Merci à tous de vos réponses, c'est toujours agréables de lire vos réponses et vos points de vues qui divergent à juste titre d'ailleurs, j'arrive mieux à comprendre cette problématique !
Quand on débute en photo, on peut se laisser tenter et convaincre par des différences entre :
- Ouverture 1.4 plutôt que 1.8 ou 2.8 (luminosité)
- Bokeh (Pdc)
- APS-C / FF (taille du capteur)
Après ce sont des arguments de ventes et des avis personnels mais en terme de différences, ce n'est pas toujours évident de la voir autrement que par des mots ^^ , je suis certainement un des seuls à me poser ses questions mais c'est dans le but d'investir directement dans du bon matériel ! Je retiens néanmoins que le choix des objectifs et propre à chacun et de ses attentes personnelles (piqué, poids, prix...etc).
J'imagine que si je demande à un pro-nikon et un pro-canon, quelle marque est la meilleure

le débat serait intéressant haha
J'hésite toujours entre le Sigma Art 50-100 f1.8 et Tamron 70-200 f2.8 (je possède un DX et FX), l'un est stabilisé mais pas l'autre, et l'un est plus lumineux que l'autre mais je pense qu'en terme de qualité de photo, on est sur à peu près le même piqué.