merci à vous pour les commentaires,

en fait dans de telles conditions aussi prévisibles, avec un oiseau pas si petit que cela, le taux de réussite a été élevé. Et puis ses exercices habituels sont d'environ 12 vols, alors sur ce nombre élevé avec environ six photos par passage cela donne près de 100 % cadrées, 25 photos à la mise au point trop loin de la tête, 25 tête un peu flou et 25 belles.
La difficulté étant la lumière, la proximité, la vitesse du pigeon moins de trois secondes en vol, les iso, dans une véranda avec toit plein muni d'une baie vitrée centrale.
25 ''belles'' photos pour une unique séance c'est beaucoup mais lors des spectables d'oiseaux en extérieur dans de grands parcs, avec un peu de distance, et de l'habitude de ce genre de prises et un télé par trop long, il est possible d'avoir un taux de réussite bien plus élevé. Cela est intéressant pour tester à la queue leu leu divers modes de mise au point dans des conditions assez similaires et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre style.
Maintenant il y a le ressenti de la photo, personnellement il m'est bien plus agréable (et durable) de tenter l'approche d'un moineau en vol, même si cela foire souvent que réussir des situations presque toutes faites, au sentiment de trop facile, n'empêche que j'aime certaines de celles-ci
Sportif