Contax et l'excellent Helios 103 de 53mm f/1,8 de conception russe. Naturellement, d'autres focales fixes (souvent excellentes)  sont également disponibles (consulter Google).

Cordialement,

Photokor.

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #11 le: 28 janv., 2009, 22:28:49 pm »
Hello
les télémétriques russes sont une solution pour goûter à pas cher au télémérique. J'ai eu deux zorki 4K avec les jupiter 8 (50F2.0), tous deux étaient bon et parfaitement utilisable. On peut parfaitement s'en contenter tant qu'on a pas mis l'oeil dans un viseur de leica M (après c'est plus difficile)
J.Ph.

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #12 le: 28 janv., 2009, 22:29:29 pm »
Bonjour
Pour en avoir plusieurs : Zorki 3M (le mieux de tous, le pire étant le 4K en qualité a mon gout)

j'ai un faible/rêve  pour le Leningrad que j'ai pas , mais c'est fragile et je réagit en collectionneur.

De préférence préfères les anciens URSS ( entre 1945 et 1965 ) généralement la date c'est le premier chiffre du n° de série
c'est dans cette période qu'il y a le moins de rebuts.
Dans l'ordre
Zorki 3m( monture m39 )
kiev 4 ( premières années ( 1947)  car en fait c'est des pièces contax, après c'est CACA )
FED ( je sais pas, en fait je connais mal )

télémétrique, pourquoi pas un foca F2B, ou universel, un peu plus cher que la production russe, mais tellement mieux... n'est-ce pas mr Cartier Bresson
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

S.H.

  • Invité
Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #13 le: 28 janv., 2009, 22:30:03 pm »
Citation de: Ti Clic
Et celui-là, il ne vous tenterait pas avec son Nikkor S.C f/1:1.4 de 5cm ?
Un air de déjà vu, peut-être ? Ce n'est pas un Leica 3, mais..."made in occupied Japan".

http://www.planete-bleue.net/photos/tower.jpg.
On dirait bien que si pourtant (ou c'est un clone type Nicca, Tower, etc.). L'objo Nikkor est en monture leica M39.

Se méfier de l'achat d'un télémétrique russkof: moi j'ai testé et aimé => passage au leica et là, dégâts irréversibles au portefeuille. Mais je ne le regrette pas, pour l'instant du moins.

Guide : Boitîers télémétriques, lesquels choisir
« Réponse #14 le: 28 janv., 2009, 22:31:25 pm »
Cher jean-loup,
Pourquoi pas un Foca ?
Pourquoi pas en effet.
N'était-ce pas le meilleur appareil au monde, au monde de la France bien entendu.
Etonnant qu'il soit si vite disparu.
Si la partie optique a toujours été bonne ou très bonne, pour le boîtier c'était autre chose !
Ce nétait qu'une faible copie de Wetzlar.
Le peu que HCB s'en soit servi provient certainement du fait des restrictions protectionnistes douanières françaises de l'après-guerre.
Et que les usines Leitz ont mis un certain temps pour réexporter leurs productions.
Mais je pense pas que notre ami pallas cherche un appareil de collection.
Il cherche un appareil télémétrique pour faire des photos, et pourquoi pas un Nikon.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité